5321_10207060381897423_4653336864728833478_n

Photo : Marie-Laure Marfoure

2015 marque les 800 ans du 4ème Concile de Latran où le Pape Innocent III réaffirme les fondements de la politique catholique contre les hérétiques (les Cathares, notamment) instaure une ségrégation contre les Juifs et déclare les Vaudois hérétiques : c'est le début de l'Inquisition.

Le film "Les Vaudois : 800 ans d'hérésie", permet de comprendre l'histoire de ce peuple de Vaudois qui concerne l'ensemble du Pays des Ecrins, et va s'étendre, malgrè les persécutions dont il sera l'objet, en France, en Italie, en Allemagne et jusqu’en Hongrie et en Pologne.

Réalisation : Gérard Guimbert

Scénario : Joël Giraud

Costumes : Marie-Laure Marfoure

Les personnages (Pierre Valdo, sa femme, ses filles, l'Empereur Fréderic Barberousse, le pape Innocent III, le seigneur de L'Argentière, Felix Neff, l'Evèque et les moines...) sont incarnés pas des acteurs amateurs de L'Argentière et des environs.

Voici quelques photos du tournage...

11222434_10207163911965610_4574427108470498488_n

Photo : Marie-laure Marfoure

Né au XIIe siècle à Lyon, le Valdéisme est attesté dans le Pays des Écrins – Freissinières, L’Argentière et Vallouise – dans les années 1330 et perdurera dans nos vallées jusqu’à ce que ses fidèles se fondent dans le protestantisme, à partir des années 1530.

P1230892

Le réalisateur Gérard Guimbert dirige les acteurs devant l'église Saint-Apollinaire de L'Argentière.

Un court-métrage en forme de docufiction, qui parcourt l'Histoire du Pays des Ecrins, du XIIe siècle, quand l'Empereur romain germanique Frédéric Barberousse autorise le seigneur de L'Argentière à battre monnaie avec l'argent de la mine du Fournel, jusqu'à l'arrivée du Pasteur Félix Neff à Dormillouse en 1823.

Les événements marquants sont la conversion de Pierre* VALDES ou VAUDES), fondateur du mouvement Vaudois et sa tentative de faire accepter sa vision de la religion par les Pontes catholiques, la bataille de Bouvines et le Concile de Latran, point d'orgue du documentaire.

P1230905

Les Vaudois tirent leur nom de Pierre* Valdès ou Vaudès   un riche marchand** lyonnais frappé par la lecture de l'Evangile qui, vers 1170, à la suite d’une crise de conscience, lègue ses biens à sa femme et aux pauvres de Lyon, envoie ses deux filles au couvent et part sur les routes jusqu'à Rome, pour prêcher en vivant dans la pauvreté.  Il fait traduire le Nouveau Testament dans la langue romane d’usage, le franco-provençal, afin qu’il soit compris par le peuple. Ses idées se propagent à travers toute l’Europe. Valdo et ses disciples « les Pauvres de Lyon » sont condamnés par l’Église comme dissidents surtout parce que la prédication est assurée par des laïcs, y compris par des femmes. 

P1230896

Le tournage s'est fait en six jours, devant les murs de l'église Saint-Apollinaire de L'Argentière-La Bessée, dans la chapelle Saint-Jean du XIIe siècle et dans le parc du château Saint-Jean, entre autres.

P1230914

Ce film de 25 minutes, est la clé de voûte d'une série d'animations : expositions, conférences, visites, ateliers et randos dans les pas des vaudois, organisées en Pays des Ecrins pendant tout l'été.

 Cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter le programme des animations :

http://www.paysdesecrins.com/agenda/les-vaudois-800-ans-dheresie

* Le prénom Pierre semble avoir été abandonné par les historiens. (Précision de Paul Billon-Grand)

** En réalité, il n'y avait pas encore de riches marchands à Lyon au XIIe siècle. Valdès était plutôt administrateur des biens de l'Eglise. (Précision d'Olivier Joseph)

 

P1070261__Copier_

A ne pas manquer : la visite de l'église des Vigneaux avec Olivier Joseph, historien. A travers les fresques peintes sur les murs extérieurs et dans le choeur de l'église Saint-Laurent, au XVIe siècle, comprendre l'impact des Vaudois dans l'Histoire du Pays des Ecrins et bien au-delà, du XIIe siècle au XIXe siècle, et terminer la visite par l'exposition des gravures du XIXe siècle, dues aux Anglais venus dans les Hautes-Alpes pour faire de l'alpinisme et promouvoir la région, mais pas seulement...

Le lundi à 17h30, RV devant l'église aux Vigneaux. Passionnant !