Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 925 109
5 septembre 2015

L'église Saint-Véran de... Saint-Véran (Queyras)

P1030341

Le bourg de Saint-Véran est tout étiré sur la montagne et long de plus d'un kilomètre, plein sud, pour que tous profitent du soleil, essentiellement pour permettre aux céréales stockées dans les "fustes" (du latin fustis : poutre, bois) d'arriver à maturité. Ces maisons à l'architecture particulière possèdent une partie en troncs de mélèze laissant passer l'air dans les étages pour sécher le foin, et dans les balcons pour aérer la récolte de foin et de seigle. 

Saint Véran (14)

 

 

 

On dit de la commune de Saint-Véran,village du Queyras de 290 habitants, qu'elle est "la plus haute commune où on mange le pain de Dieu" (Lou Plus haouto coumunoutas inte se mangeu lou pan de Diou), phrase inscrite sur le cadran solaire de l'église. 

P1260184

L'église de Saint-Véran fut reconstruite au XVIIe siècle, après les guerres de religion. En forme de temple (son architecte était protestant), elle ne possédait ni abside, ni clocher. Le clocher actuel date de 1838.

P1260155

Très investi par les Vaudois qui se rallièrent à la réforme, Saint-Véran possède également un temple,  détruit en 1685 à la suite de l'édit de Fontainebleau signé par Louis XIV, qui révoqua l'édit de Nantes, signé par Henri IV en 1598 et qui offrait une certaine liberté de culte aux protestants. Le temple actuel date de 1804.

P1030716

P1030625 P1030626

P1030627 P1030628

Le porche en bois de l'église est soutenu par deux colonnes portées par des lions stylophores, comme à Guillestre, Embrun, Abriès...

_glise_st_v_ran

 Ils font partie des détails architecturaux de la première époque, comme les colonnes et leurs chapiteaux, le bénitier.

P1030616

L'hiver ou l'été, avec les décorations fleuries ou la neige, c'est toujours un bonheur de se promener dans Saint-Véran.
La légende de Saint-Véran
Voici ce que le chanoine François Mathieu, écrit dans un recueil de textes parus en 1665 : "Il y avait pour lors en ces quartiers là, un dragon d’une prodigieuse grandeur, lequel désolait tout son voisinage, et rendait la campagne presque inhabitable. Ce monstre avait sa tanière dans une caverne des rochers de Vaucluse, d’où venant à sortir avec impétuosité, lorsqu’on y pensait le moins, il se ruait sur le bétail et sur les hommes qu’il trouvait dans les champs, égorgeant , dévorant tout ce qu’il rencontrait sans qu’il fut possible d’esquiver sa furie, à cause qu’il avait des ailes, et qu’aussi on n’avait pas le loisir de se mettre à l’écart."
 Muni du signe de croix, l'Evêque Véran de cavaillon s'avança dans la caverne du dragon, lui commanda de venir se présenter devant lui. L'animal sortit et vint se coucher à ses pieds. Le prêtre l'épargna mais l'enchaîna et le traîna jusqu'au pied du Luberon. Là, lui ordonnant de quitter la région et ne de plus faire de mal aux habitants et à leurs bêtes, il lui rendit la liberté.

Saignant lors de sa retraite, le dragon laissa tomber des gouttes de sang, d'où la présence en France d'autres villages nommés Saint-Véran, ou Saint-Vérand, dans l'Isère, le Rhône et la Saône-et-Loire.

P1030715 P1260162

Le cimetière qui entoure l'église est un cimetière catholique, les habitants de confession protestante reposent dans un cimetière du hameau des Raux. 

P1260193

Prochaine visite : l'intérieur  de l'église.

P1260202

Retrouvez d'autres articles sur ce village en cliquant sur les poules.

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup l'anecdote de l'architecte protestant, qui en fait a construit un temple à la place de l'église baroque souhaitée par l'archevêque. Celui-ci pouvait être d'autant plus furieux que le dit architecte renouvella son exploit en Vallouise (je crois). Ensuite, prudemment il ne donna plus de nouvelles....
Répondre
H
le queyras .on en parle pas.on y va
Répondre
F
La beauté simple de l'art roman dans la pierre. Pas de doute la luminosité du Queyras est exceptionnelle. Bonne journée
Répondre
M
Coucou Sylvie,<br /> <br /> Toujours aussi intéressant vos articles.<br /> <br /> A chaque sujet j'apprends toujours quelque chose<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Micheline
Répondre
Publicité