Boîtes aux lettres ou boîtes à lettres ? Les deux se disent ou... se dit.

Bouche de dénonciation, Palais des Doges, Venise

Des "bouches de dénonciation" ou "bouches de lion", insérées dès le XIVe siècle à Venise, Rome, Gènes, aux boîte aux lettres de nos villes et villages "agrées PTT", on trouve toute une collection de boîtes, dédiées à l'expédition ou à la réception du courrier, et des boîtes privées où l'imagination et la création plus ou moins fantaisiste s'affichent  pour le plaisir du facteur et des passants.

Au XVe siècle, on commence à voir quelques boîtes à courrier sur les façades de la maison des Messagers des Villes, puis au XVIIe siècle, des boîtes aux lettres publiques sont installées à Paris, grâce à Jean-Jacques Renouard de Villayer, qui crée la "Petite Poste" et le premier timbre-poste. Ce service développé au XVIIIe siècle par Claude Humbert de Chamousset, sera confisqué par Louis XVI à son profit. C'est au XIXe siècle que Léon Mougeot,sous-secrétaire d'Etat aux Postes et Télégraphes du 5 juillet 1898 au 7 juin 1902, tente de moderniser le système postal français et uniformise les boîtes (appellées mougeottes) destinées à recevoir le courrier à l'expédition. En même temps, fleurissent et se généralisent les boîtes aux lettres privées, devenant indissociables de l'habitat. (source Wikipedia)

En voici quelques-unes, écho insolite du talent de leurs hôtes, surprises au cours de balades dans les villes et les villages des Hautes-Alpes. A Chabottes, L'Argentière-La-Bessée, Briançon, Pont-Du-Fossé, Saint-Jean-Saint-Nicolas, le Villard-de-Vallouise, les Vigneaux, Eygliers, Saint-Pierre d'Argençon, Vallouise, Embrun, Châteauroux-les-Alpes, Le-Monétier-les-Bains, Queyras..

@@@@@

Quelques boîtes aux lettres d'artistes ...

P1250021

Villar-D'Arêne 

Voici la boîte aux lettres la plus insolite de toutes ! Une sculpture métallique, un homme qui marche (le facteur ?) et porte une boîte aux lettres en guise de sac à dos... Magnifique ! Il s'agit en réalité d'un "colporteur de l'Oisans", une oeuvre du sculpteur Stefan CARRILLO.

Vars_R

Vars (Saint Marcellin)

Le sculpteur Julien David a initié une mode  : les boîtes aux lettres-chalets. Depuis, plusieurs maisons ont leur  "prototype".

Trouvez l'erreur ! 

BAL_marbre_rose

Photo Yann Foutieau

Celle-ci, en marbre rose de Guillestre, est à Mont-Dauphin. Elle est l'oeuvre de Jeff Pimet, tailleur de pierres à Mont-Dauphin. Une façade de cette place forte Vauban, avec un joli heurtoir queyrassin du XVIIe siècle...

chateauroux les alpes

photo : Yoco, à Châteauroux-Les-Alpes

Le déconstructivisme est un mouvement artistique, particulier à l'architecture, qui a trouvé son nom dans celui du mouvement littéraire de la déconstruction dont Jacques Derrida fut le théoricien et la figure de proue. Murs penchés, sols inclinés, poteaux de biais, fenêtres inclinées, ces édifices qui semblent avoir subi les secousses telluriques sont bien le résultat d’un travail pensé de la part des architectes. Pour sourire un peu en face de cette construction épistolaire. De là à dire qu'architecture et littérature sont réunies ici, ça...

@@@@@

embrun

Insérée dans la porte en même temps que le classique heurtoir en forme de main tenant une pomme, voici la plus simple et pourtant belle oeuvre en fonte moulée, typique de l'ornement des façades du XIXe siècle, à Embrun.

P1210637

A Chorges, la boîte aux lettres qui voulait se faire aussi grosse que la maison...

P1210639

le monetier les bains (2)

La ville d'Embrun peinte sur celle-ci, avec le clocher de la cathédrale qui jaillit entre crêtes et belles façades.

P1200549

Le deuxième fonction de la boîte aux lettres (à Vallouise) : mesurer la couche de neige tombée fin janvier  2015

P1200550

Jolie aussi, sur sa façade arrière.

P1200725

 

Toute simple, mais joliment insérée dans la grille de la fenêtre dont elle porte les couleurs, elle répond à la ferronnerie des balcons et des rampes de cette belle maison de Vallouise et déborde du courrier non lu. 

 

P1200722

 

 

                                                          

lettre 2                       

  La Boîte aux lettres...

Habillée de rouille, sans nom sur sa porte ouverte qui bat au gré du vent, ou bien, adresse abandonnée d'un lointain cousin oublié, elle a fini par servir de nichoir aux oiseaux. Froide et grise, austère et bien fermée à clé, elle épouse sa barrière métallique soigneusement repeinte au printemps. Parfois, elle est partout et on la cherche. le facteur dépose le courrier derrière le volet, sous un caillou, sur le rebord de la fenêtre, entre les branches de la haie de lilas, aux bons soins des mésanges. Parfois, il frappe à la porte, pour dire bonjour, faire signer un pli, emporter du courrier, aider à porter les bûches jusqu'à la cheminée.

 ***

 

aiguilles 15-10-2014 (23)      aiguilles 15-10-2014 (26)

Petites boîtes à lettres en tôle ouvragée à Aiguilles (Queyras)

aiguilles 15-10-2014 (24)   aiguilles 15-10-2014 (32)

aiguilles 15-10-2014 (33)

Typiquement queyrassines, toujours à Aiguilles. 

P1020212

Une fuste queyrassine... (chalet en rondins empilés), à Fontgillarde, hameau de Molines-en-Queyras

L_Argenti_re_bal

A L'Argentière-La Bessée , les Ecrins, Edward Whymper, les bergers et leurs brebis, sans oublier le chien... Et le village de La Bessée... Tout ça sur une boîte aux lettres ! (cliquer pour agrandir)

P1010502

Un Lotissement avec fontaine, à Saint-Pierre d'Argençon 

P1000312

Edelweiss à Forville (Briançon) 

P1130631 

Très insolite, avec sa jolie porte cloutée, ses outils de fenaison sur le balcon du grenier, sa gouttière en cuivre et sa lucarne à bâtière à deux pans ! L'été on accroche les géraniums aux fenêtres...Elle est à Eygliers (guillestrois)...

P1120372 

Une boîte aux lettres pour les marmottes ? (Eygliers)

P1100053 

Une pour les lettres, l'autre pour les oiseaux, le facteur ne peut pas se tromper... (Vallouise) 

P1100168

Celle-ci montre le chemin du lac de Siguret et de sa chapelle St-Roch 

P1100450

Quand la boîte aux lettres veut se faire plus belle que l'oratoire... (Réallon) 

P1070671__Copier_ 

A Val-des-prés dans la Vallée de la Clarée, une boite aux lettres collective originale  

P1070094__Copier_

      A saint-Véran (Queyras) pays des ébenistes, on a sculpté un edelweiss , un chamois et le logo de La Poste. 

P1110833

L'ancienne boîte aux lettres de la Mairie de Gap

92689179__1_ 

Et Joyeux Noël !

 

  P1000133  

La boîte du berger à L'Argentière-La bessée,

 la_bo_te_aux_lettres_du_potier_le_villard_de_vallo

Celle du potier au Villard-de-Vallouise

la_batie_des_vigneaux   st-j-stn

                                                                ...et celle des abeilles...

le_villard_de_vallouise_2_  le_villard_de_vallouise

 Chabottes   P1000129

 

 P1000128Chabottes(3)

l'argentière L'argentière (2)

briançon          Chabottes(4)

  P1000136 P1000137

P1000131            P1000134

                      st-jean-st-nicolas

 

pont-du-fossé(2)  pont-du-fossé(3)

  Aujourd'hui, B-A-L , veut dire boîte à lettres de messagerie informatique... C'est pourquoi, grâce au talent de ceux qui aiment encore recevoir du courrier de La Poste, celui-ci n'est pas encore agonisant !