Célébrer le coing !
Célébrer la vie
Célébrer le parfum et la saveur
La lumière de l'automne
Célébrer le fruit de novembre !
Un arbre au joli port, pas très grand, croulant sous les fruits lourds en novembre, voici le cognassier, présent partout dans les Hautes-Alpes, car il se plaît en climat chaud, en terre méditerranéenne... et aussi dans les Alpes. Ici, presque tous les jardins ont un ou plusieurs cognassiers. Autrefois il était bien utile pour borner un terrain car il est réputé indéracinable !
Un parfum inoubliable, délicieux souvenirs d'enfance, de gelées et de pâtes de coings...
Les petits coings sauvages sont les meilleurs, parait-il.
Cultivé depuis 6000 ans, il fut même un temps célébré ! Eh oui, le coing serait la pomme d'or du jardin des Hespérides, symbole d'immortalité ! La pomme d'or offerte par Paris à Aphrodite était... un coing. Il la désignait ainsi comme la plus belle des déesses pour pouvoir épouser Hélène.
Et la pomme d'Eve ???
Et c’est pourquoi, la mariée grecque grignotait un coing pour parfumer son baiser avant d’entrer dans la chambre nuptiale, « afin que le premier salut ne soit ni désagréable, ni déplaisant »
Le climat suffisamment chaud et clément permettait la maturation complète du fruit à l’automne. Aussi, c’est cru que les anciens le consommaient.
La variété la plus appréciée provenait de la région de La Canée « Kydonia » sur la côte nord-ouest de la Crète. Les Grecs en faisaient leurs délices, fourrés de miel. On lui avait donné de biens jolis noms en ce temps-là : « Pomme d’or » ou « Poire de Cydonie » Car voyez-vous selon la variété le coing ressemble à une poire ou une pomme !
Les romains utilisaient aussi le coin et dans le Livre de cuisine romaine d'Apicius, on trouve des râgouts avec des coings... et du miel !
Alors, il est encore temps de confectionner des gelées et des pâtes de coing !
Voici un Tutoriel gelée de coings d'Annyk Ferry :
On peut aussi utiliser les coings sans les éplucher et remplacer le sucre à la pectine par de l'Agar-Agar, si la gelée ne "prend" pas spontanément.
Gelée et pâte de coings maison...
Idée reçue : le coing doit être cueilli après un coup de gel.
Non, bien sûr, les fruits n'aiment pas le gel... et voici comment vous le retrouverez si vous le laissez sur l'arbre
Ce midi, poulet (découpé) roti aux coings à l'huile d'olive et au miel, avec une branche de romarin et un fond de vin blanc, quelques pommes de terre et un oignon et hop ! 1 heure au four...
Bon appétit !
Et pour parfumer vos nuits, 2 ou 3 coings posés dans une assiette dans la chambre... car n'oubliez pas : Aphrodite favorise ceux qui l'honorent...
Dernières roses de novembre
(complètement hors-sujet !)
***
Sources :
- Les jardins de mon quartier, leurs cognassiers et... leurs roses
- les tutoriels d'Annyk
- La Ruche qui dit OUI !
- Les quatre saisons du jardinage