Un "cabinet de curiosités" : la chapelle des pénitents de Ceillac
La chapelle des pénitents de Ceillac, village du Queyras, est adossée au clocher de l'église Saint Sébastien. Elle donnait sur l'église jusqu'en 1874. Cette année-là, il fut décidé de construire un mur de séparation entre la chapelle des Pénitents et l'église et de ne laisser pour communication qu'une grande porte car ..."Le dimanche matin pendant que les pénitents chantaient leur office, il était impossible d'entendre les confessions". (Patrimoine de Ceillac)
À l'intérieur on découvre un véritable musée d'objets et d'art religieux. Un cabinet de curiosités était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. Apparus à la Renaissance en Europe, les cabinets de curiosité (studiolo en italien) sont les ancêtres des musées...
Une des pierres gravées par les bergers des alpages de Ceillac. Cette pierre a été volée, puis retrouvée et descendus en 1992 à la chapelle...
Têtes de Christ sculptées par les habitants du village. Elles se trouvaient sur des croix de mission. À Ceillac on trouve de nombreux sculpteurs sur bois qui fabriquent des objets du quotidien et des jouets.
Un moule à hosties ou pain d'autel, autrefois, pain sans levain...
Pour les grandes hosties de la célébration de l'Eucharistie
et emporte-pièces pour celles, plus petites, partagées entre les fidèles.
De somptueux ornements et chasubles en soie et velours du XIXe siècle,
brodés de soie et de fils métalliques dorés et argentés,
Vierge de procession et son baldaquin
Les décorations caractéristiques des pénitents, confrérie laïque qui se sont longtemps chargés des rites d'ensevelissement des morts, mais aussi des processions, des funérailles, chantaient les messes et s'impliquaient dans des oeuvres de charité.
Cloche de la chapelle Saint Barthélémy, au hameau du Tioure dans la vallée du Cristillan, rescapée, avec la statue du saint de l'avalanche de 1978 qui balaya le hameau.
Sur un retable en bois polychrome, saint Barthélémy, rescapé de l'avalanche de 1978. Saint Barthélémy est représenté portant sa peau sur son dos. On dit qu'il fut écorché-vif. Il devint Patron de la paroisse de Ceillac en 1879.
Une insolite représentation de Sainte Barbe avec sa tour et une pioche, outil des mineurs dont elle est la Patronne. On trouve en effet des mines de cuivre, notamment, dans le Queyras.
Avant de sortir, admirons ce chef-d'oeuvre, une serrure à remarquable long verrou plat sur la porte de la chapelle,
Le serpent et le coq de bruyère, animaux gardiens...
attribué à Guillaume Rous, 1559, qui est aussi l'auteur de la serrure à chimère de l'église de L'Argentière-La Bessée.
***
Dans la chapelle, deux horloges sont exposées, à retrouver ici :
http://sylviedamagnez.canalblog.com/archives/2016/12/03/34116037.html
Merci aux "Amis de Ceillac"