Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 924 331
19 décembre 2014

La légende du pré de Madame Carle ou l'histoire du cocu rancunier... Pays des Ecrins

pré de Madame Carle

Le pré de Madame Carle se trouve à l'extrémité du vallon Saint-Pierre, au-dessus du village d'Ailefroide, commune de Vallouise.

glacier_blanc 

On y accède par une route carrossable mais non déneigée en hiver, pour se rendre au départ de randonnées au glacier Noir et au glacier Blanc, puis à d'autres sommets mythiques du Massif des Ecrins.

Comment s'imaginer qu'ici, à l'époque romaine, on aurait peut-être cultivé des vignes ? Et qu'au début du XVIe siècle, cette vallée caillouteuse constituée des débordements du torrent Saint-Pierre aurait été une jolie prairie d'alpage et qu'elle aurait même été  habitée au Moyen-Âge ? Il parait qu'alors, les glaciers étaient encore plus reculés qu'aujourd'hui, et ce paradis faisait partie des biens donnés en 1505 par le roi Louis XII à Geoffroy Carle, président du Parlement du Dauphiné.

_glise_St_laurent_des_Vigneaux

Geoffroy Carle décida de faire réaliser à ses frais, sur l'église Saint-Laurent des Vigneaux, une fresque qu'il voulait magnifique, avec pour thème : les vices et les châtiments. Il fit venir un jeune fresquiste italien et chargea son épouse, Louise Carle, de surveiller les travaux.

les_vices_et_les_ch_riments

Très souvent, les thèmes des vices et des châtiments étaient placés sur les murs extérieurs des églises (cliquer sur la photo pour l'agrandir), afin que le peuple puisse les voir de loin, y compris les hérétiques vaudois... On trouve ces fresques sur l'église Saint-Apollinaire de L'Argentière et sur les murs intérieurs de la chapelle Saint-Jacque de Prelles et de la chapelle Notre-Dame des Grâces de Plampinet. Elles se divisent parfois en 3 tableaux : en haut, les vertus, puis les vices et en bas, les châtiments. Le tableau des châtiments où l'enfer est évoqué par des flammes, des démons et des bêtes féroces qui s'acharnent sur chacun des vices, est souvent en très mauvais état. Sans doute, la peur qu'ils inspiraient, poussa-t-elle  les fidèles à tenter de les effacer !

Les vices, qui sont en fait les 7 péchés capitaux, sont symbolisés par des hommes et des femmes juchés sur un animal totem : l'Orgueil, par un roi monté sur un lion ; l'Avarice, avec un marchand tenant une bourse et une cassette, à cheval sur un blaireau ; la Luxure sous les traits d'une femme se mirant, relevant sa robe, juchée sur un bouc ; la Gourmandise sur un renard, buvant et tenant un jambon ; la Colère se poignardant et montée sur un léopard ; l'Envie qui se croise les bras tout en chevauchant un chien tenant un os entre les dents ; la Paresse représentée par une femme assise sur un âne. Tous sont reliés par une chaîne autour de leur cou et le cortège se précipite dans la gueule d'un monstre.

90402947_o

Louise se rendait donc régulièrement à l'église des Vigneaux et  finit par tomber dans les bras du séduisant peintre. Mais leur idylle fut de courte durée, car la Dame trouva rapidement un autre amant. C'est au cours d'une soirée au Domaine de Rama, que la belle Dame de la Bâtie décidément volage oublia bien vite son pauvre peintre et se laissa séduire par le seigneur des lieux.  Et c'est bien naïvement que Louise se rendit à l'église, au bras de sa nouvelle conquête... Fou de jalousie, le jeune italien décida de se venger.

les_vigneaux

 La fresque étant presque terminée, il eut l'idée de donner aux vices la tête des acteurs de cette légende : le nouvel amant représenta l'Orgueil, le mari, la colère et l'épouse prit la place de la Luxure, sur le bouc...

De retour de Grenoble, Geoffroy Carle n'eut aucun mal à reconnaître les personnages. Il décida lui aussi de se venger... Pour cela, il assoiffa pendant plusieurs jours la monture de sa jeune épouse. Pas le bouc, non, mais la mule préférée de Louise. Et alors que Louise se promenait avec Geoffroy dans les alpages, la pauvre bête assoiffée se précipita dans l'eau du torrent, refusant d'obéir à la belle. Louise se noya. Geoffroy revint au village avecle corps de son épouse et fit procéder à une grand cérémonie d'inhumation.

Louise_Carle

Et c'est pourquoi, en hommage à "sa tendre et si dévouée épouse, disparue dans des conditions dramatiques", il décida de nommer cette prairie "Pré de Madame Carle".

Cette légende est un récit sorti de l'imagination de Gabrielle Sentis, en 1982 et ne peut en aucun cas être considérée comme une "page d'histoire"...

Légende :

  • récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique (Larousse)
  • Récit traditionnel populaire plus ou moins fabuleux (Petit Robert)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, merci pour ce récit captivant. Je suis allée plusieurs fois faire cette superbe rando du glacier blanc. Je constate que certaines personnes pensent que ce nom de Madame Carle est attribué à la mémoire d'Emilie Carles, ô combien grande dame de cette région !
Répondre
A
Magnifique récit sur cette légende du Pré de Mme Carle, que j'ai lue dans un livre qui était dans notre location en Juin dernier à Vallouise... et, je reconnais le chemin où l'on est passé dans notre rando vers le glacier blanc.<br /> <br /> Gilbert
Répondre
X
Bonjour et merci pour cet article. Nouvellement amoureux du coin et résident dans un appartement au Puy Saint Vincent, nous sommes allés nous promener en famille au Pré de Madame Carle, et du coup, j'ai voulu connaître l'histoire et comprendre pourquoi le lieu s'appelait le "Pré de Madame Carle". Cette m'a beaucoup aidé. Je me suis permis de vous citer sur mon site : https://www.coinmontagne.com/le-pre-de-madame-carle/<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Xavier
Répondre
N
très belle légende que je connais depuis longtemps, vous la racontez très bien et elle est magnifiquement illustrée, merci beaucoup pour ce beau voyage;<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> nathalie
Répondre
B
Merci pour cet éclairage des fresques de l'Eglise St Laurent que nous avons vues dans le village Les Vigneaux ce mois de septembre 2016. Les détails du visage de Madame Carle sont magnifiques ! Vos articles sont vraiment très intéressants et bien écrits. Merci pour ce voyage en images.
Répondre
Publicité