Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 925 017
18 janvier 2015

La photo du dimanche 18 janvier : le ski autrefois...

17_11_2012_039 

Photo : Château-Ville-Vieille (Queyras)

A La Roche-de-Rame (Pays des Ecrins)

Le jeudi et le soir après l'école, les enfants se réunissaient à la descente des Crozes, pour faire du ski ou de la luge. Bien que très occupés à la maison, les jeunes avaient le dimanche pour aller skier. Certains se servaient de douves de tonneaux. Au milieu, des lanières de cuir tenaient le pied. Les skis étaient faits de planches de frêne mises dans l’eau chaude pendant 48 heures, pliées avec une presse pour former la spatule. La piste la plus fréquentée était celle des Crozes, aux Gillis.

A Pra-Reboul on skiait dans la côte de la Balmette qui était sans arbres. Les vignes de ce hameau ne permettaient pas de faire du ski. Luge, bob, patins sur le lac, et même hockey sur la route gelée composaient les jeux d'hiver. Les adultes avaient d'autres "jeux" : déneigement avec un cheval attelé au chasse-neige, taille de la glace du lac à la scie "passe-partout". Les blocs de glace étaient transportés en train jusqu'à Marseille où on les utilisait pour conserver la viande. Déneigement "rémunéré", enfin, de la gare et des voies de chemin de fer.

Témoignages recueillis à La Roche-de-Rame chez des personnes nées entre  1912 et 1932 par Colette DUC - site de l'association Patrimoine de La Roche-de-Rame.

skis anciens

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je me souvient que mon beau-père avait une paire de ski en bois qui tenais avec avec un lien en cuir, je me demander comment il avait pu skier avec <br /> <br /> <br /> <br /> http://parcoursdumonde.canalblog.com/
Répondre
F
Le ski commence à avoir une histoire. De belles planches, mais il fallait avoir des mollets, pas de dameuses, remontée en escalier, les loisirs étaient tout de même affaire de privilégiés. Cordialement.
Répondre
K
C'était une belle époque!!! Pour ma part étant un peu plus jeune (63ans) je faisais du patin à Briançon, au champ de mars et je descendais la chaussée assise sur le cartable (en cuir).<br /> <br /> Je viens de parcourir votre blog: que d'émerveillement!!!<br /> <br /> J'ai épinglé pas mal de vos photos pour alimenter mon tableau pinterest sur les Hautes Alpes. Si cela vous dérange ,je m'empresserais de les supprimer. Continuer à nous faire rêver de ce beau département.<br /> <br /> Cordialement. Kalinka
Répondre
Publicité