Baroulade à Saint-Clément sur Durance (Guillestrois) : L'église et la Place des Tilleuls.
Nous arrivons à la fin de notre baroulade (promenade en occitan) dans le beau village de Saint-Clément, devant le clocher de l'église Saint-Clément.
Le village est érigé en paroisse au XIème siècle et attribué à la manse, c’est-à-dire aux revenus du chapitre diocésain (communauté de chanoines d'une église cathédrale). Il entre dans les possessions de l'archiépiscopat d’Embrun dès sa formation. En 1124 "Sanctus Clémens" est cité sur un document. C'est une église dédiée à un saint qui a donné le nom au village.
L'église actuelle de Saint Clément fut construite après 1826. Au cadastre Napoléon figure une nef orientée. L’arc d’entrée actuel fut peut-être d'origine, bien qu'il paraisse hétérogène. Le clocher a été détruit à la Révolution et reconstruit in situ vers 1830.
La reconstruction de l'église au XIXe siècle provoqua la protestation des habitants car le projet ne respectait pas le sens originel de l'édifice.
Une porte latérale à l'est du bâtiment conduit à l'ancien Choeur, transformé en chapelle.
Dans le mur de droite une ouverture définie par un arc en tuf est semblable à ceux des Cordeliers d'Embrun.
A deux mètre de haut, sous chacun des arcs, on observe trois insolites atlantes en pierre noire aux membres simplement esquissés. Ces masques sont inhabituels et surprenants.
Vitraux modernes et plus anciens dans le choeur et la nef
Nous traversons la Place des Tilleuls,
Avec sa fontaine-lavoir
Les maisons qui entourent la place sont très anciennes, certaines du XVIIe siècle. Elles sont toutes exposées au Sud, car sous les toits on entrepose les récoltes qui sont mises à sécher là. De grandes avancées de toit protègent de la chaleur en été et de la neige en hiver. Les fermes utilisent à merveille la déclivité du terrain : L'accès à la grange se fait par l'arrière de la maison.
Dans le bas du village, cette immense bâtisse fut probablement un relais de poste
On y accède par cette rue, sans doute la seule possible pour les diligences...
Elle devient la propriété d'un nobliau au XIXe siècle. On remarque la belle architecture des fenêtres et du pigeonnier de façade.
Non loin de là, cette grande maison avec une belle porte surmontée d'une niche murale insolite qui accueille la colombe du Saint-Esprit.
***
On trouve les deux premiers volets de la baroulade ici (la Tour de Guet), et là (ruelles, vignes et fontaines).
Et les informations sur l'église, sur le site du Pays-Guillestrin, association qui se passionne pour son pays et le fait visiter. Renseignements à la Maison du Tourisme Forêt Blanche de Saint-Clément.
La suite des baroulades sur ce blog :
Baroulade : ruelles, vigens et fontaines