P1240322

Photo prise hier samedi, après 24h de fortes pluies. Bouillonnements couleur des limons emportés par l'impétueuse  Durance...

Une vague sur la Durance, à 6 km en amont d'Embrun, sortie Chateauroux sur la nationale entre Gap et Briançon. Des panneaux indiquent la direction du Rabioux dès la sortie de la Nationale. La vague se situe a proximité du camping municipal. Un spot de rêve au milieu du paradis français du kayak (Guil, Guisane, Gyr, Clarée, Biaisse, Ubaye...). La plus puissante vague des Alpes du sud. C'est une vague assez creuse qui déferle sur sa partie droite, lisse sur la gauche, ce qui permet de passer facilement d'un surf de face à d'autres figures plus verticales. Le courant de la Durance est concentré sur quelques mètres a cet endroit, donc il faut être précis dans les manoeuvres pour ne pas se faire éjecter dès la première tentative. Il y a des contres des deux cotés, du fond, l'eau est froide, l'aval est relativement safe en cas de bain mais il est parfois difficile de rejoindre le bord rapidement car la rivière s'élargit. Il est de bon ton de donner un coup de main aux malheureux baigneurs.

C'est ce qu'on peut lire sur le site eauxvives.org

Donc attention ! Ce passage de la vague pour le moins spectaculaire a fait une victime en 2013...

P1240215

La vague du Rabioux deux jours plus tôt, avec ses émeraudes profonds brodés d'écume blanche... 

Chaque année les "Radeliers de la Durance" descendent le torrent  en costume d'époque jusqu'au lac de Serre-Ponçon, sur des radeaux qu'ils ont fabriqués les jours précédents. Ces radeaux servaient autrefois à transporter le bois jusqu'à Marseille.  On peut les voir franchir la fameuse vague du Rabioux ici :

http://sylviedamagnez.canalblog.com/archives/2013/06/16/27444820.html

Bon dimanche !