Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 942 780
19 octobre 2013

A l'heure de la Révolution

P1060237__Copier_

Aujourd'hui, Hautes-Alpes insolites sort de ses frontières pour un voyage dans le Temps... 

Un voyage dans le Temps, à la fin de la Révolution Française, en Première République. Et même encore plus loin, dans l'ancienne Egypte, où semble-t-il, le Dieu Thôt aurait inventé la mesure du Temps décimal... 

Un voyage en France et en Italie, des Vigneaux (Hautes-Alpes) à Chivasso (Italie), en passant par Vizille (Isère).

Nous avons rendez-vous sous le porche de l'église des Vigneaux. Regardez bien, là, sur le fronton de l'ancienne cure... Un cadran solaire !

Les Vigneaux - Hautes-Alpes

P1070035__Copier_

Mais pas n'importe quel cadran solaire... (ce triangle isocèle sous le toit est assez difficile à photographier)

d_tail_cadran__Copier_

Alors approchons-nous pour voir les détails. A gauche les lignes des heures duodécimales avec chiffres romains de ce cadran septentrional déclinant du matin et à droite les heures républicaines, avec des chiffres arabes. Ce cadran fut gravé et peint sur enduit, pour le bicentenaire de la Révolution Française en 1989 par l'atelier Tournesol, et les gens du village ont choisi les décors et les inscriptions. On y voit l'affichage de la latitude et de la longitude et la formule du Temps d'Einstein. Des vignes de raisin noir et blanc, et la formule en patois qui dit : "Trois cadrans, la vigne, les passants aiment les rayons du soleil". 

Par le décret du 4 Frimaire An 2, la Première Constituante de la Première République, instaure en même temps que le système décimal pour les poids et les mesures, l'heure décimale. On décide alors que "le jour de minuit à minuit sera divisé en 10 parties, ou heures décimales, chaque partie en 10 autres parties, ainsi de suite jusqu'à la plus petite partie mesurable de la durée. La centième partie de l'heure est appelée minute décimale, la centième partie de la minute est appelée seconde décimale." 

Decret_1 Decret_2

Decret_3 Decret_4

Décret du 21 Pluviose An II, qui établit un concours sur les moyens d'organiser les Montres et Pendules en divisions décimales. (Document transmis par Daniel Fonlupt)

 

Le Temps fut décimal pendant 500 jours, et malgré l'opposition de Robespierre, "suspendu indéfiniment" par la loi du 18 Germinal An III (7 avril 1795) : sans doute était-il trop "dépaysant" de dire qu'à 9h15, il était en fait 3h86...

 

 Robespierre__Copier_

Buste de Robespierre par Claude-André Deseine en 1791, au Musée de la Révolution du Château de Vizille (38)

Il existe quatre cadrans solaires décimaux du XVIIIe siècle : Un cadran horizontal en porcelaine est conservé au Museum of Fine Arts à Boston (USA). Un autre cadran solaire vertical est gravé sur une ardoise carrée de 57cm de côté sur la façade d'une maison de Saint-Aubin-Fosse-Louvain (Mayenne). Un troisième cadran décimal horizontal est conservé au Musée de la Vie Wallone à Liège (Belgique). Un autre cadran décimal du XVIIIe siècle se trouve sur la façade d'une maison à La Sauve sur Semène (Haute-Loire) dans le hameau de Mathevard.

Deux cadrans du XXe siècle : un à Sallanches (Haute-Savoie) et l'autre aux Vigneaux (Hautes-Alpes). (source : Nicole Marquet, commission des cadrans solaires, SAF, N° 51, avril 1999).

 

comtoise cadran décimal musee horlogerie Duesseldorf

Il existe une horloge comtoise décimale au Musée de l'horlogerie de Düsseldorf. Elle est extrèmement rare. Son cadran affiche les heures en duo-décimal en chiffres romains(I-XII), les minutes en chiffres arabes (5-60), les heures décimales (1-5) 24h = 10h, mais aussi les minutes en décimal (15, 25, 50, 100). La longueur de la pendule est de 1,59m.

 

Une entreprise allemande en fabrique des copies :

comptoises

 

Photos : Musée d'Horloges Comtoises, Duesseldorf RFA.

Il existe encore quelques horloges d'intérieur, au Musée du Conservatoire des Arts et Métiers à Paris où sont exposées une dizaine de ces horloges, et quelques-unes au musée Carnavalet. 

Et on peut en voir une au Musée de la Révolution Française, à Vizille.

 

Château de Vizille - Isère

P1060846__Copier_

Le superbe château de Vizille, à quelques kilomètres de Grenoble, abrite le Musée de la Révolution Française...

P1060831__Copier_

C'est un bonheur de se promener dans le parc et dans les nombreuses pièces du Musée, surtout qu'ici tout est libre d'accès... Et c'est un beau préalable pour un Musée de la Révolution !

P1060836__Copier_

C'est ici, dans ce château que se tint l'Assemblée de Vizille "le 21 juillet 1788 à 8 heures du matin où l'assemblée a été indiquée sur l'invitation de Monsieur Claude Perrier par l'impossibilité de la tenir à Grenoble, se sont rendus MM. du Clergé de la Noblesse et du Tiers-État, sans observation de rang ni de préséance entre les personnes de chaque ordre, le clergé au nombre de 49 membres, la Noblesse au nombre de 233 membres, le Tiers-État au nombre de 391 membres." extrait du procès-verbal de l'Assemblée.

P1060859__Copier_

Vue de la façade intérieure

P1060816__2_

Posée sur une cheminée, dans la dernière salle au 3e étage, cette horloge qui fonctionne encore, n'est accompagnée d'aucune indication. Il faut la chercher pour la trouver...

P1060815__2_

On voit la division décimale des heures en chiffres romains, la division duodécimale en chiffres arabes et les 100 minutes de l'heure. Au Lycée d'Altitude de Briançon, on a calculé : Il y a une erreur de correspondance de 26 min ! 

horloge_r_volutionnaire__2_

Et les horloges d'édifice, me demandez-Vous ? Et bien en France, en principe, on n'en trouve pas. Il faut aller en Italie, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Turin, pour en trouver une... du XXe siècle !

 

Chivasso - province de Torino - Piémont - Italie

P1040665__Copier_

Voici le Palazzo Luigi Einaudi et son Orologio del Tempo Nuovo (Horloge du Temps Nouveau)

 Il n'y a pas de données précises sur l'année de construction de ce bâtiment, cependant, il est supposé que la structure remonte à 1600.  Dans la première moitié du XXe siècle, il accueille des patriotes qui aident l'Armée régulière. Plus tard, le bâtiment voit se succéder différents corps militaire (infanterie, tireurs d'élite, British Légion italienne, Alpini, etc.), puis il devient le siège de la 6e section du chemin de fer, Régiment du Génie qui gère la ligne de chemin de fer Chivasso - Aoste.

En 1931, une partie de la propriété est transférée à la Région militaire de Chivasso et le "Nouveau Quartier Militaire" sera soumis à la caserne "Général Carlo Giordana."

Depuis Septembre 1943, les Brigades noires, la République sociale italienne et certains départements de la "Wehrmacht" ont occupé le bâtiment, et avec la libération, il retourne aux ingénieurs des chemins de fer de la caserne.

En 1993, le bâtiment a été rendu à la Municipalité de Chivasso et en 2000 il a été entièrement restauré pour devenir le Palais de l'Economie et du Travail "Luigi Einaudi". (source : Cita di Chivasso)

P1040621__Copier_

Sa restauration en 2000 donne lieu à la construction du chapiteau et de cette Horloge décimale du Temps Nouveau, en hommage à la Révolution Française. Mais pourquoi la Révolution Française ? En Italie ?

P1040622__Copier_

Le Piémont est annexé à la France en 1799, après la fuite du Roi et la création d'une République. Mais quelques mois plus tard, la région est occupée par les autrichiens et les russes, qui chassent les français. Napoléon, alors Premier Consul, prépare une armée de réserve avec laquelle il descend en Italie et reconquiert le Piémont. Les français battent les autrichiens près de Chivasso le 28 mai 1800, et entrent dans la ville le 29 mai. Avec eux, Napoléon et le Général Lannes. Lannes restera à Chivasso qui sera sous domination française jusqu'en 1814. Napoléon retourne à Chivasso en 1805, après avoir été couronné Roi d'Italie. Le Préfet du Département, M. De Planchy qui l'accompagnait, raconte :

 histoire_chivasso

 Le préfet De Planchy, profite de l’occasion pour demander à l’Empereur la permission de bâtir une route pour le Grand-Saint-Bernard : 

histoire_chivasso2 

 histoire_chivasso3 

histoire_chivasso4

 

Merci à Fabrizio Spegis, Président de la Société historique de Chivasso pour m'avoir communiqué des extraits de ses dernières recherches. Inédites en France !

Extraits du document écrit par Mario Emilio Corino, chargé du projet de restauration du bâtiment

(traduction : Susanna Spingor, Christiane Beaudier et Rossana Carène)

 L'architecte Manzoni et moi-même, Mario Emilio Corino, chargés du projet de restauration de cet édifice du XVIIIe siècle destiné à accueillir des bureaux, avions comme but de rendre moins monotone cette façade si spartiate, avec ses fenêtres bien alignées et toutes identiques. 

Tout d’abord nous eûmes l'idée de la rehausser avec un tympan, pour rompre symétriquement la régularité horizontale et résoudre quelques problèmes d'espace intérieur ; mais comment décorer la partie interne à l’encadrement triangulaire ? 

Le Piémont à cette époque appartenant à la France. Il s'agissait d'un bâtiment où des troupes jacobines avaient sûrement établi leur quartier.

À tout hasard, je venais justement de terminer la lecture du livre de Domenico Forchino « La relève de la garde » édité par Corsac de Cuorgnè, qui évoque les influences de la Révolution de 1792 dans le Piémont. Pourquoi donc ne pas concrétiser une aspiration révolutionnaire jamais réalisée, en introduisant, plus de 200 ans après, cette « Horloge du Temps Nouveau » sur le mur de la Giordana ? 

Au centre du tympan lui-même, elle serait devenue un élément attractif et original, surtout si on l'entourait d'une décoration dans le style de l'époque. 

Cela stimulerait le besoin culturel de connaître une période peu connue de notre histoire ; et Chivasso aurait un objet unique, un « unicum » européen, en apportant, tout compte fait, plus d’avantages que d’inconvénients. Un objet inutile ? Bien au contraire, il deviendrait un élément d'attraction, un argument de discussion, une probable source d'ironie et, peut-être aussi, une œuvre d’art, si modeste soit elle.

I1 est tout à fait évident que la valeur de l'horloge se veut culturelle et décorative, et non pas pratique, vu que la conversion de l'heure n'est pas aisée, et qu’aujourd’hui chacun possède une montre à son poignet. 

L'histoire nous apprend en fait, que rien n'est plus vieux et ne vieillit plus vite, que le terme « nouveau »…

 

 Voilà pourquoi, on décida en 2000 d'installer ce cadran Révolutionnaire, commandé par une horloge électronique italienne Trebino, sur le Palazzo Luigi Einaudi !

GEDC2275

A l'intérieur du bâtiment, dans le prestigieux laboratoire de nanotechnologie du Politecnico, le mécanisme de l'horloge qui ne fonctionnait pas à notre passage, mais a été remis en marche depuis. Au Lycée d'Altitude de Briançon on se frottait les mains, à l'idée de s'occuper de cette nouvelle horloge ! Elle fonctionne et c'est très bien, il faudra continuer à la mettre en valeur en la faisant connaître, vérifier qu'elle est à l'heure et proposer aux lycéens des travaux sur les calculs de concordance, sur l'Histoire de France et d'Italie...

 

P1040617__Copier_ P1040591__Copier_

P1040593__Copier_    P1040612__Copier_

P1040610__Copier_ 

Si vous passez par Chivasso, arrêtez-vous devant la belle  église collégiale de Santa Maria Assunta du XVe siècle et ses exceptionnels bas-reliefs en terre cuite.

__________

P1060852

Refermons cette page de l'Histoire de l'heure révolutionnaire, qui vécut 500 jours, avec ce monument en l'honneur de la République devant le Château de Vizille, qui fait un peu penser à celui de Savines le Lac (Embrunais).

 Ces exemples d'essai de décimalisation du Temps, sont des preuves de l'esprit d'invention de la Révolution Française, désireuse de s'affranchir du passé, et de montrer qu'après la Révolution, "rien ne pouvait ni ne devait plus être comme avant".

***

Un site à consulter, avec d'autres cadrans d'horloges décimales et une histoire bien documentée de l'heure décimale :

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=205065#.VT_1Q_msWYI


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
et aussi en Angleterre, Folkestone Town Hall<br /> <br /> https://d38ls2kcjnhfdj.cloudfront.net/f3f6893d-bb06-4dab-8e90-91e9b696b8f3_d.JPG
G
c'est intéressant !!!!! On le savait déjà .
K
Un billet bien intéressant<br /> <br /> Merci pour ce beau partage
A
Après ou avnt (?) le calendrier républicain il ne manquait plus que cela ! Très bel article !
R
merci Sylvie pour cette belle balade encore sur ton joli blog.<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Rosa
Publicité