Le Monument aux Morts-Horloge d'Aspres-sur-Buëch (Pays du Buëch)
Aspres-sur-Buëch est une commune de 838 habitants, du Pays du Buëch, du nom de l'affluent de la Durance qui prend sa source dans le Dévoluy.
Détail d'une fresque sur le pignon d'une maison d'Aspres.
Photo : Office de Tourisme Serres
Ce "village escargot" s'enroule autour d'une butte surmontée d'une tour carrée à campanile, à un peu plus de 800 mètres d'altitude.
Sur la butte, cette tour de l'horloge est également le Monument aux Morts de la commune.
Emprunter la Rue du Vieux Cimetière
C'est en effet à l'emplacement du vieux cimetière qui a servi jusqu'en 1844, que ce Monument aux Morts fut édifié en 1921.
L'HEURE SONNE ET PASSE
SEMBLANT REVENIR
POUR QUE RIEN N'EFFACE
VOTRE SOUVENIR
Cette devise inscrite au-dessus de la plaque commémorative, réunit joliment le temps qui passe et le souvenir et illustre la particularité de ce Monument aux Morts qui abrite une horloge...
Les cadrans extérieurs sont en émail sur cuivre rouge. Ils ont un diamètre total de 1 mètre, sont dotés d'aiguilles en acier galbées, équilibrées et vernies. L'horloge mécanique d'origine était placée sur un chevalet en bois de sapin. Il fallait environ 20 minutes pour remonter les poids, un système électrique la remplace aujourd'hui.
Un campanile en fer forgé, de type provençal, abrite une cloche de 100 kg avec armature de marteau. La sirène communale a trouvé sa place sous la cloche, qu'elle remplace aujourd'hui pour alerter la population. En France, l'alerte aux populations se fait via le Réseau National d'Alerte (RNA), hérité de la Défense passive de la seconde guerre mondiale. Les signaux actuels sont définis par l'arrêté du 23 mars 2007. En cas de danger, ce signal (qui ne doit pas être confondu avec le signal d'essai d'une minute seulement, diffusé à midi le premier mercredi de chaque mois) consiste en trois cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes chacun et séparés par un intervalle de 5 secondes et d'un son modulé en fréquence. (Wikipedia)
Aujourd'hui les cloches ne sonnent plus l'alerte, qui était symbolisée par le tocsin : coups pressés et redoublés sur une cloche, au rythme de 90 à 120 coups par minute à l’aide du battant tiré par une corde ou d’un marteau. C'est pourquoi les communes ont eu quelque difficulté à sonner le tocsin le 1er août 2014 pour commémorer le Centenaire de la Mobilisation de 1914...
http://www.secourisme.net/spip.php?article167
Le mécanisme d'horlogerie est exposé à la Maison du Patrimoine, qui était fermée ce jour-là (alors que l'ouverture était mentionnée sur le site). Cette photo est donc celle du site :
http://www.buech.com/fiche-detail-la-tour-horloge-aspres-buech_397436.html
Il s'agit d'une horloge "Louis Delphin ODOBEY Cadet" début XXe siècle. Cette horloge indique les heures et les minutes sur un petit cadran en émail servant d'indicateur pour la remise à l'heure. Mouvement 8 jours avec une particularité : le remontoir d'égalité ou échappement à force constante. On le devine derrière la platine avant. Précisions de Daniel Fonlupt, spécialiste des horloges d'édifice mécaniques, qui nous offre aussi les documents qui suivent.
Sur ces pages du catalogue de 1910, on peut voir la même horloge Louis Delphin Odobey, ainsi que la page du remontoir à force constante. Grâce à ce dispositif, l'horloge conserve une précision optimale, même pendant le court instant du remontage du poids, instant ou la force est absente, mais aussi, quand les aiguilles du cadran sont exposées aux vents violents, les coups de vent ayant pour effet de créer une résistance au mouvement, alors l'horloge s'arrête ou retarde. "Ce mécanisme donne donc aux horloges une grande précision et une grande sûreté de marche, elles ne varient pas d'une minute par mois. Ce mécanisme est nécessaire quand l'horloge conduit 4 cadrans extérieurs de 1 m et plus de diamètre ou quand elle conduit un seul cadran de 2 à 3 m de diamètre".
Son prix : 145 Francs et les levées de l'ancre garnie en pierre : 20 Francs. (en 1910)
Cette tour fait partie du Patrimoine Militaire des Hautes-Alpes.
La Maison du Patrimoine est un musée de village. Elle organise la conservation et la mise en valeur d'objets du patrimoine cantonal. Exposition permanente d'objets du XXe siècle, vie rurale, artisanat et premiers objets manufacturés. Reconstitution d'une classe d'école. Présentation du 1er mécanisme de l'horloge de la tour.
A suivre : Une balade insolite et poétique dans les rues d'Aspres...