Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 942 712
23 mai 2013

La Tulipe à stygmates aplatis dite de Guillestre

 

P1020856


La tulipe de Guillestre ou tulipe à stygmates aplatis ( Tulipa platystigma Jordan ) est une des 14 espèces de tulipes sauvages de France. C'est une espèce endémique de la Haute-Durance, qui doit son nom à la ville de Guillestre, et n'existe plus à l'état sauvage. Découverte en 1866 par le botaniste lyonnais Alexis Jordan, elle poussait dans les champs de céréales et les prés de fauche, mais disparait en 1884 aux yeux des botanistes. Cependant, elle reste bien connue des guillestrins qui ne se doutent pas de sa rareté. 
En 1991, le Père André Foy, alors curé de Guillestre, trouve sur l'autel au moment des communions, un bouquet de narcisses blancs au milieu duquel sont glissées quelques tulipes à la robe lilas et au coeur bleu. Intrigué, il la montre à l'association Crave et deux botanistes de l’association, Philipe Gillot et Edouard Chas, vont l’identifier. Le 16 mai 1992, une habitante de la commune conduit Philippe Gillot, le directeur de la Maison de la Nature de Guillestre dans une prairie de fauche qui, de mémoire d'homme, était naturelle et fauchée régulièrement. Des conditions favorables aux bulbes. Des prélèvements sont faits et le conservatoire botanique de Gap-Charance procède à une multiplication. L'opération fut renouvelée deux années plus tard sur cinq bulbes. En 1997, une Convention signée entre la Conservatoire National Botanique Alpin de Charance, à Gap, et la Maison de la Nature à Guillestre, va permettre de sauver l'espèce unique au monde. En 2007, on compte 13000 bulbes. (sources : Alpes&midi et Dauphiné-Libéré)


P1020853


C'est dans le jardin du Père Foy, aujourd'hui curé de Vallouise, que j'ai pu la photographier. Car ce passionné de botanique, a choisi de la cultiver et de la protéger. C'est-à-dire que la fleur doit être coupée après la floraison, que les fleurs qui naissent du travail  des abeilles sont souvent des hybrides et sont arrachées, comme celles qui sont atteintes de virose et changent de couleur. Il a même réussi à les cultiver par semis, ce qui semblait impossible aux botanistes. Il fallait simplement savoir attendre 10 ans...


P1020858

Aujourd'hui la Maison de la Nature fournit des bulbes aux amoureux de cette tulipe accompagnés d'une convention signée avec l'amateur.

Le mot "tulipe" vient d'un mot turc qui veut dire "turban" et la tulipe est la fleur symbole d'Istanbul. Elle serait donc venue d'Orient au XVIe siècle, dans les malles de Safran. Elle a  la particularité d'être héliotrope (c'est à dire qu'elle suit la course du soleil) et de posséder des feuilles larges aux bords ondulés.
                                           

 P1020855   P1020854

 

  P1020862

Quand elle ouvre en grand sa corolle, elle offre le trésor d'un coeur bleu, dans une robe lilas...                                       


 P1020863

Cette page se referme, en même temps que la porte du jardin du curé de Vallouise, sur un petit paradis, véritable écrin pour ces fleurs si  belles et si précieuses...

(Avec l'aimable autorisation du Père André Foy.)

 

gros plan

 





Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais beaucoup aimé la découvrir l'an dernier à Guillestre. Tu trouveras ici http://uneviealire.blogspot.fr/2012/05/un-pas-de-cote-la-tulipe-de-guillestre.html<br /> <br /> le petit article que j'avais mis sur mon blog à la suite de cette visite.
C
merci sylvie je découvre cette belle tulipe aux couleurs raffinées ainsi que son histoire ,heureusement elle est sauvée ,quelle chance de la préserver dans ta belle région alpestre biz
Publicité