Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 924 331
1 juin 2013

Chapelles et oratoires insolites

 


 Chapelles et oratoire insolites


Gap : Les Dames du Bon Accueil

 

N N

Oratoire Notre-Dame du Bon Accueil

Dans le jardin de cette propriété de Gap, deux Dames du bon accueil. La première avec son Enfant dans les bras, habite cet oratoire insolite qui possède un abri pour les oiseaux : on voit l'orifice d'entrée au-dessus de la niche, et sur la façade arrière, une petite porte a été aménagée pour accéder au nichoir. Des mésanges y font leur nid, pour le bonheur de la locataire de la maison, l'autre Dame du bon accueil, qui m'a reçue avec chaleur et intérêt quand je suis venue faire des photos.

De nouvelles photos d'oratoires dans l'album-photo 


 

Deux oratoires à Montbardon (Queyras)

 

L_Ange_Gardien_Montbardon_020

Construit par les habitants du village il y a plus d'un siècle ; dépasser le village à cette époque consitituait une expédition dangeureuse en raison du mauvais état des sentiers muletiers et de la présence de la neige et des loups ; la protection de l'Ange Gardien était donc très utile pour celui qui osait s'y aventurer. Les premières routes ont été construites à l'époque de Napoléon III. (voir le site des oratoires, département 05, Chateau-Ville-Vieille)

Ésotérisme, superstition...Voilà en quels termes l'Eglise Catholique s'exprime sur le culte de l'Ange Gardien. Et ceci nous renvoie à l'origine des oratoirees puisée dans de lointaines croyances gauloises. Benoit XVI rappelle quand-même que " la présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d'un grand réconfort"...Invisible...en effet, celui de Montbardon l'est. A moins qu'il ne se soit envolé ?

 

St_Marie_Montbardon_007

 

A l'entrée de ce beau village du Queyras (qui a organisé son 2ème Festival du jazz cet été), voici l'oratoire Sainte-Marie, construit sur le même modèle que celui de l'Ange Gardien.


 

Oratoire ND de la route- Puy-Saint-Pierre (Briançon)

 

oratoire ND de la route Puy-St-Pierre  oratoire ND de la route Puy-St-Pierre2

Photos : Isabelle Gastigar

Les oratoires sont propres au patrimoine vernaculaire, c'est à dire le patrimoine créé, construit par le peuple, et pas par l'Eglise, et pas par les puissants.

La religion populaire était faite de foi chrétienne mélangée à de vieilles croyances d’origine celtique voire plus anciennes qui arrivent en l’état de superstitions dans nos campagnes et nos montagnes. Aujourd’hui,  en plusieurs coins de France on vénère encore des menhirs, et on se guérit avec l’eau d’une fontaine dite miraculeuse, on remercie ou on demande une guérison en déposant des vêtements sur les "arbres à loques".

Cet oratoire construit naïvement avec quelques pierres et quelques planches, trois verrous rudimentaires, et deux croix en fer blanc fixées avec de gros clous, sur lequel est délicatement suspendu un petit bouquet de fleurs et de dentelle blanches, abrite une statue émouvante de la Vierge, en route avec son bâton de pélerin, l'enfant Jésus dans les bras. Art populaire s'il en est, émotion, tendresse et simplicité...ce touchant édifice est salué par les randonneurs qui passent régulièrement devant lui.

 

Voir le site qui recense les oratoires de France : http://www.oratoires.com - à retrouver dans la rubrique des liens amis                         


 

Chapelle Puy-Saint-Vincent

 14 octobre 12 041

14 octobre 12 042 14 octobre 12 044

Cette jolie chapelle du village de Puy-Saint-Vincent abrite aujourd'hui la Maison du Tourisme et la Poste   !

 


 La chapelle Notre-Dame de Narreyroux  (Puy-Saint-Vincent-Pays des Ecrins)

 

24-10-12 048

Une chapelle dans un village d'alpage, Narreyroux, à 1400m d'altitude...Où est linsolite ?

Et bien, l'insolite est dans les fresques qu'on devine derrière sa grande ouverture, qu'on découvre avec émotion en s'approchant, et qu'on photographie en passant les bras (et l'appareil photo) entre les barreaux. Mais, des fresques dans une chapelle...dans les Hautes-Alpes...rien d'insolite, me direz-vous encore. Pourtant, ces fresques ont été réalisées "à l'ancienne" en 1997 par l'Atelier "Fresca e Tempora", et couvrent entièrement les trois murs intérieurs de la chapelle.

                           24-10-12 016

  l'Annonciation, la Nativité, StFrançois d'Assise  Le tombeau vide, Jésus apparaît à Marie-Madeleine

Le mot "fresque" ne qualifie pas nimporte quelle peinture murale. Il vient de l'italien "A Fresco", qui signifie une peinture particulière appliquée sur un enduit encore frais. C'est un art qui a traversé les siècles et qui nous relie à la nuit des temps. C'est une peinture qui fait corps avec l'architecture car elle exige une préparation particulière des murs. Elle résiste, de ce fait, à l'usure du temps.

On voit sur le mur du fond, sur le chapiteau, une Vierge en Majesté, surplombant Sainte-Catherine, Saint-Etienne, l'Archange Saint-Michel, Saint-Antoine et sainte-Lucie.

Sur le mur de gauche, l'Annonciation, la Nativité et Saint-François avec les animaux "locaux".

Sur le mur de droite, le tombeau vide de la Résurrection, avec l'ange qui apparaît aux Saintes Femmes, et Jésus apperaîssant à Marie-Madeleine le matin de Pâques. Saint-Roch, enfin, ce saint-marcheur, qui a sillonné le Sud de la France et l'Italie en guérissant les malades, a semblé proche des randonneurs qui passent par ici, et des bergers qui l'ont souvent invoqué contre les épidémies des troupeaux. 

 24-10-12 042 24-10-12 040

Deux détails insolites : une marmotte et une chèvre...

Toutes les photos-colonne de gauche-


 L'oratoire N.D. du Bon Secours, à Saint-André-d'Embrun

23-01 012

Il est posé là, sur le bord de la D994d, au lieu-dit "La Catonne", entre Saint-André-d'Embrun et Siguret. Sur la croix de mission plantée devant, on peut lire la date de 1895. 

Mais l'insolite se trouve sur le bénitier en bas à droite...

 

23-01 013  23-01 014

Très naïvement sculpté dans la pierre rose de Guillestre, un visage, qui rappelle les "têtes coupées", présentes sur certaines églises romanes du Piémont et des Alpes françaises, et qui semblent être un héritage des traditions celtes... 

 

 http://www.oratoires.com


Chapelles et oratoires perchés 


à voir : Photos d'oratoires des hautes-Alpes

 


Briançon : l'oratoire Notre-Dame de Délivrance 

ND de Délivrance (6)

ND de Délivrance (2)Oratoire situé à La Croix de Toulouse, altitude 1973 m. Pour s'y rendre, on prend au lieu-dit Le Bois-de-l'Ours la route qui monte à la Croix-de-Toulouse, ou à pied par le sentier qui part du Champ de Mars à Briançon, on grimpe sur 650m de dénivelé. Construit sur un promontoire rocheux cet oratoire domine Briançon, et fut restauré successivement en 1966 et en 1976, notamment par l'Office National des Forêts. Les abords du promontoire étant assez dangereux, furent aménagés et renforcés par ce Service en 1985.

 

Construit en 1830 il remplaça une croix. Situé près d'une redoute militaire le promontoire belvédère servait de poste d'observation sur la frontière proche. Une statue de Notre-Dame offerte par la famille Chabas Auguste orne la niche, une inscription sur marbre :

SUR CES HAUTES CIMES SUR NOUS VOUS VEILLEZ, DES SOMBRES ABIMES VOUS NOUS GARDEREZ.

source : Accueil I Les oratoires

ND de Délivrance (9)

La vue sur Briançon est... vertigineuse !

croix_de_toulouse 

10 avril 2013 : il a neigé sur le sommet de la Croix de Toulouse, et on aperçoit l'oratoire derrière sa grille de protection, photographié au zoom  depuis Briançon.

 

Abriès (Queyras): chemin de croix  

& 038

A Abriès, sur l'Adroit, on peut suivre ce chemin de croix érigé en 1830, qui grimpe d'oratoire en oratoire jusqu'à la chapelle Notre Dame des sept douleurs...

 

& 039

la niche de chacun des quatorze oratoires est ornée d'une plaque de métal gravée et peinte, représentant une des stations du chemin de croix canonique.

& 033  & 035

 


 

La chapelle-oratoire Saint Roch- La Blachière- L'Argentière-La-Bessée (Pays des Ecrins)

 

 

l'Argentière 016

Bâti sur le rocher, au lieu-dit de La Blachière, l'oratoire Saint-Roch surplombe la vallée du Fournel.

On y accède à pied par l'ancien chemin muletier, après avoir quitté la dernière ferme du hameau.

 

   l'Argentière 013 l'Argentière 002

L'origine de sa construction semble remonter au XVIII° siècle comme l'indique la date de 1749 gravée sur l'entrai de la charpente apparente de la façade septentrionale. 

La toiture, les enduits et la porte 3 panneaux ont été refaits récemment.

l'Argentière 004 l'Argentière 003

poutre de façade

 L'inventaire général de 2001 évoque une construction au XVII° siècle, ce qui laisse supposer que la poutre de façade datée de 1749 correspond à une campagne de travaux postérieure à la construction.

(source : livret édité par "Entreprise Peyrot", façades et enduits à la chaux, Plampinet 05100 Névache)

 l'Argentière 011

La porte est fermée à clé. Mais à travers le fin grillage apposé sur les ouvertures en croix de la porte,  s'est glissé l'objectif...

On y voit une peinture sur toile couvrant la totalité du chevet, représentant Saint Roch accompagné de son chien et soigné de sa blessure due à la peste qu'il contracta en guérissant les malades . De nombreux monuments, églises et chapelles lui sont dédiés : ils datent pour la plupart du XV° et XVII° siècles,   époques des grandes épidémies de peste.

 


 

L'oratoire Notre-Dame- de France L'Argentière-La-Bessée

9 octobre 12 003 9 octobre 12 001 

Posé sur une très haute falaise, au bord de la N94, cet émouvant oratoire, est dédiée à la Vierge.

On y va par un sentier qui grimpe à flanc de montagne, au milieu des pins, derrière le jardin.

On traverse le pont de bois au dessus du torrent près de la cascade dégringolant de la haute falaise.

On coupe à travers le pré, on chemine au milieu des herbes jaunes et des mousses brunes, on franchit le ruisseau presque sec, en posant le pied sur l'unique pierre, on s'arrête un instant pour écouter son chuchotement. Encore quelques pins, et derrière le bouquet de bouleaux, il apparaît,  frêle avec son toit d'ardoises trop grand pour lui, ses étroits murs de pierre, l'étoile à cinq branches plantée sur le faite de son toit.

Une allée d'honneur faite d'herbes et de vieilles pierres sèches, invite à s'approcher.

On avance, le cœur serré par l'émotion. Il est posé tout au bord de la falaise vertigineuse, et veille sur le village au fond de la vallée, sur la rivière et les chemins. C'est à peine si on peut en faire le tour. Il faut le contourner en évitant de poser le pied dans le vide, et derrière une grille peinte en vert, une vierge toute blanche ; entre ses mains jointes, un bouquet de fleurs fanées, fleurs du pré cueillies au printemps dernier.

Sur une pierre, une date : 1954.

 Inauguré le 12 septembre 1954 pour l'Annéee Mariale. Il fut construit avec l'aide des bonnes volontés et notamment des ouvriers de l'usine Peychiney, en action de graces pour la protection spéciale de la Très Sainte-Vierge du pays de l'Argentière, au cours des bombardements de la guerre 1939-45. Ce petit monument était autrefois éclairé chaque nuit et on pouvait le voir de très loin. 

 

Historique : http://www.oratoires.com/Accueil.html - le site qui recense tous les oratoires de France et de la communauté européenne.

14 octobre 12 006   14 octobre 12 003


 

 La chapelle-oratoire Saint-Laurent de Puy-Chalvin

 

20_02_2013_012 

20_02_2013_001

Cette charmante chapelle "miniature" domine somptueusement la vallée de la Durance, à 1720 mètres d'altitude. Elle est posée sur une butte et on la découvre avec bonheur au cours d'une promenade à pied ou en raquettes dans un virage de la petite route qui va de Puy-Chalvin au hameau des Combes. 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> <br /> quelqu'un aurait-il des infos sur la chapelle St Pierre aux Liens du hameau des Guions à St Crépin? (Photos) J'ai appris que cette chapelle renferme une originale traduction du Notre Père issu de l'araméen syriaque, ainsi qu'une magnifique croix de St Damien, unique au monde, peinte au XIIème siècle sans doute par des moines syriens.<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> Françoise
Répondre
A
Quel travail ! Bravo ! J'ai beaucoup apprécié l'oratoire des Dames du Bon accueil !<br /> <br /> Quand j'en croiserai un, je reviendrai immédiatement à ton site pour plus de détails. Merci.
Répondre
D
Et Il s'en construit encore ! Je dresse les plans d'un oratoire que je vais construire au nord de bourg en Bresse près d'une chapelle construite de mes seules mains il y a dix ans ! dieuceclair
Répondre
F
Très belle page Sylvie, et une explication claire de ce qu'est la religion populaire, Bravo!
Répondre
C
l'oratoire de Puy St Pierre: certainement le plus insolite de tous les oratoires insolites!
Répondre
Publicité