On ne peut prétendre connaître les Hautes-Alpes sans appréhender la haute montagne. Comme je ne pratique pas l'alpinisme, voici un livre qui peut venir combler ce manque...

Mon amie Brigitte Simonet, femme de Jean Simonet guide de haute montagne, publie un ouvrage qui est un témoignage de la vie quotidienne des familles de guides, au plus près de la roche et du ciel, dans l'intimité des plus hauts sommets du département mais aussi dans celle des vallées et des foyers, avec les fantasmes, les joies et les peines, les enfants, le travail des femmes, leur implication dans ce métier mythique et dangereux qui est celui de leur mari. Cordée et sac de noeuds !

Poser un regard inhabituel (pourquoi pas insolite) sur ce métier à travers l'expérience de Brigitte, de sa vie avec son guide de mari, grâce à des témoignages d'une vingtaine de femmes, toutes différentes, qu'elles soient "guerrières", "secondes de cordée", "bouilleuses de marmitte", "chaleureuses", "artistes", "zen"... tel est l'oblet de ce recueil.

C'est à la suite de l'accident survenu à son mari dans une avalanche, que Brigitte a mûri ce projet...

Un livre bien écrit, passionnant, qu'on lit d'une traite, un peu comme on grimpe, pour entrevoir la passion, l'attirance, l'absence, le risque qui font la substance de ces vies de guides et de leurs familles... Un bel hommage aux femmes. Toutes les femmes... y compris les femmes guides.

Ce livre a obtenu le Prix René Desmaison au Festival du livre de L'Argentière-La Bessée, le 14 août 2016.

femmes_de_guides_r

femmes_de_guides_v

 

Ce livre est en vente dans les librairies du département et sur le site de la FNAC.

Aux Editions de Fournel, mars 2016, 204 pages.