La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le petit cimetière et le tombeau juif... Serres (Pays du Buëch)
Dans les Hautes-Alpes, Serres possède un paysage tout à fait singulier. Nous ne sommes plus dans les Alpes de haute montagne, mais pas encore vraiment en Haute-Provence. Serres est située dans un patchwork de paysages, plaine verte et rivière, forêt méditerranéenne, cultures de fruitiers, crêtes blanches et rocheuses, résolument tournés vers le Sud, paysage de moyenne montagne vers l'Est, vallée encaissée du Buëch rapide et bruyant, c'est la clue de Serres. Plus au Nord, nous sommes face aux premiers hauts sommets alpins : Montagne de Ceüse, Pic de Burre, c'est le domaine de l'ubac. Vers l'Ouest, vallons, crêtes arrondies, pentes plus douces : C'est la voie vers les Baronnies.
Se perdre dans les ruelles du village de Serres, c'est emprunter les soustets (passages couverts), admirer les belles façades des hautes maisons qui s'adossent à la pente, c'est monter et descendre des escaliers de pierre, écouter les fontaines, laisser le regard se poser sur les toits de tuiles roses, c'est traverser les siècles sans s'en rendre compte.
De la Place du Tricot, prendre la montée des Oliviers, comme pour faire l'ascension de la Pignolette, cette pointe rocheuse qui domine le village, à 796 m d'altitude. Le sentier de Moines est jalonné des vestiges de l'ancien château et des remparts.
La Tour dite de Molend était une tour de guet, qui date de l'extension de Serres au XIVe siècle, comme la porte de Saint-Claude, et les quartiers de Bourg et de Bourg-Reynaud.
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours a été élevée en 1730 et bénie en 1732. En partie creusée dans le rocher, elle épouse le coteau, sur l'emplacement présumé de l'ancienne chapelle du château.
Sa silhouette de refuge de montagne s'offre au promeneur, au détour d'un lacet du sentier, avec une superbe vue sur la vallée du Buëch...
Le curé Giraud a consigné dans le registre des actes paroissiaux que "le 12 octobre 1732, il a béni solennellement la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours située dans l'enceinte de ce présent lieu de Serres, cartier de la Haute Coste".
On raconte "que les femmes de Serres, pour obtenir de bonnes relevailles, gravissaient la côte, pour déposer dans la chapelle, à demi creusée dans le roc, une couronne de fleurs." (Jean Imbert, Histoire de Serres et des serrois)
Le curé Achard acheta un tableau en 1763 et deux ans plus tard, le chapelier Delaup offrit une cloche, pour le joli clocher-mur.
Le cimetière privé de la famille Itier-Dubois
Un petit cimetière privé, enclos entre muraille et roche, où reposent une quinzaine de personnes des familles Itier-Dubois, jouxte le mur Est de la chapelle.
En 1798, la soeur d'Aimé, Zoé, qui avait épousé Jean-Joseph Itier, adressa une demande à la municipalité "pour faire construire une petite maison sur le rocher... où était avant l'ancien château."
Le tombeau fut bâti mais ce n'est qu'en 1824 que le Conseil Municipal de Serres l'autorisa à faire inhumer les membres de sa famille. Le cimetière appartient maintenant à la Municipalité. Ici, on semble pénétrer dans un jardin privé...
Sur le linteau de la porte du tombeau on peut lire :
TOMBEAU DES DAMES DUBOIS DE ROMAND ET ITIER 1824
Le tombeau juif du XIVe siècle
Refermer soigneusement la porte du petit cimetière pour laisser dormir les défunts de la famille Itier-Dubois, et continuer l'ascension du sentier des Moines. Plus haut, on découvre cette pierre rectangulaire grossièrement équarrie d'environ 2 mètres sur 1 mètre, dont l'emplacement, à cet endroit reste une énigme...
La présence d'un cimetière juif nommé le "Vas" des juifs, datant du Moyen-Âge, est attestée, bien qu'il ne soit pas localisé avec précision. La date de cette pierre a disparu de l'inscription hébraïque : " Rabbi Joseph fils de R Nathan que sa mémoire soit bénie en l'année...".
Il est probable qu'elle date du XIIIe ou XIVe siècle. Elle est classée au titre des MH depuis 1927.
En 1314, fut créé ce nouveau quartier, bourg marchand en contrebas de l'église. A cette époque, de nombreux juifs s'établissent en Dauphiné où les Dauphins Humbert Ier, Jean II et Guigues VIII, leur accordent le droit de commercer et de prêter à gage.Les juifs participaient activement à la vie économique de la Cité, en contrepartie, ils payaient un tribut pour pouvoir séjourner dans l'état delphinal.
En 1348, les juifs furent rendus responsables de la peste noire. Massacres et confiscations de biens entraînèrent leur disparition...
Un grand merci à l'association Les Amis du Village Touristique de Serres, qui oeuvre depuis 1960 pour la sauvegarde et la mise en valeur du village historique, de son patrimoine architectural et historique et de son environnement, et à leur précieux livre : A la découverte de Serres, édité en 2012, préfacé par Stéphane Gal, Enseignant-chercheur à l'université de Grenoble, spécialiste du XVIe siècle.
Et merci au bel accueil et à la compétence des personnes de l'Office de Tourisme de Serres.
***
Que deviendraient ces associations qui défendent le patrimoine et l'environnement de notre belle région, sans les instances régionales (DRAC, Parcs Naturels Régionaux) et surtout les volontés du Conseil Régional ?
Bon dimanche à tous !