P1290863

A Vallouise, on fait du ski de fond sous les pommiers...

P1290875

sous les clochers...

P1290881

Et c'est sous un "dôme géodésique" qu'on s'arrête pour boire une soupe ou un smoothie ! Le P'tit dôme.

P1290877

Un dôme géodésique est une structure sphérique en treillis dont les barres suivent les grands cercles (géodésiques) de la sphère. L'intersection des barres géodésiques forme des éléments triangulaires qui possèdent chacune leur propre rigidité, provoquant la distribution des forces et des tensions sur l'ensemble de la structure, qui est de ce fait autoporteuse, laissant l'intérieur entièrement disponible (pas de piliers).

La construction des coupoles géodésiques a été particulièrement développée par l'architecte américain Richard Buckminster Füller qui est à l'origine d'un dôme transparent de 80 m de diamètre construit sur l'île Sainte-Hélène à Montréal en 1967 pour être le pavillon des États-Unis à l'Exposition Universelle. (Wikipedia)

P1290882

Il ne s'agit pas d'une sphère mais bien d'un dôme qui repose bien au sol et même s'il ressemble à une yourte, son architecture est très différente et offre plus de place... Aucun pilier ne vient traverser la construction, elle tient grâce à la répartition des forces, sa forme mathématique étant une géode, ou une géode partielle, incomplète. 

P1290883

Le P'tit Dôme a bien trouvé sa place sous son grand frère (le Dôme des Écrins). Il propose soupes, détente et smoothies au bord des pistes de skis de fond, près du Chalet nordique et de la Maison du Parc des Écrins...

P1290884

En terrasse ou au chaud, l'ardoise de Cindy et David.

P1290887

Alors si on faisait une pause-ski insolite ? 

P1290889

Surtout avec la neige annoncée  aujourd'hui et la semaine prochaine !

David Casadémont a construit la géode. Il est aussi accompagnateur en montagne et astronome.