P1020245

Fontgillarde est un hameau très haut perché, 2000m d'altitude qui doit son nom à sa fontaine abondante (font=fontaine, gaillarde=abondante). Il ferme la vallée de l'Aigue-Agnelle avant le col Agnel, qui permet de rejoindre l'Italie à quelque dix kilomètres.
Une légende (la légende de l'âne) prétend : 
"Fontgillarde, pays d'infortune, l'hiver pas de soleil, et l'été, pas de lune"

z_ane



Autrefois, dit la légende, le soleil paraissait à Fontgillarde chaque jour d'hiver aussi longtemps qu'il brille à Saint Véran. La lune y étincelait autant que le cristal qu'on peut recueillir sur le Rouchon.
Au hameau du Coin vivait un vieux célibataire connu par son avarice sordide. Une fois chaque matin et une fois chaque soir, il menait son âne boire à la fontaine de Fontgillarde. Il ne nourrissait la bête que de paille, encore en diminuait-il chaque jour la quantité.
Un matin où l'âne mirait ses longues oreilles dans l'eau de la fontaine, il fut surpris de voir le soleil s'y refléter aussi. Comme il n'était qu'un âne, il crut à un don du Ciel destiné à son usage. Ayant ce jour-là fort mal déjeuné, il dit au vieil avare : Mon Maître, s'il faut qu'encore demain tu diminues ma ration journalière, ne pourrais-tu allonger quelque peu le licol afin que je puisse manger la galette qui fait si gracieuse mine au fond de cette mare ?
Le vieillard ravi de l'aubaine relâcha le licol et vit, en effet, le soleil glisser peu à peu vers le bord, puis disparaître totalement de la mare et du ciel. Sans doute l'âne l'avait-il réellement mangé, car on ne le revit plus du tout de l'hiver.
 

P1020210

 
 

P1020252

Six mois plus tard, un soir où son maître avait négligé de lui donner sa maigre ration, l'âne venu à l'heure habituelle à la fontaine de Fontgillarde, vit la lune au fond de la mare qui, pâle mais bien grasse, lui sembla fort appétissante. Il dit au vieil avare : S'il faut que demain tu oublies encore de me donner ma ration journalière, ne pourrais-tu en ce moment, allonger quelque peu le licol qui me retient afin que je puisse manger le fromage qui fait si gracieuse mine au fond de cette mare ?
Malheureux, répondit-il aussitôt, as-tu si courte mémoire que tu ne te souviennes du mauvais tour que tu nous jouas voici six mois ? Tu as déjà mangé le soleil, tu veux maintenant engloutir la lune ? Je te permets ce soir de n'en manger qu'un petit bout.
L'âne dut obéir. Mais chaque soir, il entamait un peu plus le délicieux fromage. Or, dans la mare, comme au ciel, la lune diminuait de dimension. Un soir, l'avare et son âne vinrent à la fontaine et ne trouvèrent plus rien.
C'est depuis ce temps, dit-on, qu'il n'y a plus de lune à Fontgillarde l'été. (J. Tivollier et P. Isnel)

P1020213

Alors que le hameau de Fontgillarde, bien abrité des avalanches, était privé de soleil, celui de Costeroux était très ensoleillé mais victime de nombreuses avalanches, qui eurent finalement raison de la résistance de ses habitants, partis s'installer à Fontgillarde.

En 1788, le hameau de Costeroux fut la proie des avalanches, qui firent 21 morts et détruisent 43 maisons. En 1706 déjà, 11 maisons avaient été détruites.

P1020195

Le temple de Fontgillarde

Longtemps habitée par les populations protestantes, des vaudois ou barbets (du nom italien barba, oncle, donné à leurs prêtres) Fontgillarde possède un temple

P1020202

Avec son cadran solaire. Il porte les douze signes du zodiaque, une croix huguenote et de chaque côté, la balance du jugement dernier
"Tenez-vous prêts, car le fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez-pas" 

(St Luc chapitre XII verset 40) 

fontgillarde__1_

Et où est adossé un ancien cimetière, dont il reste l'enclos

fontgillarde__2_

Et cette stèle qui dit :

Ici fut un temple protestant bâti en 1600 détruit en 1684.

Ce lieu fut ensuite et jusqu'en 1855 le cimetière

Et aussi :

Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants Matthieu XXII 32

 

fintgillarde_eglise

L'église saint Pierre et saint Paul, avec sa Vierge à l'Enfant au-dessus du portail, quand catholiques et protestants cohabitent...

Fontgillarde__Molines_en_Queyras___2_

Ce n’est qu’en 1824 qu’on a commencé à avoir un cimetière à Fontgillarde.  
Une personne du village de Fontgillarde donna une partie du champ à « Chansoir » contre le chemin pour faire le cimetière. Le curé du village fit la bénédiction le 3 mai 1824 en vertu d’un pouvoir qui a été accordé par le Vicaire Général.
Le cimetière fut plus tard reconnu trop petit. Il fallut donc songer à l’agrandir. On acheta pour cela du côté du levant au prix de 200 francs la portion du champ correspondant à celle donnée précédemment et d’égale grandeur. 

Fontgillarde__Molines_en_Queyras___3_

 On le  clôtura de murs comme le précédent, puis on transporta la croix au milieu de ces deux portions de champs, on mit le portail en face de la croix et par là on eût une grandeur double. Cet agrandissement du cimetière s’effectua en 1838 et coûta à la paroisse en outre 200 francs d’achat du terrain et 150 francs environ pour les murs. (http://fontgillarde.blogspot.fr/p/un-peu-dhistoire.html)

P1020224

Jolie maison 

P1020221

Avec Cadran "Tondo" 
cadran quasi méridional, circulaire, peint sur enduit, lignes fléchées, chiffrées dans couronne - 1921
[inv. SAF : 0507703-1 ] 
Devise : Omnes feriunt, ultima necat 
Toutes les heures blessent, la dernière tue (Michel Lalos)

fontgillarde_R1

Fenêtre géminée avec tête sculptée sur la voûte.

P1020235

Et belles ouvertures de pigeonnier en soupente...

P1020190

Châlet "la Tangente"
cadran déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur enduit, lignes fléchées et empennées
chiffres dans bandeaux, équatoriale, monogramme - daté 1839
[inv. SAF : 0507702-1 ] 
" Qui bene vivit, bene moritur " " Celui qui vit bien, meurt bien "
"Vita fugit, sicut umbra" "La vie fuit comme l'ombre" (Michel lalos)

 P1020217

"Fuste" traditionnelle...

fontgillarde_R2

Un Carré Sator sur le mur d'une grange. Cliquer sur la photo pour en savoir plus sur les Carrés Sator.

P1020240

Refermons la porte de cette page et quittons ce joli hameau. Et ne nous fions pas aux légendes, elles sont là pour se tenir chaud pendant les longues soirées d'hiver : Fontgillarde a toujours son soleil en hiver et sa lune en été...