0000adrien et emilienne (1)

Adrien Vachet a tellement de souvenirs à raconter... Il est né en 1929 à Villard-Saint-Pancrace, près de Briançon. Il a vécu la vie paysanne du milieu du XXe siècle, fait les foins, gardé les troupeaux en alpage, dévalé les pentes enneigées avec sa luge, puis à ski, travaillé dans les mines paysannes de charbon... 

Il a également connu la deuxième guerre mondiale, quand les combats faisaient fuir leurs vallées aux habitants, avec les maquis de la Clarée, de Béassac en Vallouise... la libération de Briançon. 

Il s"est marié en 1954 avec la blonde Émilienne de Névache et ensemble, ils ont eu 6 enfants.

Martine Vachet, leur fille, a commandé l'édition de ce témoignage fascinant, mis en écriture par la très belle plume de Yolande Courouble, qui a croisé les histoires d'Adrien Vachet avec l'Histoire, la grande !

La guerre et son impact dans le Briançonnais est ici traitée avec précision et les témoignages, les drames comme les anecdotes, racontés par Adrien, deviennent soudain très vivants et présents. J'ai découvert cette histoire de la Résistance locale avec beaucoup d'émotion et je regarderai désormais les nombreuses plaques commémorant le courage et le sacrifice des résistants, avec intérêt et compassion. 

Loin de tout misérabilisme, un récit qui sonne vrai, des vies de labeur mais aussi de fêtes, des drames et des joies...

"La pente s'adoucit, le cours d'eau qui déverse l'eau du lac serpente tranquillement. À d'autres moments, nous viendrons nous amuser au bord de cette eau claire, faire des ricochets dans le lac, des barrages dans les petits torrents. Nous sommes tout près du but. Nous longeons l'eau tranquille sur ce plateau, tel un écrin offert à nos regards. À cette altitude, l'air est plus vif, le ciel semble plus proche. Après quelques lacets pour atteindre la colline qui surplombe le lac, nous apercevons la charrette vide devant le chalet. Une bonne odeur de soupe fait gargouiller mon estomac. les vaches s'éparpillent ici et là. Dans l'étable, la paille est prête."

0000adrien et emilienne (1)

Editions des Hautes-Alpes, 182 pages, 16,50€

La Plume de Yocoé, écrivain public