Les sept fontaines de la Cité Vauban - Briançon
La plus prestigieuse, la plus insolite est certainement celle-ci, qui porte deux noms et a donc deux histoires... La fontaine des soupirs se trouve dans la "Grande Gargouille" ou Grande Rue. Après l'incendie de 1692, cette fontaine du XVIe siècle fit l'objet d'un conflit entre consuls de la ville et propriétaires. Ce procès dura près de cinq ans et au bout du compte, les propriétaires durent reconstruire à leurs frais la dite fontaine. Elle leur coûta si cher, que chaque fois qu'ils passaient devant, ils poussaient de longs "soupirs".
On l'appelle aussi fontaine François 1er. François ler est l'un des rares rois de France à être venu à Briançon. C'était en 1537 pendant sa troisième guerre contre Charles Quint. Par un bel après-midi d'automne, son fils, le Dauphin, qui l'accompagnait, décida d'aller chasser. Alors que le jour commençait à disparaître, il n'était toujours pas rentré dans la cité. Pendant tout le temps qu'il attendit son fils, le roi de France soupira dit-on devant cette fontaine qui porte aujourd'hui son nom. Vérité ou pas, la légende demeure.
La fontaine dite "Persens", fontaine du "pied de ville" est adossée au jardin de la bibliothèque Aristide Albert.
Elle était autrefois sur la rive gauche de la gargouille et fut déplacée en 1738. Le bassin et la borne datent de 1825. Son nom rend hommage à Persens, ingénieur de Louis XIII, rénovateur du réseau des fontaines publiques en 1634.
Elle se compose d' un bassin circulaire en marbre rose et d' un champignon d' eau comportant une pile carrée, surmontée par une colonne et une vasque à chaperon galbé en pierre blanche, percée de quatre canons zoomorphes en bronze. La fontaine Persens qui date de 1643 a été versée à l'inventaire général du patrimoine culturel en 2003.
« Fontaine Persens,
l’ingénieur Persens envoyé à Briançon par Louis XIII a mis en place en 1634 le fuseau des fontaines publiques dont l’incendie de 1624 a put montrer la nécessité »
C'est ce qu'on pouvait lire sur l"ancien panneau qui a été remplacé par un nouveau plus lisible.
En juillet 2012 on a fait la bua (lessive) dans la fontaine Persens,
sous le regard des chevaliers pour la Fête Médiévale... (Photos : Colette Duc)
Cette fontaine publique se trouve sur la Place d'Armes.
La fontaine est tout au fond à droite, contre le mur de la Maison du Roi, qui fut tribunal, prison... Comme les autres fontaines, elle est alimentée par l'eau des torrents qui descend au milieu de la Grande Rue. Cette place possède également un puits qui a été restauré en 2012. Vauban pensait qu'en cas de siège il aurait été facile à l'ennemi de priver d'eau les habitants, c'est pourquoi il avait fait construire ce puits...
Contre la façade de la Collégiale Notre-Dame et Saint Nicolas, on trouve également une fontaine faite de la fameuse pierre rose de Guillestre.
Dans le jardin du Gouverneur, sous les remparts, on trouve cette fontaine. Le jardin appartenait aux religieuses du couvent situé sur l’actuelle place Médecin Général Blanchard. Elles possédaient un verger et cultivaient un jardin potager important proche de celui du couvent des frères Cordeliers. Comme nous l’indiquent les archives, cet « enclos de terroir » rendait « quelques bois et fourrage » et « ledit jardin et verger » était «suffisant pour l’herbage et fruits nécessaire à ladite maison ». Le jardin recevait l'eau du canal de ville, actuelle Grande Gargouille, qui traversait l’enclos. Aujourd’hui le jardin est propriété de la Ville de Briançon.
Sur la même Place Médecin Général Blanchard, une ancienne fontaine abrite la sculpture "Vestale" de Sarh Fayolle.
Tout en haut de la Grande gargouille, cette fontaine sous un abri avec ses belles voûtes de plafond, était certainement un abreuvoir pour les animaux...
Pour terminer, une vue de la Grande Rue, avec sa gargouille qui descend la rue et sans laquelle... point de fontaines !