En passant par la chapelle Saint Romain de Puy-Saint-Vincent (Pays des Ecrins)
Cliquer sur les images pour les agrandir
Puy-Saint-Vincent, commune située en Vallouise, dans le Pays des Ecrins, s'étale vers 1400 m d'altitude, sur un plateau à l'ubac. C'est aussi une station de ski de renommée internationale. Il est nécessaire de s'arrêter un instant sur la route pour admirer la splendeur de l'automne, quand la neige et l'or se répondent sous les pentes du massif de Bonvoisin à l'Ouest.
L'église Sainte-Marie-Madeleine des Prés se dresse au milieu du hameau et observe la vallée...
La vallée : Vallouise et son église, Pelvoux et les Ecrins...
La chapelle Saint-Romain, accrochée à son rocher,
Toute blanche dans la palette de roux, de vert et de cuivre, d'une mosaïque verticale.
Puy-Saint-Vincent possède sur son territoire, de nombreuses églises et chapelles : L'église Sainte Marie-madeleine, la chapelle Saint Vincent, la chapelle Saint Romain, la chapelle Saint Roch, la chapelle Notre Dame de Narreyroux, l'église Sainte Marthe.
Le premier nom du village fut Puy-Saint-Romain, et cette chapelle du XIIe siècle, souvent remaniée en fut la première église.
Désignée par le vocable de "Sanctus Romanus de Podio" au XIIe siècle dans le cartulaire de l'Abbaye d'Oulx, la chapelle Saint-Romain est construite sur un promontoire rocheux, à l'écart du village de Puy Saint-Vincent.
Le bâtiment est composé d'une nef unique réhabilitée dernièrement, accostée à un clocher roman à baie unique. Comme pour celle de Sainte-Marie-Madeleine, le site offre un beau panorama sur la vallée de la Gyronde (Vallouise) et sur le massif des Ecrins. Elle est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1931.
Tout autour de la chapelle, un espace à l'herbe douce. S'asseoir sur le banc, laisser le regard se perdre loin, plus loin encore, sur les cimes enneigées,
Plonger au zoom sur les toits de Vallouise,
Goûter au silence, à la paix, à la douceur de l'air,
Et puis, aller fouler la première neige,
sur les pistes de Puy-Saint-Vincent 1800,
quand tout est à l'arrêt,
et que silence et beauté sont encore au rendez-vous,
de ce somptueux automne.