Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 938 590
25 mars 2018

Errance dans un village noyé : Ubaye (04)

Nous voici à quelques kilomètres des Hautes-Alpes, dans les Alpes-de-Haute-Provence. La côte du lac de Serre-Ponçon est au plus bas et plus basse que jamais. Hiver rigoureux, besoin en électricité, sécheresse, énormes chutes de neige, neige qui va fondre au temps des crues de printemps... la côte du lac est à 780m en-dessous de sa côte optimale de remplissage, c'est à dire à 0 mètre. Mais elle remonte depuis peu et c'était le bon moment pour marcher dans les anciennes rues du village d'Ubaye, englouti lors de la mise en eau du lac, après la construction du barrage, en 1959. 

P1430931

 

Lac de Serre-Ponçon vu de sa rive gauche, côté pont de Savines

 

P1430949 

et côté barrage.

P1430976

Le village en 1950. Il compta jusqu'à 220 habitants, il doit son nom à la rivière Ubaye. Le village bénéficiait d'un bel ensoleillement et d'un microclimat qui lui avait valu le surnom de "Petit Nice". Il y avait, au début du XIXe siècle, une vingtaine de commerces et d'artisans, hotel, cafés, épicerie, boulangerie, colporteur, maçon, bourrelier, cordonnier, une institutrice pour 15 élèves, postier, agent EDF, garde forestier...

P1440034

 

En 1959, le village est détruit malgré la résistance des habitants. Le clocher est dynamité, le cimetière reconstruit 300 mètres plus haut... 

 

P1430958

Dans les années 1950, les hommes décidèrent de construire un barrage qui retiendrait ses eaux dans un lac immense et calme, un lac qui ferait la joie des poissons, des goélands, des véliplanchistes, des touristes, des bateaux promenade, des pêcheurs de brochet… et des fabricants d’électricité.

P1430991

Il y eut beaucoup de larmes, d’adieux, aux morts du cimetière, à la maison, à la ferme, au moulin, à l’église… On emmena tout ce que l’on pouvait. On vida les maisons, on évacua les brebis, les vaches et les ânes.

P1430993

 Monsieur le curé tenait le grand crucifix de l’église entre ses bras et remontait par le sentier en disant des prières. On aurait dit qu’il sauvait Jésus de la noyade… Plus tard il fit de même avec la cloche.

P1430997

Des femmes pleuraient sur son passage, les hommes regardaient leurs jardins, leurs choulières, la barrière de l’enclos des bêtes qu’ils avaient reconstruite l’été dernier, le monument aux morts. Qu’il était émouvant ce village.

P1430984

Et la fontaine qui chantait ses secrets et le four à pain qui fumait et parfumait les rues et les soirs d’automne. Comment croire que bientôt il ne serait plus qu’un tas de cendres au fond d’un lac. On aurait dit qu’il souriait dans le beau coucher de soleil. Mais il était déserté, abandonné, condamné. 

P1430988

Le lavoir chanta une dernière fois la chanson des femmes à la lessive

P1430999

Et puis le jour vint où il fallut tout faire sauter.

P1440001

Aujourd'hui je marche dans l'imaginaire des rues du village. Sur quelle rue, dans quelle cuisine, mes pas se posent-ils ? Ma main caresse le pupitre d'un écolier fantôme et soudain j'entends les élèves qui récitent tous ensemble... et leur chanson s'éloigne.

P1440005

 J'écoute le murmure de l'eau dans le bassin, comme un souvenir...

P1440015

Et quand le lac se vide, la rivière saute à nouveau avec joie dans la chute délaissée. Elle se jette en chantant avec des étincelles de lumière 

P1440018

Où sont les couleurs de la vie ? Tout n'est plus que cendres et alluvions grises

P1440019

Écoutez-moi encore un peu... je vais bientôt retourner aux abysses du lac...

(au fond le cimetière et la chapelle reconstruits)

P1440029

La chapelle a été reconstruite près du cimetière, seuls témoins d'une vie passée.

Et puis le jour vint où il fallut tout faire sauter.

P1440039

 Ce jour-là, monsieur le curé regardait son église en pleurant, comme pour l’accompagner, jusqu’à la fin,

la fin du monde.

P1440032

25 mars 2018 : la côte du lac a commencé sa remontée. L'eau va à nouveau se refermer sur les souvenirs d'Ubaye...

http://www.smadesep.com/cms/index.php/la-cote-du-lac/


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On aurait pu aussi aborder le grand gâchis de la voie ferrée qui devait relier Barcelonnette à Gap via Chorges...Histoire racontée dans "La france des villages engloutis", à paraître le mois prochain aux éditions Sutton (Fnac, Cultura)
Répondre
P
Le pont de Ponferrada est le symbole même du progrès technique: premier pont armé de poutres en fer et ceci au Moyen Age!<br /> <br /> Qu'auraient pensé les habitants d'Ubaye en ENTENDANT passer un ULM au desus de leur village?<br /> <br /> Définissez-moi le PROGRES, puis le BONHEUR.
Répondre
C
Bonjour,Quand on a créé ce barrage, on a pensé à l'irrigation en aval, à la production d'électricité mais pas au tourisme, (sauf à Embrun, avec le plan d'eau).<br /> <br /> A Savines , la nationale traverse fièrement le village ; qui aurait pensé que, quelques années après, toue le monde (ou presque) se batte pour obtenir des déviations ?
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Tout cela est fort regrettable, au nom du progrès, seul progrès, par rapport à ce village et à tous ses habitants.<br /> <br /> Je pense (je ne suis pas devin, encore moins ingénieur chez E.D.F) que l'on aurait pu éviter cela tout de même..<br /> <br /> Il en a été de même en Espagne et du côté de Pontferrada et que j'ai pu voir lors de mon pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle à pied en 1999.<br /> <br /> Ces lacs de retenues s'appellent d'ailleurs des "Embalse" en Espagne.<br /> <br /> Il y a encore un vaste projet en plan, et peut-être déjà en cours, entre la France et l'Espagne, au sujet d'un grand canal, pour amener de l'eau depuis la France vers l'Espagne. Je ne sais pas, à l'heure su'il est ou tout ça en est..<br /> <br /> Bonne journée à vous et un très bon weekend de Pâques en famille..Denis.
Répondre
N
Un reportage poignant.<br /> <br /> Bises, Sylvie.<br /> <br /> PS Vas-tu participer à mon anniblog cette année ?
Répondre
Publicité