Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 924 591
9 avril 2017

Un arbre sous toutes les coutures (L'Argentière-La Bessée)

 

 Ce "papier" publié le 29 mars dernier a-t-il servi à allumer le feu  ?  Nul ne sait, mais ce matin, je suis triste... L'art éphémère est-il  victime d'avoir voulu s'immortaliser ? Je suis sûre que le prunus rose a pleuré tous les pétales de son corps...Voici un commentaire envoyé par Ricarda Ailloud. Une occasion (hélas) de revoir cet arbre frileux et son habillage d'art éphémère (Ô combien) :

Merci Sylvie, d'avoir "immortalisé " ce moment, car ce n'était qu'un moment ...de grâce, l'arbre a flambé cette nuit, à minuit moins cinq , quelqu'un a mis le feu et c'était son dernier moment de gloire, de flamboyance... Les pompiers sont venus éteindre l'incendie : pas de place pour la poésie ici aujourd'hui... on va le couper...peu importe, il renaîtra, d'une façon ou d'une autre ! Je suis cependant bien triste : quoi de plus insolite (...et de plus absurde) que de mettre le feu à un arbre habillé, le 8 avril, la nuit, à minuit moins cinq !

***

"Et si l'arbre brûle"... reste la lumière

P

P1400155

Quand mars est gibouleux, 

le vieil arbre est frileux !

P1400156

Le très vieux robinier  (qui se prenait pour un vrai acacia),

savait bien qu'en montagne le printemps fait de fausses sorties

et l'hiver de vraies apparitions

C'est pourquoi il s'était bien couvert...

P1400122

"On n'est jamais trop prudent" avait murmuré ce montagnard averti au prunus tout endimanché de dentelle rose

qui le snobait tout à côté sur son rond-point 

Et voilà ce qui était arrivé dans la nuit du 25 au 26 mars... 

P1400157

Même la tour de l'horloge aurait bien aimé s'emmitoufler dans un joli châle multicolore

comme notre robinier-faux-acacia 

P1400159a

Qui exhibait rayures et fourrures et portait même de la dentelle rose...

P1400160

Et le voilà qui se trémousse, et le voilà qui fait le beau

devant le tout jeune prunus et son panache rose...

— Tu as eu de la chance, jeune écervelé, 

la neige n'a fait que broder un peu plus de rose sur tes branches

elle a rehaussé tes couleurs 

et illuminé ta toison 

quand moi, j'use d'autres artifices, 

offerts par ma talentueuse voisine.

 ***

La talentueuse voisine du robinier-faux-acacia  s'appelle Camille. L'arbre a fini sa vie il y a 2 ans maintenant, mais les arbres ne meurent jamais vraiment... Camille a lancé une recherche pour récupérer des restes de laine dans les tiroirs... l'idée ètait de tricoter... tricoter... tricoter... tant qu'il y avait de la laine et réaliser son projet d'étudiante en arts plastiques. On peut encore lui donner ses vieilles pelotes de mohair, les restes de laine rouge du pull du petit dernier, le rose et le gris de l'écharpe de la cousine ou le bleu et le vert des chaussettes de maman.

Pour un don de laine : Camille Ailloud : 06-62-37-19-96  

kkk

                                                            


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une nouvelle difficile à avaler. Il n'y a absolument aucune raison valable pour justifier ce vandalisme. <br /> <br /> Merci à Camille pour avoir partagé son œuvre... généreuse comme tous les artistes urbaines qui font notre quotidien un peu plus beau.
Répondre
S
Merci à tous les poètes que le destin de l'arbre-art a émus et merci à tous ceux qui sont venus lui faire une derniere visite. Je joins un souhait a celui de Yocoé : que des cendres de l'arbre-Phoenix naissent tout plein d'arbres-poètes, d'arbres de paix dans les rues de toutes les villes... D'ici et d'ailleurs, où l'on ne brule pas que les arbres de vie... <br /> <br /> Sylviedam
Répondre
B
Pauvre vieillard sans sève emmitouflé dans une écharpe flamboyeuse que la douce Camille lui avait tricoté pour protéger sa gorge fragile. Pas bien vaillant il était mais cette couverture d'amour lui rendait sa dignité.<br /> <br /> Cela a dérangé....De la poésie, de l'amour sans contre partie, forcément ça dérange. Des touches de couleur sur la grisaille quotidienne.<br /> <br /> On ne peut que vous plaindre vous le tueurs de rêves.
Répondre
Y
L'arbre mort emmitouflé dans son écharpe multicolore<br /> <br /> A expiré dans un tourbillon de feu et de braise<br /> <br /> Animée d'une envie mauvaise<br /> <br /> Une main a voulu lui régler son sort<br /> <br /> <br /> <br /> Mais les cendres de l'arbre disparu<br /> <br /> Se dispersent aux quatre coins de la ville<br /> <br /> Et bientôt l'on verra pousser dans les rues<br /> <br /> Des arbres-poètes pleins de charme et de style<br /> <br /> <br /> <br /> L'arbre est mort, vive la vie en poésie !
Répondre
P
Honte à ces malotrus utilisant le feu pour détruire la nature centenaire, la pensée millénaire et le travail des tricoteuses et donc de l Humanité. Les Hommes et les Femmes de la Préhistoire ont découvert et nous ont transmis l Art de se réchauffer (porteur de Vie), l Art de Forger porteur de Progrès. Deux valeurs aujourd hui bafouées par de piètres scélérats. Puissent ils comprendre que Tuer un Arbre, c'est tuer la vie. Faisons une minute de silence et replantons chacun de Nous ou que ce soit des petites graines de Bonheur. Ici en bord de mer le soleil brille et sa chaleur fait grandir les plantes - petites ou grandes. Let the sunshine .... Yes, WE SHALL OVERCOME. py
Répondre
Publicité