L'insolite fontaine de Saint-Bonnet-en-Champsaur...
Dans les Hautes-Alpes, les puits sont rares... L'eau qui sécoule en abondance des versants de la montagne, est captée dans des canaux et des fontaines. Dans chaque village, on trouve plusieurs fontaines ou fontaines-lavoirs souvent installées près d'une chapelle et d'un four banal ou communal, qui constituent les places, espaces de vie des villages et des hameaux.
Sur la Place Grenette de Saint-Bonnet-en-Champsaur, on trouve cette curieuse fontaine, qui fut à l'origine un puits, ou plutôt une pompe...
Datant probablement du XVIe siècle, ce puits portait également le nom de "brandoire", en raison de la présence d'un long balancier que l'on manipulait de droite à gauche efin de pomper l'eau. Les villageois "brandaient" le puits profond de 7 m, pour y puiser l'eau... Amusant, non ?
Mais cela n'amusait personne, et plus tard le balancier fut remplacé par une noria, système de godets fixés à une chaine sans fin, beaucoup plus efficace. En 1885 une pompe aspirante remplaça l'ancien mécanisme, et en 1993, l'eau de la Ville y fut raccordée.
(Avec l'aide du panneau explicatif touristique.)