Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 938 590
26 février 2014

Une fresque sur le mur de l'Auberge de l'Echauguette - Mont-Dauphin

 

enseigne_auberge

 Quand on entre dans l'estaminet de l'Auberge de l'Echauguette de la place forte de Mont-Dauphin, on est immédiatement projeté dans le monde du XVIIe siècle, celui dit de Louis XIV et de la Comédia dell'Arte.

Dans cette  jolie salle voutée, on entendrait presque les rires, les chants et la musique de la viole de gambe, les bocs qui s'entrechoquent. Sur un de ses murs, une fresque insolite, telle une ouverture sur une autre salle, sur un passé bien présent ici. C'est le siècle de Molière, de Scarron et de Scaramouche, de Louis XIV et de Vauban. Vauban, incontournable dans les Hautes-Alpes, dont on devine la silhouette fantomatique à chaque coin de rue de cette place forte qu'il fonda en 1693, pour verrouiller les accès  des vallées de la haute Durance et du Guil.

 

 

 P1110529

 Un divertissement est annoncé pour le Mardy16 jour de Mai, par les Comédiens du Roy, entretenus par Sa Majesté...

La plaisante comédie du Jodelet Maistre, de Monsieur Scaron, avec une Danse de Scaramouche...

JODELET, (Julien Bedeau, fin XVIe-1660, comédien) est le plus célèbre farceur de la première moitié du XVIIe siècle, spécialisé dans les rôles de valets. Il a appartenu aux deux plus grandes troupes de son temps, celle de l’Hôtel de Bourgogne et celle du Marais. Il a, entre autres, tenu cet emploi dans deux comédies de Pierre Corneille, Le Menteur et La Suite du menteur. Mais il fait plus que jouer un rôle et crée un certain type de valet original, poltron, gourmand mais rusé, qui le rend célèbre : Scarron écrit pour lui deux pièces dont le titre en dit long sur la célébrité dont jouit Jodelet : Jodelet ou le Maître valet, et Jodelet duelliste ; Thomas Corneille, compose de même un Jodelet prince. Il ne se borne pourtant pas à jouer ce personnage de farce, puisqu’il interprète le rôle principal de Don Japhet d’Arménie, et de Don Bertrand de Cigarral, des deux mêmes auteurs. Il entre chez Molière en pleine gloire, en 1659, pour interpréter le Vicomte de Jodelet, dans Les Précieuses ridicules, mais il meurt l’année suivante. (source : Tout Molière.net de la ville de Pezenas).

P1110531

Paul SCARRON , écrivain français contemporain de Louis XIII, dont l'ouvrage le plus connu est le Roman comique, fut atteint d'une maladie qui le paralysa en 1638. Scarron n’était plus qu’un pauvre corps, tordu et perclus, immobilisé dans un cul de jatte, tel qu’il s’est dépeint lui-même avec férocité. A 42 ans, il épousa une orpheline sans fortune âgée de seize ans et demi, Françoise d'Aubigné, petite-fille d'Agrippa d'Aubigné et future Madame de Maintenon. Lui-même rappela ses souffrances dans sa propre épitaphe, devenue célèbre :

Celui qui cy maintenant dort
Fit plus de pitié que d'envie,
Et souffrit mille fois la mort
Avant que de perdre la vie.
Passant, ne fais ici de bruit
Garde bien que tu ne l'éveilles :
Car voici la première nuit
Que le pauvre Scarron sommeille.

P1110530

SCARAMOUCHE est un personnage-type de la Comedia dell'Arte, dont le nom (escarmouche) signifie "petit batailleur". Il est vantard, fanfaron et peureux, et il finit toujours par fuir ou être battu. Tout de noir vêtu, à la mode espagnole, et porteur d’une longue rapière, il s’annonce comme étant pour le moins prince ou duc, mais il remplit au besoin des rôles plus modestes. (On l'aperçoit qui entre par la petite porte de fond de scène...). Scaramouche prit en effet, sous le nom de Pasquariello, l’emploi d’un valet gourmand et ivrogne, doué d’une agilité de gymnaste, puis devint, sous celui de Pasquino, un serviteur intrigant, menteur et bel esprit ; enfin, il subit sur la scène française une troisième métamorphose, celle de Crispin. Il existe des Scaramucciana ou bons mots du personnage. Les scaramouches ont été joués en France, avec un grand succès, par le célèbre Napolitain Tiberio Fionilli venu à Paris, sousLouis XIII dans la troupe italienne.
(source wikipedia)

 

P1110530a 

L'auteure de la peinture murale a déposé sa signature sous un verre, sur la table de joyeux ivrognes, avant de partir...

Elizabeth Zamojski

fecit Anno

1999

Et si on organisait un divertissement le Vendredy 16 jour de Mai 2015 ?


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un article très intéressant, je me suis régalée à sa lecture! Et la fresque est superbe!<br /> <br /> Gros bisous Sylvie!
Répondre
Publicité