C'est la saison des morilles. Une nouvelle fois cet article est alimenté par mes amis, avec les photos de Charles 05100 et un petit livre indispensable :

Les champignons des Hautes-Alpes par Annyk Ferry, aux Editions du Fournel 2015 (63 pages)

morilles 2016 2

Toujours aussi malicieuses, les morilles savent se confondre avec la nature

morilles 2016 3

Morille noire, morille blonde, morillon, verpe de Bohème, c'est la pleine saison...

morilles 2016 6

Parfois elles se parent d'une écharpe pour ne pas prendre froid ou se cacher ! 

morilles 2016 7

 Au pied de l'arbre... 

champignons_des_hautes_alpes

Ce petit livre richement illustré, vous apprendra tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la chasse aux champignons des Hautes-Alpes : le bon équipement, le matériel, les biotopes, les dangers à éviter, les différents champignons que vous trouverez dans notre département. D'avril à novembre, vous apprendrez à reconnaître les cèpes, chanterelles, coprins, girolles, lactaires, morilles, mousserons, petits gris, pieds bleus, pieds de mouton, rosé des prés, trompettes de mort, vesses de loup... avec leur nom vernaculaire, leur nom en latin, en italien et en anglais. En cueilleur averti vous saurez comment les conserver et surtout comment les cuisiner, avec des recettes inédites !

Voici la recette de la tarte morilles-asperges :

recette_morilles

Les morilles contiennent une substance toxique qui provoque un grave empoisonnement du sang. Cette toxine est détruite par la dessiccation. C'est pourquoi l'ensenble des recettes propose d'utiliser des morilles déshydratées. Si vous l'utilisez fraîche, vous serez dans l'obligation de la cuire 15 à 20 min.

Ce livre est en vente dans les librairies du département et sur quelques sites internet de vente de livres. Il est en cours de réapprovisionnement.

Bonne cueillette et bon appétit !

Tous les articles de ce blog sur les morilles en cliquant sur la photo ci-dessous :

P1220029a

 

J'allais oublier ! Vous voulez savoir où on les trouve... 

Vous ne la trouverez pas sur les versants secs. La morille blonde affectionne les champs de vieux pommiers alors que la morille noire préfère les sapins pectinés. De toute façon, la morille est un champignon capricieux qui attend la floraison des anémones des Alpes, des narcisses, des cerisiers et des pivoines sauvages. Il lui faut chaleur et humidité. Cherchez dans les sous-bois mais replacez bien ce que vous avez dérangé...