Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 924 272
27 décembre 2016

Fenêtres

Elles sont ouvertes dans la pierre de l'abbaye, en bois, en zinc ou en pierre rose. Elles arborent des frises de roses ou de vignes, sont ornées de fresques, austères ou richement décorées. Ouvertes ou fermées, elles se cachent derrière des volets à la peinture défraîchie. Elles ouvrent un passage aux rêves, aux mots et aux regards. Elles sont reflets de vie.

***

Ceillac

 

Embrun

Par la fenêtre joliment décorée, un faux cheval et son vrai foin... (Photo : Claude Chaix)

P1290601

 

Sous les volets fermés, Saint Nicolas, le Père Noël et les trois petits enfants ?

***

 

  Abbaye de Boscodon

7_1_13_009 

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, 

boscodon

ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée.  Charles BaudelairePetits Poèmes en prose, 1869.

***

Aiguilles (Queyrras)

aiguilles

Les belles maisons bourgeoises de ce village de montagne surprennent par leur luxe.

aiguilles2 

Appelé aussi le "village des américains", Aiguilles était le plus gros bourg du Queyras, dès la fin du XIXe et début du XXe siècle.  Victime de nombreux incendies et inondations, le village perd une partie de ses Aiguillons qui migrent alors vers l'Amérique Latine (Argentine, Brésil, Colombie ou Chili) entre 1850 et 1900 pour chercher fortune.

 

aiguilles4

aiguilles5 

Revenus au pays, certains firent construire d'importantes bâtisses bourgeoises  qui marquent l'architecture si typique d'Aiguilles.

***

Briançon

 

P1140129

La plus ancienne maison de Briançon avec ses fenêtres à l'italienne, date de 1571. Elle héberge aujourd'hui l'Office du Tourisme.

*** 

Crots (Embrunnais)

fen_tre_crots

Une vigne étire ses rameaux de part et d'autre de la jolie porte et franchit les deux fenêtres de la petite maison basse. Elle escalade enfin l'escalier de bois qui mène au grenier et s'amuse avec les roses trémières qui, chaque été allongent leurs tiges sveltes pour offrir aux passants leurs corolles roses, blanches ou pourpres sur le pas des  maisons, dans la rue.

***

Dormillouse - Hameau de Fressinières

fen_tre_dormillouse

Dormillouse est un hameau qu'on ne peut atteindre qu'à pied après 3/4 d'heure de montée. 

 Voici une fenêtre de l'ancienne école devenue un refuge.

***

Embrun

 

fen_tre_embrun 

La maison des Chanonges (chanoines), un exemple rare d’architecture civile romane (XIIIe siècle), en appareil régulier et à fenêtres géminées ; sur la façade (en haut à gauche), une sculpture de lion en haut-relief, mangeant une chèvre.

***

Gap

fen_tre_gap

 En face du Musée de Gap, des immeubles Art-Déco. Celui-ci possède plusieurs bow-windows de trois étages.

fen_tres_Gap 

Sur un immeuble voisin, cette fenêtre entourée de roses de pierre.

fen_tres_Gap3

La façade du Musée qui donne sur le Parc de la Pépinière, expose les arbres centenaires dans les reflets de cette grande baie-miroir.

fen_tres_Gap2 

Toujours au Musée muséum départemental de Gap, tout là-haut sur la façade qui donne sur l'Avenue Maréchal Foch, on a profité de cette fenêtre pour offrir cette oeuvre aux passants.

***

Guillestre

fen_tres_gillestre2

Sur le toit d'une grande maison, une série de lucarnes à capucines surmontées chacune d'un épi de faîtage.

fen_tre_guillestre

 

fen_tre_guillestre9 

Les lucarnes de Guillestre sont équipées de gruats,

fen_tres_guillestre5

systèmes de poulies qui servaient à monter le foin.

Guillestre_20132

Les volets fermés protègent les fenêtres

fen_tres_R

Et les arrêts de volets protègent les volets, gentilshommes en chapeau, quand le vent se lève.

***

Névache - Vallée de la Clarée

 

fen_tre_N_vache

 Sur un vieux chalet d'alpage de la Haute-Vallée de la Clarée, la solide grille de fer sert-elle à protéger la fenêtre de la neige, ou était-ce une protection contre les intrus ? Comme me le précise Chrisubac dans un commentaire : les gens( agriculteurs) vivaient sans volets au rythme du jour et de la nuit. Les volets ont été installés lors de l'exode rural.

***

L'Argentière-La Bessée

fen_tres_l_argenti_re

Une des plus vieilles maisons date du XVIe siècle. Les fresques en trompe-l'oeil ont été superbement restaurées.

***

Saint-Bonnet en Champsaur

fen_tre_st_bonnet 

Encore une belle lucarne à bâtières à pans de bois, avec son épi de faîtage qui culmine fièrement dans le bleu du ciel.

***

Saint-Crépin

fen_tres_st_cr_pin2 

Dans ce beau village du Guillestrois, on trouve de nombreuses pierres et linteaux sculptés. Ici un masque, de sa bouche  sortent les pampres de la vigne.

fen_tre_st_crepin3 

Et cette charmante fenêtre de style renaissance en pierre rose Guillestre.

***

Val des Prés - Vallée de la Clarée

fen_tre_val_des_pr_s 

Sur la façade de la maison d'Emilie Carles, auteure d'"une soupe aux herbes sauvages", à Val des Prés. Cette maison avait été construite par un italien et on l'appelait le château.

***

Villar-d'Arêne

 

P1250002

P1250095

Hameau des Cours

***

Vallouise

 

P1200177

 

Fenêtre de cordonnier ?

 

fen_tre_vallouise 

Une fenêtre de Noël.

***

 

 

Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie.

Charles BaudelairePetits Poèmes en prose, 1869.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonne et Heureuse Année 2017. Jolie vadrouille en levant la tête. Comme les ponts, arches et portes, arbres et rivières, sources la fenêtre est un bel archétype plein de symboles. j'aime beaucoup les Oriels et bow-windows. Bonne journée
Répondre
C
je suis très sensible aux commentaires que vous nous avez transmis autour des Hautes-Alpes qui restent chères à mon coeur depuis que je les ai découvertes lors de mon voyage de noces en 1967 même si mon mari m'a quittée depuis une vingtaine d'années... Bonnes fêtes à tous et meilleurs voeux Chantal
Répondre
C
toujours de superbes photos et bravo pour vos commentaires .<br /> <br /> Sur un , j'ai une autre interprétation :au sujet de la solide grille de fer du chalet de Névache : dans le Queyras , notre maison avait les mêmes grilles , uniquement au rez-de -chaussée; c'était une protection contre les intrus :les gens( agriculteurs) vivaient sans volets au rythme du jour et de la nuit .Les volets ont été installés lors de l'exode rural . Nonne journée
Répondre
V
Un très beau billet qui laisse place à l'imagination. Qui vit et que ce passe t'il derrière toutes ces fenêtres? Coup de cœur pour la dernière de Noël et celle avec la vigne qui me rappelle des souvenirs. J'ai vu que Rosa avait mis ton blog à l'honneur sur FB.<br /> <br /> Très bonne journée.<br /> <br /> Michèle
Répondre
R
ohhhh BRAVO !!! ton artícle avec ces belles fenêtres est trop beau, je l'ai adoré surtout cette dernière fenêtre habillée pour Noël.<br /> <br /> bonne journée et merci pour tous ces jolis partages<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
Publicité