Lorsqu'on entre dans l'atelier "Mille morceaux" de Camille Rouzet, dans l'ancienne poste de Mont-Dauphin, on ne perçoit pas immédiatement la lumière et la couleur que l'on pensait trouver ici...
Elles sont là, pourtant. Elles apparaissent peu à peu, comme des visions lumineuses, des flash. Les créations de Camille, se révèlent avec lenteur, comme la personnalité de leur auteure.
Et tout en vous parlant de son art qui aime laisser entrer et colorer la lumière, Camille actionne les interrupteurs des objets de verre...
De verre, de papier, de tissu... toutes ces matières qui deviennent sous ses doigts et dans ses mots, des créations hors du temps et de l'espace, sorties de l'ombre et de l'imagination de l'artiste...
Les "Mille Morceaux" du vitrail, les mille morceaux du verre qui se casse, les 1000 morceaux dont nous sommes faits, dont notre inconscient est façonné et que nous rêvons tous de ramasser, d'assembler harmonieusement.
Camille est en formation "Art-Thérapie" et son atelier s'ouvre parfois pour accompagner des personnes "en 1000 morceaux". L'oeuvre qu'elles créent à l'atelier est soudain devant elles, comme une représentation de leur inconscient.
Camille Rouzet crée des vitaux dont les morceaux sont assemblés par du cuivre et de l'étain, comme ici dans l'Igloo de Pelvoux 2015. C'est la méthode Tiffany, créée par un américain nommé Louis Comfort Tiffany vers la fin du XIX ème siècle. Jugeant le procédé du plomb trop restrictif, il travailla directement les fragments de verres colorés, les chutes, selon une méthode nouvelle. Celle-ci fut rendue célèbre par la création des fameuses lampes Tiffany. Cette technique permet d'assembler du verre mais aussi du papier ou du tissu, à l'aide d'un ruban de cuivre autocollant et d'une soudure à l'étain.
Elle réalise aussi des commandes, vitraux de fenêtres ou autres, avec la technique au plomb, dans 2 églises notamment : Saléon (Hautes-Alpes) et Ballons (Drôme) (voir en bas de page)
"La fabrication de vitraux, explique Camille, c'est de la couture. On crée le dessin sur du papier calque, puis on fabrique un patron grâce auquel on découpe les pièces de verre que l'on assemble minutieusement au plomb !"
Les rideaux de verre coloré des églises ou des belles demeures, sont semblables au vêtement que portait Camille Rouzet ce jour-là...
Les vitraux de Camille Rouzet dans l'église de Ballons (26)
Et dans l'église de Saléons (05)
Photos du site de Camille Rouzet
On ne peut qu'apprécier le travail pour rendre lumineux les gens qui sont "en mille morceaux"...
Et nous avons aussi découvert les vitraux de l'église de Ballons, qu'on se fera un plaisir d'aller visiter...