Dimanche 1er février, c'est le dernier jour du Festival international de la bande dessinée d'Angoulème, l'occasion d'offrir une page à l'auteur haut-alpin Quebeuls (alias Pierre Faye). Quebeuls est l'auteur de deux ouvrages qui relatent en dessins et textes très bien documentés, l'épopée de "bandits fantômes" dans les Hautes-Alpes pendant et après la première guerre mondiale, 4 frères italiens déserteurs, qui ont décimé le département.

les croquignard volume 1   les croquignard volume 2

les_croquignard_00

Les deux volumes (le deuxième est épuisé chez l'éditeur, mais on en trouve encore sur les points de vente), sont sur les rayons des librairies des Hautes-Alpes et sur les sites dédiés d'internet...

Un troisième volume est en "fabrication" :

"Ce volume para-BD regroupera toute la documentation que j'ai amassé sur ce sujet, des documents écrits à l'époque même ou peu après les faits, français et italiens.
Ce sera la même histoire, mais perçue telle qu'elle le fut, avec ses détails, ses erreurs et ses approximations, un reflet de la presse d'aujourd'hui, ainsi que différents rapports et pièces de gendarmerie, des carabiniers et judiciaires." le blog de Quebeuls.

 

les_croquignard_000

Un pan de l'histoire des Hautes-Alpes, qui a frappé de stupeur les habitants du Nord du département, est raconté ici, avec le talent du "crayon" de Quebeuls...

*

Les Croquignard - Bandits fantômes dans les Alpes - Quebeuls - juin 2008 -

Les Croquignard volume 2 - Les années rouges- Quebeuls - Leduey - décembre 2010 -

Aux éditions du Fournel - L'Argentière-La Bessée -