P1410256

 Un concert de cor des Alpes au coeur de la place-forte de Mont-Dauphin m'a permis (enfin) de photographier ce groupe...

P1410257

 C'est le festival Musicales Guil-Durance qui a invité les Briançonneurs, ce mardi 1er août...

P1410258

 Devant le bâtiment de l'Arsenal de cette "cité Vauban", inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

P1410259

 Le cor des Alpes est utilisé depuis la nuit des temps par les bergers des montagnes d'Europe. Fabriqué en épicéa, le cor des Alpes mesure 3m80 de long et permettait aux bergers de communiquer d'une vallée à l'autre, de rassurer leurs proches, de signaler des dangers. Chaque berger avait son code musical et le son portait jusqu'à 17 km ! Le téléphone portable des bergers, en quelque sorte...

P1410261

 Aujourd'hui, ces codes musicaux ont été transformés et adaptés à un folklore... insolite ! 

P1410268

Les vibrations et les mélodies graves émeuvent autant les êtres humains que les animaux autrefois...

P1410274

 Depuis quelques années, la musique écrite pour cor des alpes s’inscrit dans un mouvement d’ouverture, et de nombreux styles sont actuellement abordés (jazz, pop, rock, contemporain…)

P1410279

Mais il reste l’instrument de l’espace, et c’est dans son milieu naturel, sous les grandes falaises, autour des lacs alpins et dans les vallons qu’il résonne le mieux et fait chanter ses mélodies et leurs échos…
Peut être au détour d’un chemin serez vous, un jour, séduit par sa chanson. Alors laissez vous aller au repos et … écoutez. (le site des Briançonneurs)

Cor des alpes au lac st anne

***

Le festival Musicales Guil Durance propose une conférence de Bernard Mazas "Le silence dans la musique" à 15h aujourd'hui et le concert de clôture à 18h30 : Musique de chambre : François-Frédéric Guy, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips. Toujours dans la place forte de Mont-Dauphin.