les guions (2)

On accède au hameau des Guions en voiture, depuis Saint-Crépin, par Le Villaron, Les Chapins et Le Villard, ou à pied par le chemin muletier qui démarre au niveau de La Poste de Saint-Crépin et s'enfonce dans une forêt de genévriers thurifères, exceptionnelle à nos latitudes. (voir l'article de ce blog ICI)

Les Guions est un hameau composé de maisons en pierres restaurées  par une association de Lyon qui l'a racheté et en a fait un centre de vacances. 

http://lesguions.fr/ cliquer sur ce lien pour accéder au site de l'association.

P1180673

Bien avant la construction de ce hameau, les hommes du néolithique y auraient trouvé refuge dans les grottes ou balmes, ouvertes dans les cavités rocheuses qui entourent le lieu. Jusqu'à l'an 1000, la vie en autarcie s'installe et Guillaume Comte de Provence, après avoir chassé les Sarrasins, y fait construire des tours de guet qui permettaient aux trois mandements de Saint-Crépin, Guillestre et Réotier de communiquer "par la flamme" puis plus tard par la trompe. Puis, avec la prospérité de Saint-Crépin, les villageois empruntent le sentier pour descendre s'acquitter de corvées mais aussi pour les affaires de justice, pour acheter des tissus et du fer et vendre leurs produits. (Source : panneau explicatif)

P1180675

Le hameau surplombe, à 1250 m d’altitude, la vallée de la Durance, le village de Saint-Crépin...

P1180666

Avec une vue magnifique sur le massif des Écrins.

les guions (1)

La chapelle Saint-Pierre-aux-liens enferme un crucifix rare, peint au XIIe siècle, sans doute par des moines syriens.

P1180648

En priant devant lui dans une église d'Assise dédiée à Saint-Damien, Saint François entendit le Christ lui dire : "Va, François et répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruine." Cette image représente le Mystère Pascal. 

Au centre, Jésus Crucifié est bien éveillé.

P1180649

Son visage basané signifie qu'il est passé par le feu de la Passion...

chapelle st pierre aux liens les Guions

Sous chaque main, des anges montrent le sang qui s'écoule en étoile.

P1180651

Au-dessus de la tête, l'inscription "Jésus Nazaréen, Roi des Juifs"

chapelle st pierre aux liens les Guions1

À droite du Christ, Marie et Jean, à gauche, Marie, mère de Jacques, Marie-Madeleine et le centurion qui a reconnu : "Vraiment, Celui-ci était le Fils de Dieu".

P1180650

Au-dessus de la croix, dans un médaillon rouge, le Christ en Majesté, ressuscité, avec à la main la croix victorieuse. La main du Père le bénit et tous les anges du ciel expriment leur adoration. 

P1180648 1

P1180664

Avant de redescendre par le sentier, profiter de l'ombre sur ce banc près de la chapelle...

P1180608

Genevrier thurifère