Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 923 965
5 juillet 2015

Le lac du Pontet et le hameau des Cours (Villar-d'Arêne) Haute-Romanche

P1250080

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique et permet de découvrir les quelques trésors de ce hameau.Un croisement dans le village indique le lac à gauche, prenez à droite car ça sera l'itinéraire de descente. En haut du village un autre panneau indique le lac. (Visorando)

P1250031

Une des deux fontaines-lavoir

P1250034

Un cadran solaire peint. 

P1250035

La chapelle Sainte Brigitte,

P1250037

avec sa cloche de 1882

P1250038

son clocher qui flirte avec le "Bec de l'Homme". (Dans mon Pays de Somme, un "bec" est un "baiser"...)

P1250046

La maison "le Vieux Chazal" avec sa belle porte, ses deux cadrans solaires, sa Vierge à l'Enfant...

P1250045

Cadran peint sur l'enduit de la façade, absence de lignes horaires
daté 1774 et 1906
Deux devises : 
Devise horizontale : " Vita fugit, sicut umbra "" La vie fuit comme l'ombre " 
Devise verticale : " Vulnerant omnes, ultima necat"" Toutes blessent, la dernière tue "

Les deux anneaux pour attacher les chevaux ou les mulets... sont bien hauts...

P1250052

cadran gravé sur une plaque d'ardoise, sur façade orientale, portant le monogramme du Christ : IHS

P1250047

une Vierge à l'Enfant stylisée...

P1250049

La deuxième fontaine-lavoir

P1250050

et son bassin où s'écoule une eau pure avec un bon débit.

P1250055

Si possible, continuez à monter, le sentier est parfois peu marqué.

P1250059

Vers 1900m d'altitude, dépassez les quelques maisons du Chazelet, puis rejoignez le cours d'eau un peu plus haut, c'est celui qui descend du lac, que l'on rejoint rapidement.

P1250061

Les fleurs,

P1250063

Les herbes aquatiques,

P1250069

La Meije est un peu masquée par le Bec de l'Homme,

P1250054

Le Bec de l'Homme

P1250087

 mais la vue n'est pas moins impressionnante. La Meije.

P1250084

Nager dans cette eau fraîche et pure sous les glaciers, avec les petits poissons, pour un instant qui côtoie le divin...

P1250090

La descente se fait par le sentier normal, qui rejoint la petite route montant des Cours.

11692732_799532386810712_6537120207635732150_n

 Bon dimanche, à l'heure où on attend la chute de la falaise dans le lac du Chambon...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Lieux enchanteurs où nous avons passé tant de bonnes heures, ma femme, mes enfants et moi. Heures révolues. Ils ont quitté cette planète bleue qui ne voulait plus d'eux et je vais bientôt les rejoindre. Sic gloria mundi transit. Tout passe, ne restent que les regrets mais ils périssent avec nous. Je pleure sur ces heures heureuses hélas fugitives. François
Répondre
M
Je partage votre intérêt pour ce patrimoine que vous mettez si bien en valeur : bravo !
Répondre
M
J'ai fait cette randonnee mercredi dernier en passant par l'Aiguillon.Quand c'est possible cette balade est à faire période creuse<br /> <br /> Amitiés
Répondre
F
Un coin que je connais bien, c'est souvent là que j'emmène les enfants pour leur première "rando", nous y sommes allés l'an passé avec mon petit-fils mais... que de monde et une "baraque à frite", un but tout de même majestueux avec cette vue. En hiver en raquettes c'est très bien aussi. Bonjour aux montagnes de l'Oisans, le manque de tunnel se fait sentir hélas.
Répondre
N
Merci pour cette belle balade où l'on rencontre de merveilleux paysages et petits patrimoines. Ce doit être un bonheur d'y être par ces temps de canicule.<br /> <br /> Bises, Sylvie, bonne journée.
Répondre
Publicité