Le domaine de Charance à Gap : des histoires d'eau, d'arbres, d'oiseaux... et de mousses
Le domaine de Charance à Gap, c'est d'abord un chateau et un jet d'eau...
Vers le xe siècle, un château l fort est érigé sur le domaine. Il était utilisé par les vicomtes de Gap qui dépendaient des comtes de Provence. L'évêché de Gap acheta le domaine en 1307 et resta propriétaire jusqu'à la Révolution française où le château fut confisqué et devint un bien national. Il sera vendu aux enchères le 26 février 1791. Durant le XIXe siècle plusieurs propriétaires se succèdent, la partie amont du domaine est aménagé en jardin à l'anglaise. Ainsi sont créées de nombreuses cascades, le lac est agrandi, des garages à bateau sont aménagés sur ses rives, des parcours en sous-bois sont tracés. La fin du xxe siècle marque un changement dans l'utilisation du lieu. En 1973 la commune de Gap en devient propriétaire et le rend accessible au public. Il est le "poumon" de Gap avec son immense parc boisé, ses jardins en terrasse, son plan d'eau, ses multiples canaux...
C'est un jet d'eau et une ville...
C'est un lac
Une forêt
Des jardins en terrasses
Des fleurs.
C'est dans les « anciennes écuries » du domaine qu'est également hébergé le Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance.
Il fait partie du réseau de onze Conservatoires botaniques nationaux. On y trouve les services administratifs et techniques.
Des garages à bateaux
On s'y promène en écoutant l'eau qui chemine lentement...
ou qui tombe en avalanche de murmures, accompagne les chants d'oiseaux...
Résonne dans des grottes
Ici, on court beaucoup et on regarde passer les coureurs
On se penche un peu
On nage à deux...
Ou seul
On jardine
On se cache
On ira s'asseoir sur ce banc
Ou bien on fera une sieste au soleil
On déjeunera sous les arbres
Et puis on recommencera la promenade pour s'attarder devant les grandes photos de mousses : sphagnum quinquefarium,
Ptychostomum capillare... les mousses sont considérées comme les toutes premières plantes terrestres. Ce sont de toutes petites plantes. Les voir ainsi, agrandies, étendues entre les arbres... voici que ces êtres minuscules prennent des allures gigantesques !
Et si on a encore du courage, on ira randonner...
Pour en savoir plus sur le Domaine de Charance, cliquez sur l'image ci-dessus...
Et à bientôt pour la visite de la roseraie, aux parfums des 600 variétés anciennes qui ouvre au public à partir du 16 juin 2019 jusqu'à mi-juillet...