Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 925 109
11 novembre 2017

"Musclor" le mélèze remarquable de L'Argentière-La Bessée

P1420785

L'association méluzine est mandatée depuis 2009 par la DREAL PACA pour réaliser l'inventaire des arbres remarquables des Hautes-Alpes. L'inventaire a retenu 8 critères : la dimension exceptionnelle de l'arbre, son âge, la rareté de l'essence, la localisation inattendue, la valeur historique ou culturelle, le rôle écologique majeur... et parfois, c'est l'impact visuel qui fait que l'arbre est remarqué ! Son esthétique peu commune, l'émotion artistique qu'il suscite, ses formes insolites ou harmonieuses que l'on contemple sans discours, sont des critères qui font appel à la sensibilité, à la subjectivité, à une magie qui ressemble au geste humain. C'est l'arbre qui nous interpelle avec un clin d'oeil... 

Pour trouver Musclor, ainsi surnommé par les argentierois, il faut pénétrer dans la réserve Deslioures de Reine des Alpes, dans la vallée du Fournel. 

P1420777

Ce mélèze d'Europe dessine avec ses trois grosses branches, un curieux frimeur qui montre ses muscles au promeneur...

P1420779

Beau biceps, sur lequel des générations d'Argentiérois se sont assis pour se faire photographier ! 

P1420780

La cime de l'arbre se perd dans le ciel d'automne après avoir déchargé toutes ses épines jaunes sur le chemin.

P1420782

Il s'est même sculpté un écureuil, pour faire joli,

88623491_p

tandis qu'à l'entrée de la réserve, deux bouleaux dansent un tango renversé sous la lune... 

Les arbres savent tout faire...

 

23319138_1734605716563487_5509093130041467781_n

Qu'est-ce que je vous disais ! Voici la première photo envoyée par Corinne Leduey. Merci Corinne

Les Argentièrois, à vos albums ! J'attends vos photos avec impatience...

 

§§§ 

 Source : Arbres remarquables des Hautes-Alpes, Association méluzine, Actes Sud, 2015, 191 pages.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Moi la passionnée de nature<br /> <br /> J'aime l'arbre <br /> <br /> Je le contemple <br /> <br /> Je le photographie <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
...un curieux frimeur qui montre ses muscles au promeneur; bien vu en effet c'est très ressemblant.
Répondre
C
Je me souviens de ce mélèze sur le sentier des Chardons bleus, merci pour ce souvenir. Quant à l'écureuil, c'est comme chercher Charly ! Et enfin chapeau pour le tango des bouleaux.
Répondre
A
J'espère tout d'abord que ce commentaire va s'afficher, car durant plusieurs semaines j'ai eu des problèmes, qui, je l'espère, sont aujourd'huirésolus. Je ne connaissais pas cet arbre et je vais me faire un plaisir d'aller lui rendre visite. Par contre je connais le grand mélèze de Bramousse. Je vais consulter cet ouvrage pour d'autres découvertes. Merci pour ce rappel.
Répondre
R
C'est un rescapé d'un traumatisme violent. L'image-même de la résilience...
Répondre
Publicité