Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 924 394
21 février 2016

Les passeurs de mémoire - La Roche-de-Rame (Pays des Ecrins)

 

 

Rediffusion d'un article de 2013, en mémoire de Louis Reynaud qui nous a quittés cette semaine.

Avec admiration...

P1050322

Ils se réunissent tous les mardis dans l'ancienne écurie de Francis, qui est devenu un musée... Là, ils tressent l'osier, se racontent des histoires, boivent le vin clairet de Réotier qui râpe un peu...

"Quand j'ai vu que les gens se débarrassaient de leurs vieux outils, des vieilles machines, j'ai dit : c'est pas possible ! Moi, j'avais vu mes parents les utiliser, enfant, j'avais travaillé avec eux..." 

Francis, ému, raconte qu'il ne suffisait pas de collectionner, d'accumuler les vieilles choses dans une écurie, il fallait aussi leur donner une seconde vie ! Alors avec d'autres passionnés, il a décidé de remettre en marche et de réutiliser ces outils et ces machines d'autrefois. 

 

883587_10201280626174921_1220799499205122868_o

Photo : Philippe Perrin

Aujourd'hui, on peut  voir les "passeurs" sur les fêtes de village, où ils apprennent aux plus jeunes à fabriquer l'huile de noix et l'huile de marmotte, à faire du café avec de l'orge, à lier des bottes de foin ou des fagots avec les clés à lier... et comment on éteignait un feu avec la pompe à incendie. Ils ont aussi semé les lentilles et le petit épeautre, qu'ils ont moissonné, battu,mis à sécher...

L'huile de noix

P1050295

 

P1050318 

D'abord, il faut casser les noix avec un marteau en bois... 

P1050319

Elles tombent dans un panier et on les trie...

P1050296 P1050337

Puis on broie les beaux cerneaux dans un hachoir... 

P1050326

Ou un moulin à café... 

P1050308

Enfin, c'est le pressoir, d'où s'écoulera la belle huile dorée.

L'huile de marmotte

Les passeurs ont également réussi à fabriquer de l'huile de marmotte... Mystère ?

affatchoulier 003

La prune de Briançon ou affatchou ou... d'autres noms encore selon les vallées...est une espèce endémique des Hautes-Alpes qui pousse sur un prunier appelé aussi  "marmottier". Après avoir fait les confitures avec la pulpe (très acide), on casse les noyaux et on récupère l'amande qu'on presse pour extraire l'huile de marmotte !

Les passeurs ont cassé 14000 noyaux, et ont obtenu....3/4 L d'huile ! Les anciens avaient du courage...

Le café d'orge

 

P1050306

Durant les deux guerres mondiales, on remplaça le café par de l'orge torréfié. Cette boisson agréable et sans de caféïne est encore consommée en Italie sous le nom de caffe d'orzo. Dans les Hautes-Alpes on ne trouvait pas de café, ou on n'avait pas les moyens d'en acheter, alors on torréfiait l'orge dans cette machine. 

 

P1050335

On fait un feu de bois dans le bidon, on remplit la boule noire de grains d'orge...

 

P1050336 P1050324

On ferme et on tourne...

Et si par accident on mettait le feu à l'écurie... et bien on appellerait les pompiers et leur...

Pompe à incendie

 

P1050305

On installait sur cette charrette...

P1050315

La pompe qui fonctionne encore, grâce aux passeurs. On la remplissait d'eau à l'aide de seaux en toile ...

 

P1050311

Enfin, pour ce modèle qui date de 1874, du temps où La-Roche-De-Rame s'appelait encore La Roche sous Briançon. Depuis elle s'est dotée d'une particule, celle des Seigneurs de Rame...

 

P1280139

La voici entière, exposée sous la gloriette à l'entrée du "château" de La Roche, récemment restauré. (photo janvier 2016)

 

Les clés à lier 

 

P1050304

On les fabriquait l'hiver quand la neige recouvrait tout ; à la veillée on se racontait des histoires, dans l'écurie où toute la famille se tenait pour avoir chaud. 

 

P1050332

 

Chacun y gravait ses initiales. on l'appelait Tacoule à Briançon, Tacoure à Embrun, Arigne à Fressinières, Neille à La Roche de Rame, Maneille à Puy-Sanières.... C'est l'un des outils les plus simples et les plus fonctionnels que la culture paysanne ait été en mesure de produire en perfectionnant les formes. Elle sert à tout lier : les balles de foin ou de paille, les fagots, les charges sur les bêtes de somme... Elle permet de nouer et dénouer rapidement la corde, même quand celle-ci a durci à la pluie ou s'est emmêlée.

 

 

 

P1050297

Les passeurs de mémoire ne se déplacent jamais sans emporter leur vieux fourneau en fonte "le grenoblois". Ici, Francis fait cuire les pommes de terre qui accompagneront la pièce de gibier qu'un chasseur a préparée...

P1050298

***

Le dernier article du patoisant Louis Reynaud dans  Nostre Ristouras n°10 : page n° 8 / 8, bulletin de l'Association Patrimoine de La Roche-de-Rame

La Lengo dóu Païs n° 10

Un souvenir de mon grand père, par Louis

Dans mon enfance, j'éprouvais un fort intérêt pour les grands parents des enfants de mon âge, car je n'ai pas connu de grands parents, ni maternels, ni paternels. Aussi, lorsque quelqu'un de la famille ou du village me parlait d'eux, j'étais très intéressé. C'est ainsi qu'un jour, passant au Mas des Bonnaffés, en discutant avec le Mile Baïle, de l'époque où les agriculteurs portaient leurs fruits à Briançon, il me dit : "Tiens, ça me rapelle une histoire avec ton grand père, lou Tienoun dóu Brand. C'était un matin tôt, dans la nuit noire, qu'en arrivant au bout de la plaine à Maison Blein, mon mulet comprit qu'on allait plus loin, et il refusa soudain d'avancer. J'avais beau lui cingler l'arrière train avec les rênes, en criant Hue de ma voix la plus forte et en tirant sur la bride, il n'en avait rien à faire ! C'est que j'étais encore jeune et mon mulet déjà vieux et bien têtu ! Soudain, on entendit une voix, bien claire et assez forte qui venait de derrière ma charrette : Vas-tu avancer, bougre d'âne ? Carne ! Attends que j'arrive et tu vas voir ! Et aussitôt, mon mulet consentit à avancer. C'était ton grand père qui arrivait lui aussi avec son mulet et sa charrette de fruit. Pour finir, nous fîmes route ensemble jusqu'à Briançon, sans que mon mulet ne fît de nouveau sa mauvaise tête.

Un souveni de moun grand paire, pèr Louïs.

Quand èrou jouve, m'interessavou toujour i grand paire dous meina de moun age, pèrque n'ai pas couneishu mi grand paire tan bèn dóu caire de moun paire que de ma maire. Peréu, quouro cauqun de la familho ou dóu vilage me parlavo d'éli, erou forço interessa. Es coum'aco, qu'un jour, en passant au Mas de Bouonafé e, parlant embé lou Mile Baile, dóu tèms passa ounte lous paisant pourtavoun la frucho à Briançoun, me di : "Té, acò me rapelo couquarin embé toun grand paire, lou Tienoun dóu Brand. De matin, quouro fasiò enca escur, en arribant à la fin dóu plan, à Meisoun Blein, moun miòu a coumpres qu'anavan mai luen e d'un còp a plu vougu avança. Avìu bèu li savascla lou cuòu embé les guido, brama Hu de ma grosso vouès, li tirassa la testo embé la brido, n'en aviò rèn à foutre ! Es que iéu érou enca bèn jouve e moun miòu jà prou vieil e bèn testard ! D'un còp aven ouvi uno vouès bèn claro e prou forto que veniò de darrière ma chareto : Vas avança, bougre d'ase, vièio carno? Espèro qu'arribou e vas veire ! Alouro, moun miòu a bèn vougu avança. Ero toun grand paire qu'arribavo, éu peréu, embé soun miòu e sa charreto de frucho. À la fin, avèn fa ensèn lou viage, dinque Briançoun, senso que moun miòu tournèsse faire sa marrio testo. Lou merchant de puer gapian, per Michéu, lou Champsaurin. 

Le Marchand de cochon gapençais, par Michel, le Champsaurin. Il y avait un éleveur-marchand de cochon des environs de Gap, un des premiers à développer industriellement son activité et qui était bien connu après guerre. Un jour, un visiteur demanda à le voir en s'adressant au fils de la maison. Celui-ci le renseigna aussitôt en lui disant : Mon père est avec ses cochons, là-bas, dans l'enclos. Oh ! Vous ne pouvez pas le manquer, c'est le seul à porter un bonnet rouge !

Li aviò un elevaire-merchant de puer dins les enviroun de Gap, un dous proumié à desveloupa industrialamen soun atività e qu'ero bèn couneishu après guerro. Un jour, un visitur a vougu lou rescountra en demandant à soun mendi. Aquéu l'infourmá sus lou còp, ié disent : Moun paire es au miéi de sus puer, eilài, dins l'enclaus . Oh! Poudès pas lou manca, es lou soulet à pourta un bounet rouge ! Texte de Louis e viraduro de Patoïsant Rouchoun

*** 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, depuis quelques temps je suis votre belle initiative. De mon cote, nouveau dans le 05 j'ai ecrit qulques lignes sur mon secteur, La faurie. Cela n'interresse personne et poutatant j'ai mis tout mon coeur dans cet ecrit. J'aimerais vous le faire parvenir afin d'apporter une autre vision d'un au implante de 17 ans. Cordialement FB / La valette 05140
Répondre
T
ayant rencontré les passeurs de mémoire hier à fort dauphin avec un grand bonheur!dégusté le café d'orge ect. je vais vous faire découvrir à des amis du Périgord en particulier au groupe igor et à leurs musiciens merci pour tout ce fut un enchantement françoise et michel d'antibes
Répondre
T
Bonjour, j'ai eu connaissance de l'activité des Passeurs de mémoire sur La roche de rame depuis peu. Je trouve très bien cette transmission du savoir ancestral.<br /> <br /> Je suis l'arrière petit fils de Joseph Commier, cordonnier itinérant, que j'ai eu la chance de connaître... pleins de souvenirs remontent. Bonne continuation aux passeurs de mémoire.
Répondre
F
Bonjour, je me suis régalé à la lecture de cet article. ici aussi pas mal de gens essayent de maintenir des savoir-faire... que restera t il dans quelques années, du folklore, j'ose imaginer que non.<br /> <br /> J'ai aimé la fabrication de l'huile de "marmotte" avec les noyaux d'affatoules, il faudra que je vois ça ( et une dans de Bacchu-ber !).Ici pour casser les noix on pose une tuile creuse sur la cuisse et on les casse avec un maillet de bois. ce qui gagne le plus est de vendre le cerneau entier aux pâtissiers, alors c'est minutieux, ce n'est que les cerneaux cassés qui font l'huile de noix. Bonne journée
Répondre
Publicité