Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 924 591
30 avril 2016

Le baiser du Guil à la Durance

 

P1350606

Les eaux du Guil viennent au monde dans le Queyras, dans les éboulis du cirque formé par la Pointe de Rome, le Pic Gastaldi et la Pointe Joanne, et s'enrichissent des eaux du Segur à Ristolas, du Boucher à Abriès, du Lombard à Aiguilles, des Aigues à Château-Ville-Vieille, du Cristillan à La Maison-du-Roy. Puis le Guil se faufile en majesté dans des gorges abyssales, avec la fougue d'un diable déchaîné... il traverse Guillestre en héros, et rejoint la Durance aux pieds de Mont-Dauphin, sous le regard bienveillant des villages d'Eygliers et de Réotier, sur l'autre versant. C'est de là que je prends la photo : Guillestre au fond, le Guil qui descend et passe sous Mont-Dauphin sur son rocher, la Durance en bas de la photo.

La Durance naît vers 2 390 mètres d'altitude, au pré de Gondran, sur les pentes du sommet des Anges, sur la commune de Montgenèvre. Rivière dite « capricieuse », autrefois redoutée pour ses crues, elle est un torrent bien plus faible que ses affluents la Clarée et la Guisane qui s’effacent pourtant devant elle. Elle se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au sud-ouest d'Avignon.

Toi tu dis : Mariage

Moi je dis : Le plus long baiser du monde. 

P1350581

Le baiser du Guil à la Durance, sculpture de Marie-Claire Palluel Matera

Petit groupe en bronze, offert à Guillestre en 2008 par l'auteure et exposé devant l'Hôtel de Ville ...

Toi tu dis : Molécules d'eau

Moi je dis : étreinte, liqueurs, secrets et larmes. 

P1350603

Quand la tendresse coule

Des yeux de la lune

Embrasse l'eau du fleuve

P1350585

Quand l'affluent se fait amant...

P1350604

Le mariage des eaux

Tu dis : Blanc

Blanc comme neige

Comme  voile

Moi je dis : Bleu

Bleu comme  nuit 

Tour_eygliers

Sous la Tour et la Porte d'Eygliers, Guil et Durance s'épousent sur un lit de marbre rose de Guillestre.

16__04__28_Guil_Durance___pigeonnier_la_roche_de_rame

 

"Le corps est une inscription sur de l'eau" - Proverbe Tamoul

Pour AG


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merveilleux commentaires, qui m'ont émue jusqu'aux larmes, vos écrits, SYLVIE, sont empreints de nostalgie et de poèsie. Merci encore, grâce à vos blogs, mes soirées d'automne, sont moins solitaires.
Répondre
L
Magnifique balade, ludique, poétique ou la nature et la culture ne font qu'un. Je reverrai le Queyras différemment. Raymond.
Répondre
F
Les grandes villes ont souvent une fontaine ou des statues plutôt style classique mettant en scène les fleuves qui les traversent, celle-ci est très belle sans les"flons-flons" du baroque. Bonne journée
Répondre
Publicité