Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 923 965
18 novembre 2015

Passeurs de Paix

chapelle_st_jean_baptiste___eygliers__5_

Sur la chapelle des Combattants à Eygliers (Guillestrois) 

 

"Dans ce moment de panique, je n'ai peur que de ceux qui ont peur." Victor Hugo - Choses vues.

C'est facile de dire qu'il ne faut pas avoir peur, que la peur engendre la haine... surtout quand on vit dans un village des Hautes-Alpes...

La peur, il faut d'abord pouvoir l'accueillir, l'inviter à entrer, pour mieux la connaitre et mieux pouvoir la foutre dehors. 

Combien de fois avons-nous entendu ou lu les mots "guerre", "même pas peur", "vivre ensemble" ces derniers jours ? Etonnant. Tout cela se mêle et s'enchevêtre jusqu'à plus soif (allons prendre un verre en terrasse), des mots qui s'entrechoquent comme les pierres du torrent (comme les glaçons dans le verre...) et dont on ne sait plus trop ce qu'ils charrient...

Beaucoup d'entre nous ont un ami, une soeur, un enfant, une connaissance... qui était là-bas, ce jour-là ou les jours d'avant. Qui vit à Paris ou Marseille, qui frôle la peur au quotidien. Les témoignanges dégringolent, nous assaillent, nous bouleversent, 

Pourtant c'est le mot Paix que je voudrais entendre. Le mot Paix intrinsèquement lié aux mots "Culture", "Poésie", "Connaissance", "Education", "Démocratie", "Liberté", "Fraternité", "Patrimoine", "Nature", "Accueil", "Amour", "partage"... toutes notions qui sont autant de valeurs que nous transmettrons à nos enfants, seulement si nous les avons reçues et si nous savons les préserver. Et qui font que nous sommes des Êtres Humains.

Tous ceux qui oeuvrent pour ces valeurs sont des "Passeurs de Paix". Je continuerai à alimenter ce blog avec cette idée qu'il est un "Passeur de Paix", une antidote à la peur et partant, à la haine.

Je veux rendre hommage aux victimes et aux témoins des attentats de Paris ainsi qu'à leurs familles, à ceux qui les ont secourus, soignés, rassurés, accompagnés et qui le font encore...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai réussi à ne pas haïr les terroristes.... Je hais ce qu'ils font, mais non pas eu en tant qu'hommes....... sinon, ils auront gagné, car eux, ils sont remplis de haine, et franchement, je les plains......<br /> <br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
J
Bonjour à tous, depuis l'autre coté de l'Atlantique. Ce blog me re-donne envie de regarder vers la France, sans honte. Avec des verbes d'actions, plutôt que des "ne pas" faire ceci ou cela. Alors j'imagine la peur au quotidien et je suis le conseil : "la peur n'éloigne pas le danger" donc en vivant avec "cette peur" je peux élaborer des insertions de gaieté, de rires et peut-être chercher des alternatives. Le journaliste qui se retrouve sans sa femme et avec un tout petit au foyer écrit : "vous n'aurez-pas ma haine". C'est devenu mon point de départ et je ne sais pas quelle direction prendre. La société où je vis (Rio de Janeiro) souffre de maux très semblables : les ghettos, les exclusions, les délits de sale-gueule, les arbitraires, la violence gratuite et chacun tente de regarder son voisin avec sérénité. J'ai très envie de reporter mon prochain voyage en France à des dates plus sereines, mais "quand pourrons-nous penser que tous nos concitoyens sont civilisés et me supportent"? Jérôme
Répondre
F
Que dire de plus, il est vrai qu'on se sent un peu protégés dans les montagnes et campagnes. Il est bon de dire ces mots , de véhiculer cet espoir fruit de longs combats passés pour la liberté.
Répondre
Y
Bonjour Sylvie,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes jolis mots de paix.<br /> <br /> Yoco
Répondre
C
Les larmes aux yeux, je te remercie pour cet écrit. J'essaierai d'être "un passeur de paix". <br /> <br /> Colette
Répondre
Publicité