La tour de l'horloge de l'hôtel de ville de Gap
Tout les haut-alpins connaissent la Place Jean Marcellin (sculpteur gapençais 1821-1884) au centre ancien de Gap...
Avec sa fontaine, pas encore en eau...
... Ce qui m'a permis de photographier les 4 médaillons de son pilier central : La Porte Lignole, aujourd'hui détruite et les portes de la Ville de Gap,
L'église Saint-André des Cordeliers et le sculpteur Jean Marcellin.
Mais qui connaît la Tour de l'Horloge ? A part ce pigeon qui niche probablement là-haut...
Construit en 1400, l'Hôtel de Ville s'appelait Maison du Consulat, la tour qui possédait un jaquemart et une cloche Martel de 200 kg, s'appelait "Tour de l'Horloge".
Fin juillet 1692, sous le règne de Louis XIV, les troupes du Duc de Savoie viennent guerroyer dans les Hautes-Alpes avec 40 000 hommes. Guillestre, Embrun, Chorges, La Batie-Neuve sont pris, et le 30 août cette armée arrive à Gap. La population a déserté la ville qui est pillée. Les élus se sont réfugiés à Sisteron, emportant avec eux les archives de la ville. Heureuse initiative car vers le 12 septembre, les soldats mettent le feu à Gap. Les maisons étant pour la plupart recouvertes de toit en chaume, l'incendie se propagea à grande vitesse, et l'Hôtel de Ville et la Tour de l'Horloge furent détruits par les flammes... Ils sont reconstruits à partir de 1700 Rue du Colonel Roux, les travaux sont terminés en 1743.
Source : Jean-Pierre Jaubert - magazine de la Ville de Gap - hiver 2012 - n°16 -
Sur la façade, la date de la construction gravée dans la pierre et sur les consoles qui soutiennent le balcon, trois roses... Symbole de Grenoble, les ouvriers s'étant trompés en pensant qu'elles représentaient les armoiries du Dauphiné ! Sur l'imposte, le blason de la ville de Gap :
" azur, à un château d'or crénelé maçonné de sable, sommé de quatre tours du même, couvertes en pointe."
Les deux tours couvertes symbolisent le pouvoir ecclésiastique, les deux tours crénelées le pouvoir civil. Ces armoiries ont été concédées par le roi au XVIIème siècle.
A l'intérieur, un somptueux escalier...
Un tableau avec la liste des Maires de Gap de 1790 à nos jours... (pas très à jour, ce tableau... Mais le Maire a été réélu en mars dernier.)
Au sol, sous l'escalier, une plaque posée le 31 décembre 1999. Les gapençais de l'an 2000 ont écrit des Messages aux Gapençais de l'an 2100 et les ont enfermés sous la plaque. Elle sera ouverte le 31 décembre 2099, pour le bonheur de leurs petits-enfants et arrières-petits-enfants... C'est Bruno Cuffini, fondeur d'art, qui a signé cette oeuvre insolite...
Dans le hall, le buste de Jean Marcellin, sculpteur gapençais, qui fera l'objet d'un prochain article.
Cette page se referme sur notre sculpteur, mais bien-sûr, nous allons emprunter le bel escalier pour monter ensemble dans le clocher de cette tour et découvrir l'horloge Odobey du XIXe siècle et la cloche Vallier de 1700.
(à suivre...)
______________________
Le beffroi : l'horloge Odobey et la cloche Vallier