article7

Un Zeppelin est un aerostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande. Son constructeur est le Comte Ferdinand von Zeppelin à la fin du XIXe siècle.

Dans la nuit du 19 au 20 octobre 1917 le commandant Strasser responsable des dirigeables de la Marine Impériale décida d'un raid massif de 13 zeppelins sur l'Angleterre. Le L 45 décolla de Tondern en compagnie du L 54.

Après avoir bombardé Northampton, Londres, Camberwell et Hither Green, faisant en tout 33 morts et 27 blessés, le L45 fut pris à partie par la chasse anglaise et  monta jusqu'à une altitude extrême entrainant des malaises au sein de l'équipage. Pris dans des zones de violentes turbulences, il dériva au-dessus d'Amiens, puis Compiègne puis le Sud de la France. Suite à de nombreuses avaries mécaniques dont des fuites de carburant, le Kapitän-Leutant Waldemar Kölle préféra au petit matin poser son zeppelin dans le lit asséché de la rivière Buëch près de Laragne à proximité de Sisteron. 

article3

Le Pays de France n° 159 du 1er Novembre 1917.

zep11

Lors de sa chute, l'équipage (17 hommes) fut accueilli par des prisonniers allemands qui travaillaient dans un champ non loin de là. Le commandant qui croyait avoir atterri en Suisse, tira un projectile incendiaire sur le dirigeable pour le détruire.

La carcasse devint un lieu de visite apprécié des promeneurs...

 

zep5

L'équipage fut arrêté par la gendarmerie du lieu. Dans leur déposition, les hommes dirent être montés à 6200 mètres d'altitude ! Réalité ou fiction ?

***

En savoir plus et retrouver d'autres photos anciennes  :