000 horlogerie ancienne

Horlogerie Ancienne est la revue de l'Association Française des Amateurs d'Horlogerie Ancienne. Cette jolie revue de qualité est publiée deux fois par an pour les adhérents de l'AFAHA, qui fête ses 40 ans cette année. Elle compte 160 pages en couleur sur papier glacé.

http://www.afaha.com (cliquer sur ce lien pour voir le site)

Au sommaire de ce 2e semestre 2016 : La vieille horloge et la polytechnicienne.

Par Sylvie Damagnez...

000 horlogerie ancienne2

Sous la forme d'un conte, l'histoire de Maëlle, née aux Vigneaux dans les Hautes-Alpes et son parcours d'écolière, collégienne, lycéenne et étudiante à l'Ecole Polytechnique, avec pour lien les horloges anciennes : celle de l'église des Vigneaux (1786) toujours en fonctionnement, l'horloge de la tour des Hermes à L'Argentière-La Bessée, (village qui accueillit un laboratoire de physique de Polytechnique avec Louis Leprince-Ringuet pendant la seconde guerre mondiale), l'horloge Francis Paget du Lycée d'Altitude (1911) toujours en fonctionnement, l'horloge Roman (1783) et le "carillon de Pagnol" du Lycée Thiers de Marseille et "la Berzé" de l'ancienne École Polytechnique de Paris...

«Il était une fois une très vieille horloge, dont le cœur battait dans le clocher d’un village de montagne depuis plus de deux siècles, grâce à l'horloger qui l'avait fabriquée en 1786. C’était un compagnon-horloger de Gap, et il avait signé son œuvre sur un des axes qui tournait :

Gros de Franche-Comté

Horloger à Gap

1786

Il avait écrit aussi « … horloge par moy fait à ladite ville ». Il s’agissait de Briançon.

Car un jour de 1890 on l'avait déplacée de la Collégiale de Briançon pour l'installer dans le clocher de l'église des Vigneaux (Hautes-Alpes). Henri Faure, curé de cette paroisse en 1890, avait accompagné l'installation de cette horloge monumentale, en maugréant parfois :

« … mais vieille carcasse elle n’est bonne qu’à servir de refuge aux moineaux du clocher»...

La suite du conte en cliquant sur ce lien :

La_vieille_horloge_et_la_polytechnicienne

__________________________________

Pour en savoir plus :

L'horloge de l'église des Vigneaux

La tour des Hermes L'Argentière-La Bessée

Le carillon de Pagnol Lycée Thiers de Marseille

Projet Horloges d'Altitude Briançon