P1300251

Quand il neige à Briançon...

DSCN2480

Il neige devant et sur la collégiale Notre-Dame et Saint-Nicolas de la Cité Vauban.

DSCN2495

Et il neige aussi dans les clochers ! Ici le clocher Est.

photos robin chauvet (13)

Les clochers sous la neige sur une photo de Robin Chauvet.

DSCN2516

Il neige sur les échelles...

DSCN2507

Il neige dans les escaliers restaurés par des élèves du Lycée d'Altitude, dans le cadre du projet scolaire "Horloges d'Altitude" pour améliorer et sécuriser l'accès aux horloges, au beffroi et aux combles.

DSCN2497

Les horloges, H3 Paul Odobey de 1890 et H4 Paccard de 1980, sont à l'abri grâce à la pièce restaurée elle aussi.

DSCN2512

Ainsi que la pièce dans laquelle prirent place l'horloge H1 de 1719, aujourd'hui disparue (mais en cours de reconstitution) et l'horloge H2 du XVIIIe siècle (1786) qui fut installée dans l'église des Vigneaux en 1890, la plus vieille horloge de France en fonctionnement continu et dans son emplacement historique, remontée par des bénévoles. Elle entraîne un cadran à une seule aiguille et fait tinter une cloche Gautier de 1846.

DSCN2570

Les cloches dans le clocher Ouest ne sont pas encore complètement abritées de la neige, malgré la pose en cours des abat-sons et des grillages anti-oiseaux.

DSCN2525

C'est dans les combles qu'il a le plus neigé. On peut y voir l'horloge binaire lumineuse et musicale qui a permis de faire revivre l'ancienne horloge du cinématographe de la gare de Cannes, horloge Brillé de 1970, déstructurée et recyclée en quatre projets techniques avec une orientation artistique. Elle est composée de 10 plots lumineux et d'un haut-parleur. Chaque plot peut afficher sept couleurs. Au final il s’agit d’une animation lumineuse et sonore qui donne l’heure selon le code binaire naturel en même temps qu'elle diffuse L'Hymne à la joie de la 9e symphonie de Beethoven, enregistré à l'orgue de la collégiale. 

DSCN2537

La question qui se pose est "que faire avec cette neige ?"

Cela fait pourtant 300 ans que le phénomène se reproduit à chaque chute de neige importante quand le vent souffle en rafale ! Dans les archives de la Collégiale, on peut lire que des personnes étaient chargées d’évacuer la neige de la Collégiale (Véronique Faucher, guide du Patrimoine). C’est donc une vieille histoire…

DSCN2583

Une évacuation serait difficile à mettre en oeuvre. Il est plutôt question de la pousser pour la répartir sur l’ensemble des planchers car une petite moitié est restée sèche. Ainsi on éviterait les concentrations d’eau qui vont surgir au dégel. Les planchers absorberont progressivement cette humidité.

P1470808

Et la collégiale attendra encore un peu que les travaux soient tout à fait terminés avec une toiture restaurée !