Secrets de vent et de girouettes
Qu'il s'appelle lombarde, mistral, vent des Rochilles, vent du Thabor, bise noire ou bise brune, foehn ou retour d'est... c'est toujours le vent qui fait tourner les girouettes, qui leur murmure ses secrets, qui les fait chanter.
Merci à Paul Billon-Grand pour sa riche documentation sur les vents des Hautes-Alpes (texte en gras). Voir son site : Vallouimages
Ici, c'est le relief qui influence les vents : de l’axe durancien sur les vents du sud-ouest, et du massif des Écrins sur les vents du nord-ouest, avec les effets de foehn qui en résultent. Le foehn n'est pas un vent haut-alpin. il a donné son nom à l'effet de foehn, humide et frais sur le versant au vent, sec et plus chaud sur le versant sous le vent.
Abriès
La bise brune est un mistral issu d'un puissant secteur chaud sur le nord de la France (Chaleur + effet de foehn). Elle fait fondre la neige d’où son nom. On la ressent bien en Champsaur. Au contraire, la bise noire est glaciale et provoque la gelée noire
Barret-sur-Méouge
Les vents dominants dans les vallées sont les brises, montante ou descendante, en raison du fort ensoleillement et de la faiblesse de l'humidité de la région. Elles varient avec l'ensoleillement. La brise d’aval montante souffle à partir du milieu ou de la fin de la matinée par échauffement plus rapide de l’air en fond de vallée. Elle souffle jusqu’au moment où l’abaissement de la température de l’air plus rapide en altitude provoque l’inversion en brise d’amont descendante. Le basculement peut être brusque.
Ceillac
La chaîne frontalière, de la haute Maurienne aux Alpes Maritimes, et donc pour les Hautes-Alpes du Thabor au haut Guil, a la spécificité d’être soumis aux retours d’est. Ce sont des épisodes de précipitations intenses à très intenses, localisées de part et d’autre de la frontière, qui se produisent lorsque la dépression s’est creusée sur le Golfe de Gênes.
Gap
Le mistral : Le nom de ce vent est issu de l’ancien provençal maestral = « magistral » et n’a rien à voir avec celui de Frédéric Mistral issu d’une famille d’origine savoyarde ! C’est le « vent maître ».
La salle-les-Alpes
Ce coq a perdu un combat contre son maître le vent : Il y a laissé sa queue...
L'Argentière-La Bessée
Le mistral est sensible sur le Buech , le Gapençais et la Guisane. En se dirigeant vers la Durance, il contourne l'Oisans et provoque un vent de sud-ouest qui l'été se combine à la brise montante rendant les ascendances très importantes à Saint Crépin. On le ressent moins en Vallouise, mais on voit les nuages se dissiper sur les sommets.
Les Chapins (Saint-Crépin)
S'il est faible, alors, après le coucher du soleil, on assiste à une brise descendante ( ciel clair, peu de vent en altitude)
Si en altitude, il passe en direction "nord", alors il se transforme en lombarde. Il peut être violent dans la haute Clarée. Le lendemain d’une période de mauvaise temps, le vent des Rochilles encore humide ou le ronfle plus sec, y soufflent en tempête, les nuages y sont encore bien présents, ils se dissipent au fil de la journée en allant vers le sud, alors que le vent du Thabor, froid et sec, souffle par le Col du Vallon puis la lombarde par les cols de l’Échelle et de Montgenèvre.
Mont-Dauphin
La place forte de Mont-Dauphin a été voulue par Vauban dès 1692. Elle est implantée sur un verrou glaciaire et domine la vallée de la Durance. On appelle ce plateau, plateau des Millaures : plateau des mille-vents...
La girouette du pavillon de l'horloge tente de tourner comme les aiguilles de l'horloge, quand les mille vents veulent compter les heures.
Simplicité, austérité de l'architecture militaire...
En saison froide, d’octobre à avril, lorsque les dépressions Atlantique s'approchent, le flux de sud-ouest généré à l'avant en altitude, provoque une lombarde froide qui souffle alors dans la vallée de la Durance jusqu'à Serre-Ponçon, voir plus loin en cas de phénomène violent.
Saint-Véran
Les girouette sont folles et tournent le dos aux injonctions des hommes : seul le vent est leur maître...
La poussée de l’anticyclone des Açores favorise un fréquent flux de nord-ouest foehné (assèchement et réchauffement de la masse d’air) sur le département, d’où le bleu du ciel et le fort ensoleillement.
Saint-Véran
Cri noir, désenchanté,
Elle dit aux nuages les demains rouillés.
Loin d’elle, le sol qu’elle a quitté,
Pour des idées d’azur, de jours ensoleillés.
Elle ne chante plus…a t’elle jamais chanté?
Elle grince les pleurs de rêves oubliés.
Elle voit les horizons, les campagnes habitées,
Les fumées du village, d’hiver ensommeillé.
Mais parfois, le vent vient la visiter,
Après sa dure journée, dans le ciel brouillé,
Au vieux coq, sur une patte montée,
Discrètement, il pose une bise mouillée.
Daniel Courtois
Saint-Véran
C'est le village où les coqs picorent les étoiles...
Saint-André d'Embrun
Sur le toit de la vieille ferme, un Trois-Mâts prend le vent...
Les girouettes, à grand fracas
Soir et matin
Pivotent d’un pied adroit
Sur leurs chapeaux de zinc
Bonnes cheminées
Au vent secouées
Comme des mâts
Ne savez-vous pas ?
Siguret
De loin j'ai aperçu cette girouette sur un toit. Un seul endroit pour la viser, entre toits, arbres et pylône... Le coq s'offrait sur la tranche et je n'avais dans l'objectif qu'une ligne grise... quand soudain, je l'ai vu tourner lentement, je l'ai vu m'offrir son plus beau profil et son chant dans le ciel bleu. J'ai pensé "le vent est mon ami" !
Champsaur
Girouette-coq sur une croix de chemin.
"Il leva les yeux vers la girouette plantée au sommet du clocher. Je rêve, dit-il, ou le coq a pondu une église ?"
Eric Chevillard, La nébuleuse du crâbe (1993)
***
En résumé, notre région se trouve en bout de chaîne en régime de nord-ouest ; en première ligne en régime de sud-ouest ; sous l’influence de plus en plus forte des vents d’est, nord-est en haute Durance et Queyras plus on se rapproche de l’Italie ; des brises en été.
Tu humes au Sud !
Belles latitudes
Pour des parfums
De romarin !
Le vent te fouette
Mille pirouettes !
Petite girouette
Je perds la tête !
***