cover-v05_1_orig 

cliquer sur l'image pour accéder au site

Marc Braham est un ami de ce blog. Il publie ces jours-ci avec Guillaume Carré un livre sur Les Maisons en fer Duclos. 

Marc Braham est Ingénieur civil des constructions, diplômé de l’université de Liège (B) en 1972. Spécialiste de l'architecture métallique, il tente d’en retrouver les traces en France et en Belgique, particulièrement pour les maisons du XIXe. 

Guillaume Carré est un jeune Architecte Diplomé d’État de l’ENSA-Normandie (2012), titulaire d’un DSA Architecture et Pa­trimoine de l’ENSA-Paris-Belleville. Après ses années d’études il se passionne pour les constructions métalliques anciennes et les constructions préfabriquées.

"Des maisons en fer ?
Cela existe ? De quoi s'agit-il ? 

​Cela existe effectivement. Dès que le fer, remplacé maintenant par l'acier, a été disponible à un prix raisonnable et dans des quantités illimitées - suite à diverses inventions et améliorations mises au point au XIXe siècle essentiellement -, il a pu être utilisé, au même titre que le bois, la brique, le béton, etc., comme matériau de base pour la réalisation de maisons d'habitations. Au XIXe divers systèmes de construction de maisons ont d'ailleurs utilisé le fer à l'exclusion de tout autre matériau ; ossature primaire, ossature secondaire, remplissage des murs et toiture, tout était en fer." (lire la suite sur le site en cliquant sur l'image)

Des maisons en fer dans les Hautes-Alpes ?

La Maison dite "Eiffel" d'Aiguilles (Queyras) est due à Bibano Duclos.

Figure 5

Photo : Marc Braham

cliquer sur l'image pour atteindre l'article de ce blog

 

"Bibano Duclos (1853-1925), ingénieur centralien contemporain d'Eiffel, n'est donc pas le premier de ceux-ci, mais il est certainement le seul dont le système a recueilli un franc succès, non seulement parce que ce système a donné lieu à une fabrication à l'échelle industrielle (1890-1900), mais aussi et surtout parce qu'une quantité non négligeable de maisons (quelque 200 ?) ont été construites et habitées ; plusieurs de ces dernières existent encore et sont les témoins de ce succès."

 LES MAISONS EN FER DUCLOS
 Une expérience première ?​
Marc Braham & Guillaume Carré

Préface de Bertrand Lemoine

180 pages sous couverture souple ;
Format 200 mm x 260 mm ;
Richement illustré de photos en quadrichromie (plus de 150), et de 23 planches pleine page ;
Imprimé sur papier couché mat 130 gr et relié de fil de lin.
ISBN 9 782930 810065
Achevé d'imprimer fin septembre 2017
Vendeur :
Imprimerie Michel frères
B-6760 Virton ​
IMPRIMERIE MICHEL FRÈRES
Disponible maintenant à la librairie DIDIER à Nancy