Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 923 965
21 mars 2015

Le rendez-vous de Vallouise

 

P1210303

Vendredi 20 mars, le soleil, la lune et la terre avaient rendez-vous dès 10h du matin.

Dans le ciel de Vallouise, on a épié leur rencontre.

Et cette rencontre avait lieu aussi sur la voûte de pierre de la chapelle des Pénitents.

Une simulation virtuelle, certes, mais l'effet était insolite.

Sous l'éclipse, on aperçoit une exposition. Nous la visiterons bientôt...

P1210297 

Au coeur du rendez-vous, la lumière était étrange.

Ce n'était pas l'obscurité, mais tout s'était assombri.

P1210305

On dit que pendant une éclipse de soleil, la nature se tait.  

Le soleil était en Poissons, dans le ciel de pierre.

11031643_10206091500024438_267656949539601151_n

Je ne suis pas équipée pour photographier une éclipse. Mais vendredi matin, Olivier Joseph avait  le bon filtre solaire.

Il a même réalisé un joli montage photo.

Pour que l'éclipse vienne flirter avec le clocher de l'église de Vallouise...

 *

Ce matin, la lune, le soleil et la terre avaient rendez-vous.

Près du clocher la lune disait au soleil

Je suis là ce matin

Regarde comme je suis belle

Regarde comme je te souris

Je suis venue contre toi avec mon éclat de la nuit

Ma splendeur peuplée de rêves

Et la terre les regardait 

Elle avait fait silence, la terre

Elle avait fait l'ombre et le froid,

Elle préparait le chant de milliers d'oiseaux, la terre

Elle préparait le printemps.

L'astre de la nuit glissa lentement 

Et l'astre du jour  se languissait déjà.

*

Si le phénomène est courant — de deux à cinq fois par an —, il est plus rarement observable de l'Hexagone, et la prochaine éclipse partielle n'aura lieu qu'en 2021. Pour une éclipse totale, il faudra même attendre 2059, soixante ans après celle de 1999.

En savoir plus sur :

 http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/19/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-eclipse-de-soleil-de-vendredi_4597272_3244.html

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un instant magique dans une belle ambiance que tu as su nous faire partager, merci, cordialement;
Répondre
V
Joli montage photo que ce soleil qui a rendez-vous avec la lune près du clocher !<br /> <br /> Merci pour ce partage. Douce journée<br /> <br /> Michèle<br /> <br /> Merci également pour ta visite et ton petit mot sur mon blog.
Répondre
Publicité