Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 923 916
14 avril 2018

Les cadrans solaires scolaires

D'une bouteille d'encre

On peut tout retirer :

Le navire avec l'ancre,

La chèvre avec le pré,

La tour avec la reine,

La branche avec l'oiseau,

L'esclave avec la chaîne,

L'ours avec l'Esquimau. [...]

Maurice Carême

Entrons dans les cours d'école, de Briançon à Serres, dans les cours de lycée, dans les hameaux les plus lointains, les vallées, les écoles fermées... pour découvrir les cadrans solaires créés par les écoliers talentueux et réalisés par des cadraniers virtuoses...

Dans l'univers des cancres, des filles et des garçons, des bons élèves, des maîtresses attentives, des maîtres assidus... tous passionnés. Par le temps de l'école, par le soleil des Hautes-Alpes, par la lune et les étoiles et pour une leçon de gnomonique. 

Et avec les poètes que l'école a inspirés.

Apprendre en créant... Quelle chance !

*

Arvieux

arvieux (1)

Sur le mur de l'école d'Arvieux, les enfants ont créé ce cadran en 2004, cadran peu déclinant du matin, en céramique, lignes chiffrées en bout, demies

équatoriale, arcs des solstices, style polaire

Devise : " Tu sies ombra e clar"
"Tu fais l'ombre et la clarté"

arvieux (2)

Sous les huées des enfants prodiges

Avec des craies de toutes les couleurs

Sur le tableau noir du malheur

Il dessine le visage du bonheur.

Jacques Prévert (Le cancre - extrait)

arvieux (3)

L'école d'Arvieux est toute fière de cette "médaille" qu'elle arbore à son mur rose...

*

Briançon

cadran lycée

 

Il trône au beau milieu d'un mur du Lycée de Briançon, dans la cour qui donne sur l'avenue de la République. Il est visible de la rue depuis le portail. La commémoration du centenaire du Lycée d'Altitude s'est déroulée en 2011 autour du thème du temps et de sa maîtrise. Le cadran solaire fut l'un de ces "garde-temps", certes non transportable, mais d'une fidélité à toute épreuve.

Ce cadran est l'aboutissement d'un projet d'action éducative (PAE) réalisé d'octobre 1990 à juin 1992, avec les classes du collège Vauban qui occupaient alors les lieux.

Ce cadran est à lecture directe : l'extrémité de l'heure indique l'heure légale. Les rayons solaires sont remplacés par des 8. 

Cette réalisation a donné lieu à deux concours : celui de la meilleure devise et celui de la meilleure décoration qui est ici simple mais efficace : les crayons d'écoliers remplacent les rayons des cadrans traditionnels. Le style est habituellement une tige, il est ici l'hypoténuse d'un triangle rectangle scellé au plan du cadran. 

La belle devise, trouvée par concours : "Je ne travaille bien que si l'on m'éclaire", se devait d'être concise voire elliptique ou humoristique. les thèmes retenus étaient liés au soleil au temps au travail scolaire et à la vie.

source : bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes (SEHA) années 2011-2013.( p241 à 245)

*

cadran lycée briançon (2)

 *

Eygliers

eygliers (3)

 Au hameau Chef-Lieu d'Eygliers, l'école a fermé et on a construit un "groupe scolaire" au hameau Gare... Mais le cadran rappelle le talent des enfants, qui sont grands aujourd'hui...

Cadran légèrement déclinant de l'après-midi en lave émaillée décoré des dessins des enfants, courtes lignes chiffrées en bout, le style a disparu. 
daté 1985
Réalisation Joseph Auvray, Atelier Acacia
Devise : " J'aime les cadrans "

eygliers (2)

 

Un enfant veut répondre

Un enfant veut répondre

Il a levé le doigt Dans une vieille école

Qui n'existe plus.

La neige a fondu sous les bancs

Il fait chaud comme à l'écurie

Et l'instituteur

A souligné tous les verbes à la craie bleue.

L'enfant qui veut répondre

Fait claquer ses doigts

Tachés d'encre violette

Dans la vieille école

Qui n'existe plus.

 

Paul Vincensini

 

*

Les Orres

 

 Mon école est pleine d'images,

Pleine de fleurs et d'animaux,

Mon école est pleine de mots

Que l'on voit s'échapper des pages,

Pleine d'avions, de paysages, 

les orres (4)

Mon école est pleine de lettres,

Pleine de chiffres qui s'en vont

Grimper du plancher au plafond

Puis s'envolent par les fenêtres,

les orres (5)

 Pleine de contes et de rêves,

Blancs ou rouges, jaunes ou verts,

De bateaux voguant sur la mer

Quand une brise les soulève. Pierre GAMARRA (Mon école- extraits)

les orres (8)

 Une école au hameau de Mélezet, Les Orres, dans la montagne, dans le ciel... Avec deux cadrans solaires-vitraux. 

Cadrans solaires sur baies vitrées
Un travail collectif a permis la réalisation de 2 cadrans solaires sur les baies vitrées de l'école. 
Devises : " l'ombre donne l'heure du bonheur. "
" L'heure de la récréation sonnera "

*

Névache

névache VB (1)

 

Névache, Ville Basse : L'école est fermée mais le cadran solaire donne toujours l'heure !

 

névache VB (4)

Pendant que tu étais

Sur la plage, cet été,

Ou bien dans la forêt,

As tu imaginé

Que ton cartable rêvait ?

Carl NORAC

*

névache VH (1)

 Cadran déclinant du matin, gravé et peint sur enduit, courtes lignes chiffrées en bout, demies, lettres de l'alphabet et chiffres, style polaire fléché

Réalisation 1991 : Evelyne Rey-Peyrot, à partir d'une idée des enfants, associés à la réalisation.
Devise : puzzle aux couleurs chaudes, avec dans l'encadrement, les chiffres de 1 à 10 et toutes les lettres de l'alphabet

névache VH (3)

Névache, Ville Haute. Cette école est transformée en magasin de sport, en bas de la route de la Haute-Vallée de la Clarée... 

L'école est fermée

Mais si l'on écoute

Au fond du silence,

Les enfants sont là

Qui parlent tout bas

Georges Jean

*

Puy-Saint-Eusèbe

puy st eusebe (3)

 

Cadran déclinant de l'après-midi, céramique, rectangulaire, lignes inscrites entre arcs des solstices, demies identiques, chiffres, style absent, daté 2003
Élaboré avec les élèves de CE1 à CM2, ce cadran solaire possède la caractéristique d'avoir été "assemblé" à partir de plusieurs carreaux de faïence.
La devise : "Pas de fil, pas de pile, à la bonne heure ! "

 

puy st eusebe (2)

 Le poisson sait

Que dans l'école

Je cache et colle

Mon chewing-gum

Sous l'aquarium.

Pierre Coran

 *

Savines-le-Lac

savines (4)

 

Cadran réalisé par les enfants, déclinant de l'après-midi, peint sur contreplaqué, carré, lignes formées par des secteurs colorés, inscrits entre les arcs des solstices. Ce cadran, hélas, se dégrade...
Devise : " Le soleil est bas, vite regardez moi "

savines (2) savines (1)

L'école est l'un des premiers programmes de la construction du village de Savines-le-Lac, alors que l'ancien village était inondé  à la construction du barrage de Serre-Ponçon. Achille de Panaskhet signe ici avec ses associés Georges Ranguin et Paul Roque, un équipement en forme d'équerre que vient terminer une rotonde. La rotonde est un motif récurreznt dans l'architecture de d'Achille de Panaskhet. Il crée également l'église Saint-Florent de Savines en 1962.

*

Saint-Blaise (Briançon)

st blaise2

 

Marinette est à l'école.

Elle vole, vole, vole,

Sur les ailes d'un bourdon. 

Pierre Menanteau

st blaise3

cadran méridional, gravé et peint sur bois, orienté 
réalisé par les enfants
Le cadran initial ne portait que des fleurs
Devise : "C'est toujours le temps d'apprendre "

 

st blaise

 

*

Val-des-Prés

val des prés (2)

 

Cadran légèrement déclinant de l'après-midi
gravé et peint sur enduit, lignes représentées par des crayons de couleurs, chiffres en bout, style polaire
Création Evelyne Rey-Peyrot, à l'écoute des enfants, 1998
Devise : "Ton cahier s'ouvre et tu découvres le monde"

val des prés (1)

Groupe scolaire Emilie Carles

Mais à quoi jouent les crayons
Pendant les récréations ?

Le Rouge dessine une souris
Le Vert un soleil
Le Bleu dessine un radis
Le Gris une groseille

Corinne Albaut

*

Villar -d'Arène

villar d'arène (1)

Celui-ci n'est pas dans l'école, mais il a été réalisé par les écoliers

villar d'arène (2)

  situé au point de départ du circuit des fontaines 

cadran horizontal en céramique construit par les écoliers à Villar d'Arène
Devise : " Le soleil est libre / Que l'on soit noir ou blanc / C'est le coeur de tous"

*

villar st pancrace (2)

 

Cadran réalisé pour le centenaire de l'école : 1907-2007 
Devises : " Cent ans d'école, le soleil tourne encore "
" L'école nous appelle de bon matin, l'heure s'envole : au travail petits lutins"

villar st pancrace (1)

 

J’écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche

quand je n'irai pas à l'école j'écrirai des nouvelles

j'écrirai des romans et même des paraboles

je parlerai de mon village je parlerai de mes parents

de mes aïeux de mes aïeules

je décrirai les prés je décrirai les champs

les broutilles et les bestioles

puis je voyagerai

j'irai jusqu'en Iran au Tibet ou bien au Népal

et ce qui est beaucoup plus intéressant du côté de Sirius ou d'Algol

où tout me paraîtra tellement étonnant que revenu dans mon école

je mettrai l'orthographe mélancoliquement

Raymond Queneau

 

*

Serres

P1270891

Sur l'école de Serres, 

P1270894

 

Une méridienne de 1882 qui n'a pas été réalisée par les enfants. Elle est signée Chavin 1882. Joseph Chavin était horloger et cadranier à Grenoble.

*

La Bâtie-des-Vigneaux (Les Vigneaux)

la batie des vigneaux (2)

La petite école de La Bâtie-des-Vigneaux fut un restaurant pendant une saison

la batie des vigneaux (1)

cadran très déclinant de l'après-midi, peint sur enduit
lignes chiffrées en bout, 
style en T, daté 1992
Devise : " Par mon ombre découvrez la saveur du temps "

***

Merci à Michel Lalos qui m'a bien éclairée grâce à son site de cadrans solaires 

et à Christiane Deligny qui m'a accompagnée sur le 

P1440475

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces cadrans sont magnifiques. Nous avons la chance d'en avoir pas mal dans le département, dommages qu'on n'en profite pas assez.
Répondre
G
ils sont formidables de variété, ces cadrans solaires !
Répondre
B
c'est très jolis tout ça , bravo...
Répondre
N
De très belles trouvailles.<br /> <br /> Bises.
Répondre
A
Ah les cadrans solaires des Hautes Alpes !!!!! une encyclopédie !! En dehors de ceux de Névache je ne connaissais pas les autres. J'ai noté, à découvrir cet été.<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité