Le printemps du lac de Siguret (Saint-André d'Embrun)
L'été et l'hiver avaient conduit mes pas au lac de Siguret (ICI). Le printemps a posé ses fleurs et sa douceur, des parfums et une musique encore autres.
Une clématite des haies, des chants d'oiseaux suspendent leurs notes sur la portée des fils électriques, la chapelle Saint-Roch toute fière devant la chaîne encore enneigée, et le lac bleu ou vert comme un bijou, comme un oeil, avec le ciel qui se concentre tout entier dans ses eaux calmes. Je ne visiterai pas la chapelle cette fois, car je l'ai déjà fait, (ICI)
Quand on fait le tour du lac à pied, on se nourrit d'eau et de ciel, de roche et de reflets, de petites bêtes et de gazouillis, du silence de la nature, celui qu'il faut écouter intensément.
Le souffle du vent dans les roseaux et leur chant, comme de minuscules plaintes, le frottement des tiges sèches contre les tiges sèches, comme si le souvenir des oiseaux était là...
Entre les cils blonds, l'ironie d'un oeil gris-bleu
Le dessin parfait des courbes des nuages, des cimes blanches, la ligne des arbres tendres, les près verts, et l'eau derrière les hachures en demi-teinte
La forêt dans sa renaissance d'avril. Difficile de s'imaginer, il y a peu de temps, la neige sur les arbres nus, sur les pelouses, sur le lac gelé ?
Ici je sens le soleil sur ma nuque, qui réchauffe l'eau, qui attend la vie...
Un panache lumineux vient mourir et se brise
dans l'eau ridée de brise
Et puis traverser le champ, aller vers l'autre versant comme vers l'autre continent, marcher dans la luzerne comme on marche pieds nus dans les vagues, faire craquer la fraîcheur de l'herbe et la terre sèche, comme craque l'eau salée sur le sable.
Ecouter entre les feuilles débutantes,
le ruisseau qui murmure entre les arbres
en rideau léger devant la fenêtre
Ne pas écraser les primevères insolentes sous mes pas
Rêver entre ombre et lumière, dans le chemin qui suit le déversoir du lac.
Le Lac de Siguret est un lac naturel d'origine glaciaire, posé sur le plateau qui domine le hameau de Siguret. Il est entouré de champs cultivés, de prairies, et de sous-bois. La chapelle Saint-Roch surplombe légèrement le site. Le Grand Morgon le domine dans sa brume bleue.
Le Lac en lui-même est entouré de quelques zones humides propices au développement d'une riche faune/flore, avec plusieurs espèces endémiques rares.
350 espèces de fleurs, une dizaine d'espèces rares ou protégées: l'orchidée des marais Liparis de Loesel (uniquement visible en PACA à cet endroit), le Rubanier nain ou Nénuphar blanc,une algue verte rare (Chara tomentosa). 110 espèces insectes (libellules, papillons, criquets,etc.), 1 mollusque Vertigo étroit (escargot), 52 espèces d'oiseaux, mais aussi le campagnol amphibie... mais pas de raton-laveur !
Les crapauds avaient quitté le lac...
Et la libellule (odonata) n'était pas encore née...