Entrer dans une cathédrale...
Entrer dans une cathédrale. Que l’on soit croyant ou pas, c’est d’abord ressentir. Ressentir avec les émotions d’un enfant, qui capte les choses avec les organes des sens, les yeux, le nez, les oreilles, les mains. Tout le corps. On passe une lourde porte et soudain les bruits de la ville, la chaleur ou le froid du dehors ont disparu. C’est le silence ponctué de murmures, de glissements, peut-être un orgue qui joue en sourdine, c’est un parfum, celui de la pierre ou celui de l’encens. Et chaque fois qu’un bruit vibre en écho, il se cogne aux piliers, rebondit sur les coupoles avant de disparaître sur les dalles ou au ciel des voûtes.
C’est un espace où le regard ne va pas bien loin, comme dans une forêt. Alors on écoute et on respire.
Chercher le parfum de l’humus, la lumière filtrée par les arbres, le bruit des feuilles sèches écrasées par la course d’un animal, le craquement d’une branche, la rumeur des géants, musique secrète d’orgue, qui fait écho au loin et se heurte aux troncs sonores, avant de disparaître en humus ou dans le dôme du ciel. Écouter les histoires murmurées à moi seule par les fées de la forêt.
Entrer dans une forêt.
Forêt A - Françoise Thiercelin
Nous pensions Notre-Dame de Paris immuable et immortelle. Il n'en est rien. Le Patrimoine n'est pas plus immortel que nous. La Patrimoine est fragile comme une forêt. Les cathédrales prennent le profane et prennent le sacré. Les cathédrales nous embrassent tous, croyants et athées. elles nous rehaussent par leur beauté et leur spiritualité. La charpente de Notre-Dame de Paris a brûlé comme "la forêt" qu'elle avait été...