Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 938 590
3 novembre 2018

"La Grande Fête" et le centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre

couv LGF (2)

À l'occasion des commémorations et animations autour du 11 novembre, centenaire de l'Armistice de la Première guerre mondiale, je serai présente pour quelques présentations et dédicaces de mon livre La Grande Fête :

Le 10 novembre à 18h, à la bibliothèque de Vallouise (Salle Bonvoisin) pour une présentation-dédicace, avec quelques photos du livre et d'autres qui m'ont aidée pour l'écriture... La bibliothèque de Vallouise présente deux expositions : « itinéraire d’un poilu à travers sa correspondance » et « Célestin Freinet, soldat et pédagogue » dans le cadre de "Le canton dans la tourmente" Pays des Ecrins 

https://bibliotheques.hautes-alpes.fr/index.php

Le 11 novembre à partir de 10h30 à Cervières (sur la route du col d'Izoard) pour les commémorations de l'Armistice, suivies d'une réception dans la salle polyvalente, où je dédicacerai mon livre, invitée par la toute nouvelle bibliothèque du village. J'aime l'idée d'être présente pour des commémorations simples et recueillies, dans ce village encore empreint des souffrances de la Deuxième guerre mondiale, quand il fut brûlé à 90% en août-septembre 1944 et reconstruit dans les années 50 dans le respect de son architecture historique sur la rive droite de la Cerveyrette. 

Le 11 novembre à partir de 14h au Cinéma L'Eden-Studio, MJC de Briançon : Projection du film Le rouge et le gris - Ernst Jünger dans la Grande guerre de François Lagarde. La monteuse du film, Christine Baudillon sera présente. 

Je dédicacerai mon livre. Plus d'infos sur ce film-documentaire ICI

***

L'Association Patrimoine de La Roche-de-Rame organise quelques événements auxquels je participerai :

Du mardi 20 novembre au lundi 26 novembre inclus de 11h à 18h. Salle des associations. Exposition d’Agnès Colomban « Un autre regard sur la Grande Guerre » 

Quelques minutes du film « Ils sont revenus », réalisé par Patrimoine Roche-de-Rame, seront projetées (non stop) durant l’exposition

Samedi 24 novembre à 17h par le groupe de théâtre de Pelvoux : Lectures de lettres de Poilus  Salle des associations. (Avec une lettre extraite du livre La Grande Fête !)

Mardi 27 novembre à 17h  Conférence par Gérard Guimbert « Le cinéma pendant la Grande Guerre ». Salle des associations, Espace Luceo, La Roche-de-Rame

Mercredi 28 novembre à 18 h : Projection du film (90mn) « Ils sont revenus » salle des associations, à l'invitation de la Bibliothèque de La Roche-de-Rame. Un film-témoignage autour de ceux qui n'ont pas leur nom sur le Monument aux Morts...

***

Le petit square au monument aux morts avec ses obus et ses chaînes, son fusil et son sabre, ses très grosses médailles, sa patrie, son honneur et cætera - et tous ses noms, Antoine, Eugène, Albert, Léon, Jacques, Pierre, Joseph, Édouard - s'étire sous le soleil et renonce au combat.

6 mai 1917,

6 platanes à l'écorce de camouflage,

6 enfants jouent,

3 fois dix-huit noms gravés dans la pierre,

Un rire aigu d'adolescente.

Les bruits de la foire restent sagement derrière la barrière en bois. Une dame donne à manger à un enfant dans sa poussette, la lumière verte de l'ombre des arbres s'éparpille sur la pelouse.

Un oiseau se pose en silence, les poubelles débordent, les géraniums s'effondrent,

La cabane des toilettes avec son lavabo blanc se planque derrière le tronc du platane,

Un enfant crie.

J'entends le bruit du canon, la basse puissante de la sono dans la rue, pas très loin. On a dû sortir l'artillerie.

Des tirs encore, les oiseaux s'envolent, les géraniums s'écroulent.

Les hommes, Pascal, Ernest, Jean-Marie, Étienne, dorment dans le monument et leur mémoire s'échappe enfin avec la pierre phallique dans le ciel bleu, entre les feuilles jaunies de la presque pourriture.

Et la foire égraine ses rengaines de foire, le mugissement d'une vache, le parfum sucré des churros et des barbes à papa, le brouhaha de la rue, des pas sur le pavé, des rires.

Au loin, une cloche a sonné.

 

Guillestre, 8 octobre 2014.

 

La Grande Fête, pages 157-158

***

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité