Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hautes-alpes-insolites
hautes-alpes-insolites
Publicité
Comme si rien n'avait eu lieu

commeSi (1)-page-001 couv définitive avec marge


D’écorce et d'aiguilles

1ere avec jaquette

 

couv nous autres

La Grande Fête

couv LGF (2)couv LGF (1)

Mon autre blog : Écrins de poésie

95259174

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 923 916
28 avril 2014

la dangereuse chasse au trésor...

DSC00075__1_

Toujours aussi malicieuses, les morilles se dérobent au regard et réservent parfois des surprises aux passionnés qui continuent de sillonner les forêts des Hautes-Alpes...

DSC00067__1_

Attention à la vipère aspic qu'il vaut mieux éviter de déranger, surtout quand elle change de robe !

DSC00073__1_

C'est une dangereuse chasse au trésor, que l'on soit gourmet ou photographe (ou les deux).

Merci à Charles 05100 pour ces photos exceptionnelles, prises au péril de sa vie... 

Mais d'autres dangers vous attendent ! Tout d'abord la morchella (c'est le nom latin de la morille) contient des substances toxiques qui sont thermolabiles, c'est à dire qui disparaissent à la cuisson. Donc, toujours cuire ou faire sécher les morilles avant de les consommer... 

290px_Fr_hjahrslorchel

Ensuite elles peuvent être confondues avec les gyromitres (photo ci-dessus, wikipedia), qui bien que consommées peuvent parfois s'avérer mortelles ... à vous de voir...

Cependant, le gyromitre se distingue assez aisément de la morille au chapeau en "nid-d'abeilles" par ses circonvolutions cérébriformes. 

Quelques conseils pour finir :

  1. N’en donnez jamais à un enfant.
  2. Faites les cuire longuement ou consommez les après dessiccation.
  3. Ne consommez jamais l’eau de cuisson.

Lors de vos cueillettes, faites attention à ne pas trop piétiner les « spots » de récoltes car en écrasant les jeunes individus vous pouvez  entraîner  la régression du nombre de morilles d’année en année.
Si vous tombez sur un beau gisement, pensez à en laisser quelques unes matures et bien cachées pour assurer la pérennité de l’espèce et vos prochaines récoltes !
(source : http://www.mycologique.com/2012/ou-et-quand-trouver-des-morilles/)

 

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Question gastronomie, je conseille je jeter les pieds des verpes qui sont de toutes façons caoutchouteux et donc de consistance peu agréable ! Le mieux est de mélanger les chapeaux des verpes avec de vraies morilles... Une cueilleuse du coin...
Répondre
0
merci des compliments pour les photos<br /> <br /> oui c'est bien une vipère et elle a laissé sur place sa robe devenue trop étroite.<br /> <br /> gyromitre, nom masculin ou féminin selon les dictionnaires, champignon interdit à la vente en France, de préférence à éviter, crû peut-être mortel....mais très beau en photo.
Répondre
V
Magnifiques et étonnants clichés. Grand bravo au photographe.<br /> <br /> Bonne semaine. Bizzz<br /> <br /> Michèle (Fourchettes et porcelaine)
Répondre
C
sur la photo 3, ce sont les mues de la vipère ??? <br /> <br /> si oui, effectivement quel mimétisme avec le sol environnant <br /> <br /> miam à la vue des morilles !
Répondre
Publicité