Une soupe sous un dôme géodésique sur les pistes de fond ? Le P'tit dôme (Vallouise)
A Vallouise, on fait du ski de fond sous les pommiers...
sous les clochers...
Et c'est sous un "dôme géodésique" qu'on s'arrête pour boire une soupe ou un smoothie ! Le P'tit dôme.
Un dôme géodésique est une structure sphérique en treillis dont les barres suivent les grands cercles (géodésiques) de la sphère. L'intersection des barres géodésiques forme des éléments triangulaires qui possèdent chacune leur propre rigidité, provoquant la distribution des forces et des tensions sur l'ensemble de la structure, qui est de ce fait autoporteuse, laissant l'intérieur entièrement disponible (pas de piliers).
La construction des coupoles géodésiques a été particulièrement développée par l'architecte américain Richard Buckminster Füller qui est à l'origine d'un dôme transparent de 80 m de diamètre construit sur l'île Sainte-Hélène à Montréal en 1967 pour être le pavillon des États-Unis à l'Exposition Universelle. (Wikipedia)
Il ne s'agit pas d'une sphère mais bien d'un dôme qui repose bien au sol et même s'il ressemble à une yourte, son architecture est très différente et offre plus de place... Aucun pilier ne vient traverser la construction, elle tient grâce à la répartition des forces, sa forme mathématique étant une géode, ou une géode partielle, incomplète.
Le P'tit Dôme a bien trouvé sa place sous son grand frère (le Dôme des Écrins). Il propose soupes, détente et smoothies au bord des pistes de skis de fond, près du Chalet nordique et de la Maison du Parc des Écrins...
En terrasse ou au chaud, l'ardoise de Cindy et David.
Alors si on faisait une pause-ski insolite ?
Surtout avec la neige annoncée aujourd'hui et la semaine prochaine !
David Casadémont a construit la géode. Il est aussi accompagnateur en montagne et astronome.