"La Voile" de Puy-Saint-Vincent 1600
L'hiver 2017-2018, la station de ski de Puy-Saint-Vincent dans le Pays des Écrins, a fêté ses 50 ans.
Sous l’égide de la Société d’Aménagement de la Vallouise (SAVA) constituée de promoteurs privés et locaux, 1968 voit les débuts de la station 1400 au hameau des Prés, dans un style qui suit les éléments du bâti traditionnel et c'est en 1971 qu'une équipe d’investisseurs prend en charge la construction de la station de 1600 avec, plus tard, l'immeuble La Voile dessiné par l'architecte grenoblois Michel Ludmer...
« La Voile », paquebot des neiges
Véritable ville d’altitude inspirée du modèle de la Plagne, ce type de stations dites « intégrées » innove par la conception et la taille. Long monolithe accroché au versant, le bâtiment s’adapte à la rigueur de la pente en fonctionnant par paliers. Le même édifice concentre les hébergements, les commerces, et les équipements publics. Il relie les deux types de circulation : l’accès routier en aval et le déplacement skieurs/piétons en front de neige (amont). Le travail de Michel Ludmer a déjà été remarqué sur les stations de Chamrousse (38) et de Vars-les-Claux (05). Avec le cabinet d'architectes et d'urbanistes 3A, il imagine une station intégrée de 3000 lits avec un bâtiment en long qui s'étire en travers de la montagne.
La Grande Motte en octobre 2018
Cette construction s'inspire des architectures de Aime 2000-La Plagne et de "La Grande Pyramide" de la Grande Motte, en cours de construction mais dont on parle déjà comme une grande réussite de la station balnéaire et du groupe Boucau. L'architecte de La Grande Motte est Jean Balladur. Ce sont les promoteurs de la Grande Motte qui rachètent la SAVA.
Côté "pistes" (amont)
Ainsi le bâtiment de Puy-Saint-Vincent sera dénommé "La Voile", mélange de ces deux projets architecturaux adaptés au site, car contrairement à La Plagne, La Voile épouse les pentes, ce qui lui donne plusieurs paliers et des orientations différentes...
Côté route (aval)
La silhouette de l'immeuble est dessinée en forme d'élancement, structuré autour d'un mât, comme la voile d'un bateau posé sur une mer de neige...
Photo du film : Mémoire des stations de ski des Hautes-Alpes. "Les stations de Pelvoux et de Puy-Saint-Vincent, les étoiles vallouisiennes."
(Réalisation Sophie Kahn)
Il y a 50 ans, la station 1400 est dotée d’un téléski et d’un télésiège, au hameau des Prés (au fond à gauche sur la photo, le clocher de l'église Sainte-Marie-Madeleine des Prés). Puis 3 promoteurs du Groupe Boucau, à l’origine de La Grande-Motte, rachètent la SAVA et projettent la construction de PSV 1600 au début des années 70. La Voile "prend le vent" mais la construction s'arrête entre 1990 et 2000.
Pour reprendre entre 2003 et 2005. De gros travaux de viabilité sont entrepris, routes, eaux usées, notamment.
L'architecture de La Voile est souvent mal acceptée et correspond à un courant des années 70 qui s'inscrit dans une politique de développement du tout-tourisme ! Il faut construire vite de nombreux immeubles qui regroupent logements avec accès skis aux pieds, parkings, commerces... Aujourd'hui (depuis 2005), la station 1800 se tourne vers des constructions qui respectent le bâti historique des villages de montagne : petits bâtiments-chalets avec arcades et revêtement bois.
On parle même d'une transition brutale, sans maintien du pastoralisme, peut-être parce qu'il était mal structuré, sans véritable organisation de la transformation du lait, comme elle existait en Savoie.
J'ai toujours regardé ce "paquebot des neiges" comme s'inscrivant dans le paysage, dans la pente, et semblant vouloir reproduire la ligne des crêtes, les massifs échelonnés créés par la nature. Un vaisseau qui affronterait les vagues de sommets, et traverserait l'océan de l'histoire du ski et du tourisme...
Puy-Saint-Vincent est la station de ski de référence de la Vallouise et du Pays des Écrins. Elle est magnifiquement située, à l'ubac, avec les pistes intermédiaires qui serpentent au milieu des mélèzes. Sa situation et son orientation lui garantissent un enneigement naturel jusque tard en saison. Le domaine de ski alpin s'étage de 1400 m à 2700 m au sommet de la Pendine et propose quelques 75 kilomètres de pistes de toutes difficultés desservies par un réseau de remontées mécaniques. Le domaine de ski de fond de quelques dizaines de kilomètres est magnifique une fois que l'on a réussi à atteindre sans encombre Tournoux et le Col de la Pousterle. La montée aux Têtes, sportive ou en promenade, offre un panorama somptueux sur le massif des Écrins et la Crête de Dormillouse. (Vallouimages)
Sources :
- Un livre : 50 ans de ski - Puy St Vincent - Fabien Mottet (fev 2018), édité par la station de Puy-Saint-Vincent
- Une vidéo : Les stations de Pelvoux et de Puy-Saint-Vincent, les étoiles vallouisiennes, de Sophie Kahn, produit par Le Centre d'Oralité Alpine (Mémoire des stations de ski des Hautes-Alpes) à regarder sur le site :
- https://www.paysdesecrins.com/infos-pratiques/actualites/puy-saint-vincent-fete-ses-50-ans
- Le site Vallouimages
- Merci à Ricarda Ailloud (OT du Pays de Écrins)